C'est normal, il ne faut pas lancer apt dans la console en même temps que synaptics.
Et c'est clairement indiqué dans ta dernière ligne d'erreur...
j'ai téléchargé plusieurs "application" sur synapticmais les "aplications" sont introuvable (ex:firefox)
Lis ceci :https://wiki.debian.org/fr/Iceweasel