Ha oui j´avais zapé =)
oui en effet freepard, ton avis "qui dit verge" prête à confusion
tu voulais sûrement dire que ton avis diverge !
Pour ce qui est du manque de culture naturaliste, j´ai souvent vu ça aussi et j´ai remarquer que ceux qui ont une culture de la nature sont souvent influencé par l´emerveillement (comme le dit Hulot) et aussi la fascination, la passion, c´est souvent ceux-là qui se munissent d´une bonne paire de jumelle et de bons guides naturaliste ![]()
Je ne dit pas qu´il faut avoir une connaissance de naturaliste mais qu´il faut savoir les bases, car protéger un être vivant sans savoir comment il vit, c´est comme protéger le dauphin (avec des millions d´€) sans protéger le plancton a la base de sa chaîne alimentaire ![]()
Salut ptit loupo,
Les connaissances de la nature, qu´elles soient de base ou plus élaborées sont des connaissances naturaliste, ce que décrit freepard c´est le manque de connaissance de la nature. C´est sans doute lié à un manque d´intérêt, l´interêt est suscité par l´emmerveillement et la fascination qui peuvent être suscitées par la découverte, mais pas forcement non plus, c´est très relatif d´une personne à une autre.
Tu as raison de dire que pour protéger la faune il faut savoir comment elle vit (c´est aussi valable pour l´observation), mais surtout dans quel(s) milieux, ce qui fait qu´un milieux est viable pour l´épanouisement d´une espèce et de l´écosystème à laquelle elle appartient et ça ça peut-être très complexe, pour la protection, des connaissances de base ne sont plus suffisante, plus on connait une espèce et son milieux naturel et mieux on la protège !
Protéger la faune sauvage c´est protéger les habitats, pas d´habitat pas de faune !
Effectivement je me suis mal exprimé en ce qui conerne le sens de connaissance naturaliste.
Et pareil quand je disais "comment ils vivent" car bien entendu je pensais aussi au milieu : j´ai un BTS Gestion et Protection de la Nature spécialité Gestion des Espaces Naturels^^ Et un autre en Animation Nature ![]()
Ptit_loupo
le plancton est en sur abondance et c´est le problème exemple:
année zéro : 5000 plancton : surpopulation
(pts ou ce que vous voulait)
année 2 : 500 mangeur de plancton : surpopulation, plus assez de plancton pour subvenir a la population
année 5 : 50 prédateur de mangeur de plancton : surpopulation, pu assez de plancton plus assez de mangeur de plancton
année 8 : big crash plus assez de composant pour refaire marché la chaine alimentaire
on arrive donc a ce que font les Hommes : ils crées trop de plancton par la pollution et détruisent tous l´océan ou autre et après on peu plus manger ....
Ptit_loupo Posté le 19 août 2006 à 13:55:48
j´ai un BTS Gestion et Protection de la Nature spécialité Gestion des Espaces Naturels^^ Et un autre en Animation Nature
et alors ? pourquoi resens-tu le besoin de le dire
je n´ai pas BTS et ça ne m´empêche pas d´avoir quelques connaissances, c´est une question d´intérêt !
Astérix : juste pour montrer que bien sûr je n´oubli pas les milieux contrairement à ta remarque plus haute. Le BTS Anim est juste dans la continuité.
Yoyo : tu es au courant qu´il y a plusieurs espèces de plancton et que tous ne sont pas dans la chaîne alimentiare du dauphin par exemple ?
Ptit_loupo Posté le 19 août 2006 à 18:35:51
Astérix : juste pour montrer que bien sûr je n´oubli pas les milieux contrairement à ta remarque plus haute. Le BTS Anim est juste dans la continuité.
Cela ne repond pas à ma question
Et bien je me permet ce coup ci de te faire la remarque que mon post plus haut n´était pas du tout une remarque, mais un complément important (que tu avait toi même oublié ou mal exprimé, bien que muni d´un BTS)
Et j´ajouterais que la remarque venait plutôt de toi quand au terme "naturaliste", qui concerne autant les connaissances de base que les plus élaborées, et que j´ai employé (sans que cela te soit destiné) à juste titre il me semble ![]()
Copier coller pour répondre : je peux pas faire plus simple^^ : quand je disais "comment ils vivent" car bien entendu je pensais aussi au milieu
Ou si tu préfère : dans comment ils vivent celà englobe forcément leur milieu de vie.
Copier coller pour répondre : je peux pas faire plus simple^^ :
oui en effet !
-j´ai un BTS Gestion et Protection de la Nature spécialité Gestion des Espaces Naturels^^ Et un autre en Animation Nature
et alors ? pourquoi resens-tu le besoin de le dire
-
Et "comment ils vivent", non je ne trouve pas que cela englobe forcement le milieu, car c´est plus relatif aux moeurs, comportements et alimentation.
Un animal ne peut vivre sans un milieu
Comme je l´ai dit plus haut : GESTION DES ESPACES NATURELS par conséquent je ne peux oublier les MILIEU de vie de l´animal. Ce n´est pas le diplôme que je met en évidence mais les études.
mouais... en tous cas nul besoin d´avoir un diplome ou fait des études pour savoir que la protection des animaux sauvages passe par la viabilité des habitats, c´est logique !
Si tu te vexes pour un rien j´y peux rien, mais saches que ce n´est pas du tout mon style de me la joué donc que je n´ai pas marqué mes études pour celà.
Bonjour ptit loupo,
haha, tu est drôle comme gars!
je ne me vexe en rien, je repond à quelqu´un de succeptible qui accepte mal la contradiction !
je vois vraiment pas le besoin de mentionner que tu as fais des études et acquis un diplôme pour "dire" que tu n´oublie pas les milieux ! Et je redis encore que ce que je disais à ce sujet n´étais pas une remarque !
Et je redis aussi: nul besoin d´avoir un diplome ou fait des études pour savoir que la protection des animaux sauvages passe par la viabilité des habitats, et plus largement pour avoir des connaissances naturalistes, il suffit d´avoir de l´intérêt.
En plus en étant muni d´un BTS et "faisant de l´animation nature" cela devrait t´autoriser à "mieux t´exprimer" sur les milieux ![]()
Ce n´est pas forcément un gage de crédibilité les études & diplômes.
Quand je vide des bidons d´essence dans des cours d´eau j´ai toujours une petite pensée pour Mère nature.
Pour le moment je me lève à 5H du matin et me couche à 23H minuit, alors il est un peu normal que dès fois j´ai du mal à m´exprimer.
Si tu n´était pas susceptible : pourquoi avoir surligné celà ![]()
Au fait, je ne répondrais pas à une autre remarque sur ce sujet qui dure trop et dont je sais que tu ne changera pas d´avi...
bon ok, je veux pas te faire chier, mais par contre,j´ai pas compris le: "surligné celà
"
Pour "changer d´avi" j´ai besoin d´être un minimum convaincu et de comprendre, ça me parait normal. Mais tu penses que c´est quoi mon avis ??
Y´a rien de mal à s´être mal exprimé (surtout si tu manque de sommeil). Je ne comprenait pas le pourquoi de mentionner tes études & diplômes. Pour "les remarques" dont tu m´accuse, je me permet d´insister encore une fois sur le fait que les 2 premières (naturaliste et milieux) n´en était pas... tu l´a pris en temps que telle et c´est pour ça que je dis que tu est succeptible.
En tous cas pour moi il s´agit juste d´une discussion à laquelle je voulais un peu de clarification... y´a rien de mal.