Je pense que je vais opter pour l'option "réforme des topics de choix de distribution", parce qu'effectivement ça n'est que très rarement productif (pour l'auteur comme pour les participants ou même les lecteurs silencieux...).
On a dû te le dire plus haut mais déjà RHEL, à moins d'avoir un budget et des besoins d'entreprise tu peux oublier (c'est bien un "Enterprise Linux", avec le prix qui vient avec).
Ensuite, concrètement pour développer à peu près toutes les distributions feront l'affaire. Ce qui changera ton expérience derrière, c'est la puissance des logiciels choisis, et la maniabilité de l'interface que tu choisiras.
Entre coder avec gedit sous Unity, et utiliser Kate / emacs / vim / etc., dans un gestionnaire de fenêtres de type tiling, il y a un monde d'écart mais c'est à toi de choisir ce qui te convient le mieux. (hint: ya une option qui devrait te sembler horriblement contre-productive, mais hélas j'ai vu des gens s'en contenter
)
À la limite tu peux considérer un facteur critique qui dépend de la distribution: les versions des différentes bibliothèques de fonctions et logiciels que tu souhaites utiliser. Si tu as besoin de la toute dernière version de QtCreator -et du framework qui vient avec- tu n'as pas forcément tout intérêt à choisir une distribution comme Debian stable (cf. https://packages.debian.o.org/search?keywords=qtcreator pour l'exemple), mais plutôt Sid (en réfléchissant tout de même à ce que ça implique vis à vis de la stabilité), ou Arch Linux (même remarque). Ces distributions sont elles aussi testées et reçoivent des correctifs hein, seulement tu dois savoir survivre entre deux màjs si quelque chose est cassé.
Donc bref, encore une fois la meilleure réponse reste « Essaies-en plusieurs et vois ce qui te convient le mieux », car chacun ici a ses petites habitudes (pas uniquement pour développer) et rien ne dit que les tiennes soient les mêmes