CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Debian][Débutant] Driver Nvidia

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 14:12:57

Bonjour à tous,

J'ai décidé de passer à Linux, j'ai choisi Debian 7 stable wheezy comme OS, par clé USB avec Win32Diskimager, j'ai choisi le premier DVD, j'ai laissé les choix par défaut pendant l'installation.

Avant de commencer mon apprentissage (quoique il a déjà commencé :rire: )
j'aimerais remplacer le pilote "Nouveau" qui apparemment gère assez mal la carte graphique, chauffe le pc et fait que le ventilateur soit bruyant alors qu'il ne l'était pas sur Windows.

J'ai beau avoir suivi les tutos sur le wiki de Debian ou de debian-facile ou Isalo, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas.

Donc aujourd'hui, je demande de l'aide.

Alors, étant donné que ces pilotes ne sont pas libres, je dois ajouter quelques lignes dans le fichier source.list pour qu'il puisse aller trouver les fichiers non libres dans des dépôts (je crois, je suis pas encore familier avec les mots utilisés dans le monde de Linux).

Donc je dois ajouter un truc comme ça :

1. Debian 7

deb url stable contrib non-free
deb-src url stable contrib non-free

C'est bien ça ?

Mon fichier source.list est comme ceci :

1. deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.7.0 _Wheezy_ - Official amd64 DVD Binary-1 2014$

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.7.0 _Wheezy_ - Official amd64 DVD Binary-1 201410$

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib

1. wheezy-updates, previously known as 'volatile'

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib

Ok, ensuite, je dois mettre à jour la liste, mais certains disent que je dois utiliser aptitude au lieu de apt-get. Que faire selon vous ?
Donc, je fais aptitude/apt-get update.

Ensuite grâce à la commande : lspci | grep -i vga
j'obtiens :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 540M] (rev a1)

Ce n'est pas une vieille carte (Legacy je crois).

Et là, j'ai vu pleins de méthodes différentes, module-assistant, nvidia-kernel, etc. J'en avais essayé, mais le vieux réflexe de windows est revenu et j'ai réinstallé Debian. C'est pas une façon de faire, je suis désolé. :-(

Dans mes tentatives précédentes, apt-get ne fonctionnait pas et me disait d'insérer le CDRom Debian 7...
J'avais donc mis un # devant la ligne qui commençait par deb cdrom pour que Linux l'ignore mais ensuite un autre problème est survenu, la console me disait qu'il ne trouvait pas le verrou et qu'il arrivait pas à verrouiller quelque chose. :hap:

Voilà voilà, j'aimerais que vous me suiviez pas à pas afin de régler ce problème, merci d'avance. :)

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 14:21:05

"Dans mes tentatives précédentes, apt-get ne fonctionnait pas et me disait d'insérer le CDRom Debian 7... "

:d) deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.7.0 _Wheezy_ - Official amd64 DVD Binary-1 201410$

Cette ligne n'est pas commentée

il faut ajouter contrib et non free de cette manière :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

et faire un aptitude update avant de chercher à installer un paquet non-free

Aussi, important, si tu comptes jouer avec ta machine, il te faut obligatoirement passer x64 à x86_64 à l'aide de ces deux commandes :

dpkg -add-architecture i386
aptitude update

Ton pilote est le suivant :

nvidia-glx

Un ancien meta-package qui n'existe plus dans les versions après Wheezy, remplacé par nvidia-driver

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 14:31:46

Merci de ta réponse. :)

J'ai commentée la ligne, j'ai ajouté la ligne non-free, j'ai fait aptitude update.
J'ai lancé tes deux commandes et ça me dit : "dpkg : erreur : option -d inconnue" et d'autres lignes qui rappellent comment utiliser la commande dpkg.

Ok, je dois donc faire aptitude install nvidia-glx c'est bien ça ? ou nvidia-driver ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 14:41:50

Excuse moi, j'ai fais une faute :-(

dpkg --add-architecture i386

Toi c'est nvidia-glx

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 14:51:06

Ce n'est rien. :)

J'ai ta commande et rien ne s'est affiché, je suppose que c'est bon.
J'ai fais aptitude install nvidia-glx, après téléchargement et installation ça m'affiche :

┤ Configuration de libgl1-nvidia-glx:amd64 ├──────────────┐
│ │
│ Conflit avec le module « nouveau » │
│ │
│ Le pilote graphique actuellement utilisé est le module libre │
│ « nouveau ». Il entre en conflit avec le module non libre « nvidia ». │
│ │
│ La manière la plus simple pour corriger cela est de redémarrer la │
│ machine une fois l'installation terminée.

et

──────────────┤ Configuration de xserver-xorg-video-nvidia ├──────────────┐
│ │
│ Configuration manuelle requise pour activer le pilote nvidia │
│ │
│ Le pilote nvidia n'est pas encore configuré ; il doit être activé dans │
│ le fichier xorg.conf afin d'être utilisé. │
│ │
│ Veuillez lire la documentation du paquet pour les instructions.

puis

W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169

Mais l'installation est bon. Que dois-je faire maintenant ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 14:55:06

Simplement modifier ce fichier :

/etc/X11/xorg.conf

Et ajouter ces lignes :

Section "Device"
Identifier "Le nom de ton GPU mais c'est pas obligatoire"
Driver "nvidia"
Option "NoLogo" "true"
EndSection

J'ai mis "NoLogo" parce que sinon tu te tapes le logo Nvidia à chaque fois que celui ci est chargé

Et redémarrer ta machine

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 14:59:11

Si tu comptes faire du jeu (chose que je ne sais toujours pas au passage :o)) ), il te faudra deux paquets en particulier, un pour que le pilote puisse être utilisé par une application 3D 32 bits :

libgl1-nvidia-glx:i386

Et un pour le son :

libopenal1:i386

Et, Wheezy UNIQUEMENT, tu peux installer ce meta package qui va te fournir un bon petit paquet de lib32 pour faire tourner tes applications :

ia32-libs

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 15:09:05

Salut, je poste depuis un autre pc. J'ai reboot, et mon pc reste bloqué sur un écran noir avec le curseur qui clignote.. plus rien ne se passe depuis quelques minutes.

Je ne comptais pas jouer mais vu que je veux faire de la prog et que je serais sûrement amené à utiliser des moteurs 3D, je suppose. Et oui, j'ai wheezy donc ca devrait aller.

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 15:13:11

Je pense qu'il gueule encore à cause de Nouveau, il faut peut-être le blacklister

S'il bloque comme ça c'est du au fait qu'il boot directement en GUI, en fait, si tu fais ctrl + alt + F2 tu devrais repasser en terminal pour faire tes modifs

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 15:16:16

T'aurai pas un laptop avec la technologie Optimus par hasard ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 15:21:27

Je suis passé en mode console, je me suis loggé et je fais comment pour blacklisté le nouveau ?

Oui j'ai un laptop, par contre la technologie optimus je sais pas, sous windows j'avais un logiciel qui permettait de modifier les paramètres du pc "Divertissement", "Économiseur de batterie", "Performance maximale", c'est ça dont tu parles ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 15:30:17

J'en ai jamais eu mais ça permet de passer de ton GPU Nvidia à ton GPU Intel pour économiser de la batterie (si j'ai bien compris)

Si t'as vraiment ce truc, c'est normal que ça ne fonctionne pas mais on va déjà blacklister Nouveau en créant ce fichier :

/etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf

Et en y écrivant :

blacklist nouveau

Le truc c'est que je ne l'ai jamais fait parce que je n'ai jamais installé nouveau donc la je ne suis pas sur à 100 % de ce que je te dis. Au pire des cas, ce fichier peut être supprimé si ça ne marche pas mieux après.

Si d'ailleurs ça ne fonctionne toujours pas, c'est que peut-être tu utilises Optimus mais la j'y connais RIEN du tout

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 15:35:30

C'est possible, quand j'ai fait la commande lspci y'a un un intel qui s'est incrusté :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 540M] (rev a1)

:hap:

Bref, j'ai créer le fichier et... ca me fait la même chose :-( . Écran noir et curseur qui clignote.

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 15:38:33

je te laisse un peu de lecture (rien de bien difficile mais je ne pourrais pas le faire pour toi) https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 15:38:52

Oh et supprime le fichier xorg.conf de tout à l'heure

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 15:43:31

Ok, je vais voir ça et pour supprimer le fichier je fais rm /etc/X11/xorg.cong c'est ca ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 15:45:23

Yep

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 15:46:05

Peut-être que quelqu'un qui s'y connait mieux que moi (c'est pas dur à trouver ici) pourra t'aider avec Bumblebee, je ne veux pas te faire faire de bêtises :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2014 à 15:54:27

Ok, merci de ton aide. :) Je vais voir ça tout à l'heure, je dois d'abord régler le problème avec la clé usb qui est passé de 8go à 448 ko. :hap:

Dakien
Dakien
Niveau 10
03 novembre 2014 à 15:57:05

C'est sur Windows ça, non ?

Supprime la partition qui n'est pas reconnue à l'aide de Linux (avec un utilitaire come parted par exemple ou fdisk)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware