Les animaux ressentent la honte et ont un sentiment de culpabilité. J´ai deux preuves :
1. Mon chat
Il avait fait ses griffes sur la nouvelle tapisserie. Nous l´avons bien mit sur le fait accompli en lui faisant nettement comprendre qu´il ne fallait pas faire ça (sans le frapper, évidemment
)
Résultat : il s´est auto-puni en restant dans le loft du bas pendant 1 semaine entière, sans remonter
Hors, c´est en haut que nous vivons, là où il y a ses assiettes, nos lits, sa place sur le canapé et bien entendu sa chaise près de la fenêtre pour observer le jardin (
)
Après ça, il n´a plus recommencé.
2. MA CHIENNE
Elle avait une fâcheuse tendance à courir après les voitures. Je l´ai bien grondé (j´ai fait semblant d´être furieux, lorsque je me suis approché, elle s´est couchée, en prenant un air triste et abattu, donc toute - honteuse -) et elle n´a plus couru après les voitures... Sauf une fois. Mais, sachant que c´était mal, elle a fait son maximum pour m´éviter, en passant par les champs
... Mais arrivé à la maison, elle ne pouvait plus se défiler 
Perso, j´ai trouvé ça trop mignon XD
Vous allez me dire que j´avais qu´à la mettre en laisse, mais allé en Lozère, vous verrez pourquoi il n´y en a pas besoin ^^ , d´autant plus que sans laisse, elle me suit toujours (j´habite pas là bas, mais j´y vais en vacance)
Je ne me considère pas comme un "maître", mais comme un ami, et je suis ravi de voir que ma chienne ne fait pas parti des animaux totalement soumis et dénués de volonté.
Elle éprouve un grand sentiment de respect et d´amour sans borne envers moi, mais garde quand même sa personnalité et sa familiarité.
Et surtout, j´adore sa manière de m´acceillir (elle se dresse sur ses pattes arrières et pose ses pattes avant - dans - mes mains ^^ )
Et contrairement à ce que l´on pourrait penser, elle ne me pose AUCUN problème. Elle vient toujours quand je l´appelle, me suis quand je vais me promener, ne réclame pas à table, etc.
Et tout cela se voit bien dans son magnifique regard !
http://img235.imageshack.us/my.php?image=p1010063hz9.jpg
Les animaux éprouvent donc des sentiments humains, que vous le vouliez ou non. C´est le climat tyrannique, mais surtout de la soumission la plus totale dans laquelle les humains mégalomanes les mettent, donnant l´impression que les animaux sont des êtres totalement inférieurs à considérer comme des moins que rien.
Et puis même, il ne faut pas être une lumière pour comprendre et voir que les animaux éprouvent un panel de sentiment et d´émotion aussi vaste que celui des humains, sauf que nos amis à quatre pattes y accordent davantage de valeur.
Je n´arrive pas à comprendre les personnes qui considèrent les animaux comme des êtres méprisables et peu dignes d´interet.