hum je continue, donc je disais, j'avais deux chattes non sterilisés avant, les deux sont mortes d'un cancer, une cancer de l(uterus, l'autre cancer aux mamelles! depuis je sterilise tout mes chats.
Pour un male il y a deja moins de risque a ce niveau, mais un male non castré peu devenir ingerable quand il est en rut et sens des femelles en chaleur, surtout si il vit en appartement, il peut devenir très agressif envers les humains et ses congeneres, il va marquer son territoire de partout (la pisse dans tout l'appart c'est bof) et il y a de grandes chances qu'il essaie de fuguer!
Une autre raison qui me pousse a penser que la castrationd es chats est plus que necessaire, est ce que tu es deja allé faire un tour dans une spa? moi oui car je suis benevole dans une spa et je peux te dire, que des chatons abandonnés qui ont a peine quelques jours, dans un arton devant le refuge, ou dans des poubelles, j'en vois toutes les semaines!!!
Les gens laissent leur chat non castrés se balader slibrement... bah forcement la nature veut qu'un male et une femelle s'accouple, la femelle rentre en cloque chez son maitre, le maitre ne veut pas de chaton, donc il les tue ou les abandonne... tu trouve ca bien toi? moi ca me revolte...
Il y a assez de chatons tués ou abandonnés, donc avant de penser au soit disant "bien etre de son chat qui va etre triste parce qu'il est castré" pensez avant au bien etre des futur chatons qui n'ont rien demandé.
Personnelemnt tout mes chats sont castrés et je peux te dire que d'une, ils ne sont pas obese, bien au contraire! car je leur donne une alimentation adapté pour chat castré, c'est a dire des croquette de MARQUe (pas du friskies et compagnie, quand je dis marque je parle de royal canin, hill's, mastery...)
Et de deux ils se portent très bien, ils sont très joueurs,curieux,heureux de vivre, me font tout les jours des calins et sont triste des que je suis absente, si ils m'en voudraient autant de les avoir privé de leur organe reproducteur, tu crois qu'ils se comporteraient ainsi? Un chat qui n'a jamais connu l'accouplement s'en fou de ne pas pouvoir avoir de progeniture! un chat est un animal domestique, pas un animal sauvage, donc il ne faut pas tout melanger. Laisser faire la nature dans la vie sauvage oui, mais chez les animaux domestique il faut un peu reflechir avant de faire nimporte quoi!