Je met mon grain de sable dans ce topic.
Personnellement je trouve que ce qui est vraiment choquant, c'est les conditions de vie de certains animaux d'élevage et non pas l'abattage.
Les gens sont toujours choqués quand il voit des scènes d'abattoirs alors que le but même d'élever un animal dans une ferme est de le manger. Donc il faut le tuer.
Tuer est brutal, le discours du représentant de Charal à ce sujet est on ne peut plus clair. Oui tuer c'est moche, c'est violent... Mais c'est normal. Il faut manger. Pour manger, il faut tuer ce que l'on mange (que ce soit animal ou végétal).
Personnellement, lors d'un achat en magasin, je me soucis plus de la provenance de mes œufs ou de la viande plutôt que des conditions de la mise à mort ! Rien que de voir la mention "poules élevées en cage" sur des œufs ça m'fend l'cœur.
Les réactions faussement choquées de beaucoup de gens m'écœurent... Ils ont peur de la vue du sang mais ne se soucient pas de savoir si le poulet acheté est mort asphyxié dans sa cage, les pattes brisées sous son poids, ou bien si il a été nourri à l'air libre... Non, les gens veulent quelque chose de propre, de clinique. Alors que souvent ce qui est le plus clinique s'associe aussi avec ce qu'il y a de plus cruel. La froide indifférence fasse aux conditions d'élevages nos "amis" les bêtes.
Les gens en fait ne veulent pas savoir, ils veulent des mises à mort propre histoire d'être en paix avec leur conscience... Comme si tuer proprement un être torturé était humainement plus valable.
En bref, oui les conditions d'abattage des animaux d'élevage se sont considérablement améliorées (d'ailleurs je préconise à certains citadins de faire un tour dans une ferme modeste et de regarder ne serait-ce que quelques secondes comment le papy du coin défonce un lapin à coup de gourdin... on verra si ils sont toujours aussi choqués par nos abattoirs modernes).
En revanche les vagues mouvements de protestations cachent une hypocrisie nauséabonde chez les soit disant protecteurs des animaux. Ces "protecteurs" s'attaquent à des cibles médiatiques sans inquiéter les intermédiaires qui bourrent leur camion de bétails se marchant les uns sur les autres, ou sur certains éleveurs qui font d'immondes usines à viandes de leur élevage...