Salut à tous, alors voilà, lors de l'installation de débian dernière version on me demande un firmware spécial, je le met donc mais juste après mon os essai de configurer le réseau dhcp mais n'y arrive pas ( sans le firmware c'était pareil ) je ne sais donc quoi faire ... On me demande sois un nom de machine dhcp mais je ne le connais pas et je ne sais pas ou le trouver
Sois mon adresse ip mais je ne les pas puisque je n'es pas fini mon installation ...une idée please
Merci d'avance
Configure l'adresse IP manuellement.
Choppe un PC connecté à ta box (ou autre) qui a une ip et récupérer le sous-réseau et le masque. Prends une ip au hasard (éloigné de celle du pc) dans le sous-réseau et configure là sur ton serveur.
Salut merci à toi mais je n'es pas tout comprit, j'ai fait la commande ipconfig/all et j'ai trouve mon ip et mon masque de sous réseau mais il faut que je face quoi à partie de la ?
Bah ton masque de sous réseau on va supposer que c'est 255.255.255.0
Du coup si l'IP de ton pc c'est 192.168.0.50 tu prends l'ip 192.168.0.80 (par ex et en espérant qu'elle soit libre). En configurant ça et la passerelle (la dernière IP du sous réseau en général) ça devrait fonctionner.
Mais tu DHCP ne fonctionne pas il y a fort à parier que c'est un soucis de drivers (et donc de noyau)
D'accord je vais essayer merci
Bon, je locke l'autre topic en rapport avec ça, si tu peux éviter d'en créer un tous les deux jours pour le même problème c'est mieux.
Maintenant il va falloir qu'on mette tout au clair sur la table (sur le plan technique, j'entends) parce que ça va bientôt faire un mois qu'on se le traîne ce problème de DHCP, et même si je ne suis pas concerné au fond, ça me tue qu'une install puisse bloquer à une étape aussi triviale.
1. Nous avons besoin d'un schéma, clair et concis, de ton réseau (ou du moins la partie qui contient la machine sur laquelle tu veux installer ton système). Pas un truc super complexe, juste un schéma, qui nous montre que tu as bien gentiment relié ton PC à ta [Free/Live/SFR/Numéricable/Machin]box avec un câble Ethernet à paires torsadées, en bon état.
2. Pour ton histoire de serveur DHCP activé / pas activé, il faudra déjà que tu commences par connaître l'adresse du réseau IP sur lequel ta box travaille (en LAN). Tu prends une machine au hasard dans ta maison, qui a un accès à Internet. Tu ouvres le centre réseau et partage, tu cliques sur "Réseau filaire", et dans "Détails" tu devrais trouver le champ "Adresse IPv4", retiens essentiellement les trois premiers nombres, le dernier n'a pas vraiment d'importance... essaie aussi de retenir l'adresse complète du champ "Passerelle par défaut", ça nous aidera pour la suite)
Tant qu'on n'est pas certains que tu as bien branché ta machine au réseau convenablement, ça ne sert à rien qu'on cherche plus loin.
J'ai le même problème et ça vient du firmware pour moi.
à chaque fois que j'installe debian je fais une installation minimale sans connexion au réseau, ensuite j'installe le firmware via une clef USB et je fais un aptitude dist-upgrade
Non mais lui dans son cas précis il nous manque 90% des données utiles en fait (ou quand elles ne manquent pas, elles sont éparpillées sur trois topics différents).
On ne sait pas quel matos il y a dans sa machine (je parle sur le plan réseau uniquement là), j'ai cru comprendre qu'il avait acheté un dongle USB WiFi mais je ne suis même pas certain, donc pour commencer, pas moyen de savoir quel(s) firmware(s) il lui manque.
Ensuite, je ne sais plus si je lui avais filé le lien vers https://wiki.debian.org/fr/firmware (mais maintenant c'est fait, plus d'excuses), s'il a effectivement "installé le firmware", on ne sait pas comment il s'y est pris.
Enfin, si le firmware ne concerne que le dongle USB WiFi (ce qui est le cas dans la majorité des situations en 2014...), il faut arrêter de s'acharner sur ce malheureux dongle et passer sur l'Ethernet filaire (cf. explication plus haut).
Mais clairement, on ne peut rien tant que l'auteur ne fait pas une pause dans ses expériences pour tout clarifier.
Voila, désolé pour le retard de ma réponse mais comme tu la deviné, je faisais beaucoup de test et je préferais ne pas répondre à un problème que peu etre jaurai pu régler avec ces tests.
Donc voici pour mon shéma réseau.
Il est connecté à ma freebox via connection filaire. ( Désolé pour la qualité d'image pas toujours au rendez vous .

Avez vous besoin de mes adresse ip ( ipv4 et passerelle par défault ? ).
Ma carte réseau est une PCI-E marque : TP-Link modele: TG-3468.
En fait lors de l'installation de débian ils me disent bien qu'une firmware est manquant ( ils me disent lequel ) je l'es donc télécharger et lors de l'installation je le met, ensuite m^me probleme de dhcp donc je le configure avec mon adresse ip légerement changé et mon masque de sous réseau et la plus de probleme niveau dhcp mais l'installation de l'os plante systématiquement à la fin car "choisir et installer des logiciels" n'a pas fonctionné.
Je vais donc tester ta technique fortcommemeric.
Si vous avez d'autres questions, je reste connecté.
Merci d'avance
Quand tu dis que tu installes le firmware pendant l'installation tu fais quoi exactement ? A mon avis même après ça ta carte réseau n'est pas reconnue
Lors de l'installation ils me disent qu'un firmware est manquant et que si je l'es je peux le mettre via clé usb directement lors de l'installation.
Donc à ce niveau là je rentre la clé usb avec le firmware et l'installation continue.
Je n'es rien d'autre à faire
Ok j'étais juste maudis, je sais pas j'ai explosé plusieurs miroir j'ai couru sous des échelles je sais pas mais la sans aucune raison, lors d'une installation le firmware qu'il me demande est refusé, je décide donc de régler ça plus tard et la comme pas miracle le dhcp se règle tout seul, le miroir réseau fonctionne et l'installation de fini sans aucun problème.
Donc voilà merci à vous mais j'ai maintenant internet je vais enfin pouvoir configurer mon serveur.
Ça sent VRAIMENT le truc qui était mal branché tout ça. J'ai pas pensé à préciser mais la technique "du pauvre" pour vérifier le lien physique c'est d'observer les LEDs (côté switch sur la box, ou côté carte Ethernet sur la machine) une fois tout allumé. Si ça ne s'allume pas c'est que tu as mal branché quelque chose ou que ton câble est défectueux.
(bon après, dans certains cas tu peux aussi avoir un câble "semi-défectueux", je ne sais pas à quoi on peut s'attendre dans ce genre de cas)
Je ne sais pas vraiment normalement ils étaient bien branche je n'es pas reverifie donc en tout cas merci.
EDIT: Ça, ou alors (je viens de repérer ça sur la photo de ton PC) tu choisis la mauvaise carte dans la liste, aussi.
Car effectivement tu as DEUX cartes réseau sur la machine: une intégrée à la carte-mère (et on me souffle à l'oreillette qu'il s'agit peut être d'un chipset Atheros à la con, pas supporté ou mal supporté par le noyal Linux, encore plus dans une version archéologique comme celle de Debian 7), et une PCI.
Outre le fait que le firmware ne veut pas se charger / n'existe peut être même pas, si tu choisis la mauvaise carte (celle qui n'est pas branchée) pour configurer le réseau, rien n'aboutit et c'est normal. Oublie la carte intégrée à ta tour pour le moment et n'utilise que la carte PCI, ce sera déjà un bon début (on verra plus tard si ce problème de firmware se règle à coup de noyau backporté).
Justement j'ai acheté une carte réseau car je n'arrivais pas avec ma carte mere
En fait y a t'il un logiciel / commande qui permettrai de savoir quel composant à besoin de driver ou de truc en plus ?
Bah ouais.
Si tu ne vois pas ta carte réseau avec la commande :
C'est que son pilote n'es pas installé.
Merci mais je parlais pour tout les composants
Pas de commande magique ?