Tiens ça fais longtemps que je n´ai pas mis une histoire :
Il y a bien longtemps les plumes d´Oiseau Bleu étaient d´une couleur triste, laide, en un mot, affreuse. Il vivait près d´un lac dont l´eau était du bleu le plus délicat que l´on ait jamais vu - et qui ne s´altérait jamais car nul ruisseau ne s´y déversait ni ne s´en écoulait.
L´oiseau admirait tant l´eau bleue de ce lac, qu´il s´y baigna quatre fois - chaque matin durant quatre jours. Entrant dans le bain il chantait:
Une eau bleue
repose ici
Je m´y baigne
Je suis tout bleu.
Le quatrième matin, sortant de son bain, il se retrouva dans le plus simple appareil, toutes ses plumes étaient tombées - mais le cinquième matin, lorsqu´il sortit de l´eau, il était revêtu de magnifiques plumes bleues.
Durant tout ce temps, coyote n´avait cessé d´épier l´oiseau. Il eut voulu sauter dans l´eau et l´attraper pour le manger, mais cette eau bleue le terrifiait. Au cinquième matin, il dit à Oiseau Bleu : « Comment se fait-il que l´affreuse couleur de tes plumes se soit changée en ce bleu si vif, si merveilleux ? Des êtres qui volent dans le ciel, tu es bien maintenant, le plus beau ! Je voudrais être bleu, moi aussi ! »
- Il m´a suffit d´entrer dans l´eau, seulement quatre fois ! répondit Oiseau Bleu.
Il apprit ensuite à Coyote les paroles de la chanson qui accompagnait chacun de ses bains. Et c´est ainsi que Coyote - prenant son courage à deux mains - sauta dans le lac.
Durant quatre matins, il refit de même en chantant la chanson - et au cinquième jour il devint, à son tour, aussi bleu que l´oiseau.
Cela rendit Coyote très fier. Il était si imbus de lui-même que lorsqu´il se promenait, il regardait de tous côté pour voir si les gens remarquaient sa beauté.
Peu de temps après, alors qu´il était en train de courir, il voulut savoir si son ombre aussi, était bleue, et pour ce faire, détourna du chemin son regard ; il percuta un tronc d´arbre et s´étala de tout son long dans la poussière - et c´est pour cela que le pelage des coyotes a, depuis ce fameux jour, la couleur de la terre.