Alors, de la plus récente à la plus ancienne en terme d'utilisation;
Slackware est une vielle distribution, pas toujours coopérative et qui demande de l'entretien (une vrai nana...), très longue à mettre en place à cause de l'absence d'outils facilitant la configuration ou encore d'une gestion des dépendances. Une fois en place, elle tourne comme une montre suisse. Elle est fiable et possède des logiciels plus récents que Debian.
Je ne la recommande que dans une WM pour les nouveaux, parce qu'elle est bien utile pour apprendre à gérer un système Linux, même si ça change de plus en plus à cause de systemd.
Il y a beaucoup à apprendre, comme la fabrication de SlackBuilds et le compilation manuelle (faut au manque de paquet).
Fedora, distribution de test de Réd Hat, j'adore Yum/DNF qui, même si ils sont lents, ne demande même pas de mettre à jour la liste des paquets. J'avais utilisé la Fedora 17, qui était juste terrible mais il me semble que la qualité décroisse en ce moment. À voir donc.
J'ai aussi utilisé, moins longtemps, Debian, Ubuntu, ArchLinux, openSUSE et Mint. La morale est donc d'installer un peu tout et n'importe que dans une machine virtuelle et de chercher fromage à sa fondue.
Mais si je devais donner des conseils, je n'en donnerai qu'un : évite les trucs qui dérivent trop (au sens propre comme au figuré).
En soit, j'installe NixOS en ce moment.