Salut !
Pas plus tard qu'hier j'étais sous Debian, et j'ai envie de passer sous Archlinux.
Cependant, j'ai quelques questions à propos du bootloader, du partionnement et de l'UEFI toussa toussa
En fait, mon PC est en UEFI, avec des partitions types GPT, et j'avais installé Debian en bios car ma clé usb ne voulait pas démarrer si j'étais en UEFI.
Donc après avoir mis l'iso d'archlinux sur ma clé (qui du coup veut bien booter aussi en UEFI), j'ai décidé de quand même l'installer en bios, par peur de faire une connerie sur mon windows ou griller son bootloader
Du coup j'ai suivis ce tuto, https://wiki.archlinux.fr/Installation , où tout se déroule presque parfaitement.
Je dis bien presque, à partir de l'étape configuration où il faut configurer les fichier /etc/locale.conf, /etc/vconsole.conf en y rajoutant une ligne, en fait j'ai juste pas ces fichiers, du coup je les ai créés mais bon
Bref du coup je continue jusqu'à la fin en installant le grub, et finalement je reboot.
Comme je le faisais pour boot sur Debian, je vais dans le menu boot option pour sélectionner "notebook hard drive" et normalement tomber sur le grub (et aller sur debian comme je le faisais hier).
Sauf qu'à la place, j'ai un écran noir, et ça reboot automatiquement.
Du coup je me suis dit qu'il fallait l'installer en UEFI, donc j'ai essayé, mais l'installation de grub ne marche pas à cause de l'UEFI, donc après 'être renseigné, j'ai tenté d'installer gummiboot, qui lui non plus ne marche pas, car j'ai, comme précédemment, formaté ma partition /boot en type "bios system" depuis cfdisk.
Donc ma question est : je dois pour installer Archlinux en UEFI (avec des disques GPT) mettre gummiboot, et au lieu de mettre bios en type de partition pour /boot, mettre UEFI System ?
Mais le problème c'est que j'ai un doute du coup pour Windows, en fait ce qui me fait peur c'est que windows a déjà une partition uefi system (pour boot j'imagine)
Du coup après avoir tenté 3 fois d'installer Archlinux, en combinant installation en UEFI/Bios avec GRUB/Gummi boot, ben je sais pas trop comment m'y prendre, au final ça boot pas
Voilà voilà, j'espère pas avoir été trop long !
Merci d'avoir lu, bonne soirée ! 