Voilà, un petit topic pour avoir votre avis sur le sujet.
Pensez vous que certains animaux/poissons méritent vraiment d'être classé comme étant des nuisibles ? Le plus gros nuisibles ne serait pas l'homme par hazard ? Pourtant lui, sa réintroduction n'est pas interdite. Bref l'homme se prend pour dieu mais il n'en a pas les moyen.
Listes des animaux classés comme "nuisibles" :
* Mammifères
o Belette (Mustela nivalis), supprimé de la liste 2002, puis rétabli par arrêté du 6 novembre 2002[3]
o Chien viverrin (Nyctereutes procyonoides)
o Fouine (Martes foina)
o Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)
o Martre (Martes martes), supprimé de la liste 2002, puis rétabli par arrêté du 6 novembre 2002[3]
o Putois (Mustela putorius putorius), supprimé de la liste 2002, puis rétabli par arrêté du 6 novembre 2002[3]
o Ragondin (Myocastor coypus)
o Rat musqué (Ondatra zibethicus)
o Raton laveur (Procyon lotor )
o Renard (Vulpes vulpes)
o Sanglier (Sus scrofa)
o Vison d'Amérique (mustela vison)
* Oiseaux
o Corbeau freux (Corvus frugilegus)
o Corneille noire (Corvus corone)
o Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)
o Geai des chênes (Garrulus glandarius)
o Pie bavarde (Pica pica)
o Pigeon ramier ou palombe (Columba palumbus)
Côté aquatique, que wiki semble avoir oublier :
Perche arc-en-ciel
Poisson-chat
Ecrevisse
Grenouille taureau
Crabe chinois
Tortue de floride
Donc voilà je pense que la dedans, ils ont foutu un peu tout et n'importe quoi, même s'il y en a qui sont fortement nuisible à l'écosystème dans lequel ils vivent (je pense au poisson-chats, tortue de floride, sangliers en trop grand nombre) certains n'ont vraiment pas lieu de figurer dans ces listes, notament les perches arc en ciel, les fouines, les ragondins et les renard par exemple, qui ne gênent personne hormis l'homme par exemple et je penses que l'impacts de ces bestioles sur leur écosystème devrait être étudier plus en détails.
Car mine de rien ce qualificatif est sujet à toutes les atrocités.
dans la liste des mammifères, y en a juste qui creusent des trous dans les fondations des maisons, mais pas qui génocident l'environnement comme certains parmi les reptiles
ils devraient au moins mettre des degrés de nuisibilité, avec les "un peu nuisibles", "nuisibles sévères", et "a exterminer"
et quand on parle des nuisibles a exterminer, ils ne parlent pas des chèvres et des souris, par exemple...
mais oui, ceux qui éteignent maintes espèces aux galapagos ![]()
On pourrait exterminer aussi les chiens en ville, ça serait chouette d'avoir des rues propres.
Ces braves bêtes sont l'unique réconfort des petites vieilles veuves multidécénales et abandonnées de leurs proches?
On pourrait leur offrir le même "petit voyage" qu'a leur choupette, petite barrique de pisse et d'excréments nauséabonds.
Ainsi ça leur évitera de passer leur nouveau temps libre a nourrir les pigeons, ces gros rats volants vecteurs de toutes sortes de miasmes et parasites.
C'est un véritable "Triangle d'assainissement urbain" que je propose :
Vieux-chiens-pigeons
Merci de votre attention ![]()
Moi je te propose de retourner sur le 15-18
Ils ont oublié de mettre " Humains " ![]()
ils ont effectivement oublié un truc, mais c'est pas "humains" qu'ils auraient du mettre
plutôt "chinois" ou "américains" ![]()
Pourquoi tant de haine DogGreen, ?! ![]()
Ne peut-on pas discuter simplement, entre gens civilisés, HEIN !?!
J'ai pas le droit d'être écoeuré de voir toutes les rues souillées de montagnes d'excréments posés la par d'ignobles roquets pouilleux dont les maitres n'ont aucune notion d'hygiène?!
Pourquoi je dois subir des odeurs dégueulasses et des poubelles éventrées juste pour que des vieilles ne crèvent pas seules?
Désolé mais pour moi, les chiens (enfin ceux des villes qui chient partout sans surveillance) et leurs maitres sont des nuisibles pour cause de pollution bactérienne, voila tout.
Après si tu veux me contredire, utilise des arguments et pas un vague grognement de Troll comme "Wééé, retourne sur le 15/18 mec..."
pareil
les chiens sont des sous-etres qui ne méritent pas de vivre ![]()
![]()
pas
, doggreen
on parle bien d'animaux nuisibles là ![]()
Le sujet n'est pas : quels sont pour vous les animaux nuisibles ?
c'est toi qui a commencé, avec le lancement de la discussion sur la pertinence de la liste d'animaux nuisibles, et qui demande si pour nous certaines espèces d'animaux sont nuisibles ![]()
Non, subversif, c'est pas ça...
Les chiens sont géniaux, mais il y a des endroits ou ils n'ont pas la place dans l'état actuel des choses.
1/ la quasi-totalité des chiens du centre-ville sont livrés a eux-même pour faire leurs besoins.
Ils èrent dans les rues et se soulagent n'importe ou:
Devant ta porte, sur le trottoir, etc...
Sans bien entendu que leurs propriétaires ne fassent quoi que ce soit.
2 les services de municipalité s'en foutent royalement, ils ne nettoient pas régulièrement et ne procèdent a aucune capture d'animaux errants (et oui, errants), ni ne dressent de pv aux propriétaires.
Alors dans l'état actuel des choses, l'attitude des proprios et de la municipalité, ben oui, chui désolé DogGreen, mais les chiens sont NUISIBLES en ville.
caelacanthe
j'ai l'impression de repartir dans une discut sans fin comme avec abalipophagie ![]()
Une fois de plus, c'est les propriétaires, les fautifs.
Mais bon, on va pas recommencer...
J'ai dit que l'homme avait classé certaines espèces comme étant nuisibles alors que l'impact qu'elles avaient sur leurs ecosystème était franchement négligeable voire inexistant et que donc elle ne devaient pas être classées comme "nuisibles"
Me dire que les chiens sont nuisibles parcequ'ils chient dans les rues, d'une c'est franchement pas le sujet. Les rues ne sont pas réellement un écosystème naturel et de deux ça relève plus d'une blague qu'autre chose. Voilà pourquoi j'ai dit que ça n'était pas le sujet.
Ou alors vous n'avez pas bien compris le sens de "nuisible", dans quel cas on peut vous l'expliquer.
Désolé de ne pas faire partie de l'écosystème.
Donc si je suis malade a cause des déjections, ça ne relève pas de la polution due aux chiens.
Merci, DogGreen.
albert
je recommencerai a chaque fois qu'on m'en donne l'occasion.
Car rien ne bouge et c'est FORCEMENT un débat perpetuel
DogGreen
définition de "nuisible" par Wiki...
Les parasites d'une espèce non sujet de sollicitude (le plus souvent non domestiquée) ne sont pas qualifiés de nuisibles. Cette notion n'est donc pas utilisée en écologie, tous les animaux jouant un rôle dans leur écosystème.
=> Le problème se pose toutefois pour les animaux introduits artificiellement ou ceux dont le milieu a été modifié par l'homme (par l'élimination de prédateurs par exemple).<=
Désolé, mais la présence des chiens en ville n'est pas naturelle, leur écosystème n'est plus adapté (notement au recyclage de leurs déjections) Donc voila quoi ![]()
Bref tu n'as pas saisi le sens de mon topic, j'ai du mal m'exprimer. Les animaux de compagnies diffèrent totalement des animaux sauvages, c'est un tout autre débat. Et je ne considèrent pas les villes comme un milieu naturel possédant leur propre écosystème, étant donné que le seul acteur dans une ville c'est l'homme.
Les hommes, les chiens, les chats, les rats, les pigeons, les insectes (et la, il y en a une profusion et justement: tout un écosystème)
La ville en elle-même devient un millieu qui pour nous hommes est artificiel, car on en a conscience, mais pour les animaux, il s'agit la de leur environnement, naturel !
Le problême c'est qu'ils n'y sont pas adaptés et le détruisent (comme le capricorne bouffe les charpentes, le chat bouffe le pigeon qui lui bouffe des déchets et des insectes, etc...)
Le chien, par l'inadaptation du traitement de ses déjections propage maladies et parasites pouvant nuire a son milieu, son environnement, naturel ou non, peu importe.
A-t-il un impact global sur l'environnement, certainement pas.
Est-il tout de même nuisible lorsque son environnement n'est pas adapté? oui