PRÉVISU STICKERS ?
Ce forum est vieux, j'espere que certains ont grandi.
Merci à ceux qui nous instruisent. Mais à lire certains commentaires sur l'utilité de l'homme, je voulais absolument vous écrire.
C'est profondément niais d'être honteux et/ou consterné par l'Humanité quand on voit que d'autres veulent massacrer un nid de frelons ou de guèpes qui menacent notre entourage. A votre place, ces insectes ne feraient-ils pas la même chose ? En fait, à une moindre échelle, les actions de ces "hymenoptères" ne sont elles pas un mirroir limpide de nous-mêmes ?
Voici la logique que je conteste ici : la nature est autosuffisante, parfaitement organisée, et bonne ; ces gentils insectes... et l'Homme est hors de la nature, il est étrange, parleur et arrogant, car il ne sert à rien au monde tandis qu'il lui prend tout. Il/elle ((?)Un peu de féminisme rhétorique... ) est comme posé sur la terre sans savoir pourquoi, réduit à sa méchanceté originelle. Cette distinction a été theorisée par Rousseau, grand écrivain par ailleurs, grand misanthrope aussi... il detestait les Hommes (Femm...? Nan j'arrête) ; sa philosophie est très contestable.
Alors pour remédier à la misanthropie manifeste de certains internautes, Remerçions Darwin ; cette guêpe ou ce frelon très douloureux ne sont ni bons ni mauvais, ils luttent juste pour leur développement/survie en protegeant leur territoire et leur entourage. Exactement comme nous, tout simplement. A la seule différence rence que nous en avons conscience, et qu'il faut respecter l'environnement d'une part parce que nous en avons besoin, à court comme à long terme, et d'autre part car la vie peut aisément étre considerée comme sacré ; il est en effet honteux de tuer pour tuer, c'est un avilissement. De la mécanique de la vie, de laquelle frelons et nous-mêmes dépendons, on arrive au sens de la vie, qui là relève de la spiritualité. N'oublions pas que même les moines bouddhistes se battent lorsqu'ils sont attaqués.