En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[Dual Boot] Quel OS Linux?
gogetaren4
Niveau 31
04 juillet 2014 à 15:36:35
Bonsoir,
Je suis un utilisateur mouton de windaube, je souhaiterai faire un dual boot avec OS axé linux mais je ne sais pas trop quoi prendre sachant que ce serait pour apprendre mieux à utiliser Linux dans le cadre de mon BTS SIO sur mon PC portable.
Donc quel distribution Linux est mieux pour moi, surtout pour débuter et se familiarier avec Linux, j'ai déjà touché linux par ci par là (Ubuntu, Debian, Centos..etc).
Je sais pas quoi ce que je ferai avec Linux mais je vais essayer de rerpoduire ce que je fais déjà côté Windaub
Google_Bot
Niveau 14
04 juillet 2014 à 15:54:40
Conseil n°1: pas de "Windaube" ici, ça fâche du monde (moi inclus);
Conseil n°2: ça ne change pas grand-chose en fin de compte quand tu débutes, Fedora, Debian, OpenSUSE, Mageia, whatever... on déconseille souvent Ubuntu dans la mesure où les màjs sont parfois foireuses (= tu as plus vite fait de procéder à une réinstall complète à chaque mise à jour majeure).
gogetaren4
Niveau 31
04 juillet 2014 à 15:57:10
Je dis Windaube parce que tout les linuxiens me crachant car j'utilise windows
Runnymede
Niveau 10
04 juillet 2014 à 16:05:36
Ben ici on n'est pas du genre
Nh3xus
Niveau 10
04 juillet 2014 à 17:44:43
Salut,
Tu peux commencer avec Debian stable ou OpenSuse.
OpenSuse est pratique pour les débutants dans la mesure où elle dispose de pleins d'outils graphique pour configurer l'environnement de bureau et son gestionnaire de paquets.
Debian stable a une stabilité qui a fait sa force au cours des années. C'est une valeur sûre : documentation claire et commu francophone à l'écoute. Elle n'est pas bien difficile à configurer non plus d'ailleurs.
LEpigeon-888
Niveau 12
04 juillet 2014 à 18:46:04
" Je dis Windaube parce que tout les linuxiens me crachant car j'utilise windows "
On dit "con", pas "linuxiens"
Rabada
Niveau 16
05 juillet 2014 à 14:58:48
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7812778-1-0-1-0-dual-boot-quel-os-linux.htm#message_7812794 | Ecrit par « Nh3xus », 4 juillet 2014 à 17:44:43 | « Salut, | | Tu peux commencer avec Debian stable ou OpenSuse. | | OpenSuse est pratique pour les débutants dans la mesure où elle dispose de pleins d'outils graphique pour configurer l'environnement de bureau et son gestionnaire de paquets. | | Debian stable a une stabilité qui a fait sa force au cours des années. C'est une valeur sûre : documentation claire et commu francophone à l'écoute. Elle n'est pas bien difficile à configurer non plus d'ailleurs. »
+1
Dakien
Niveau 10
05 juillet 2014 à 15:59:07
Les mecs qui crachent sur Windows quand ils sont sous Linux doivent être de sacré connard
Nh3xus
Niveau 10
05 juillet 2014 à 16:26:27
C'est bien plus intéressant de savoir utiliser correctement les deux.
linux13-04
Niveau 8
05 juillet 2014 à 16:40:02
"sachant que ce serait pour apprendre mieux à utiliser Linux dans le cadre de mon BTS SIO sur mon PC portable"
La distribution importe peu, au début tu vas surtout apprendre les commandes de bases, les chmod, liens relatifs/absolus donc ils sont présents sur toutes les distributions. Par contre ce que tu peux faire c'est utiliser des machines virtuelles (tu en utiliseras beaucoup en cours logiquement ) quand tu veux faire des tests pour éviter de pourir ta machine perso . Tu peux te prendre des débians minimalistes qui tournent avec très peu de RAM pour pouvoir en faire tourner plusieurs même sur un pc peu puissant et créer des mini réseaux.
Google_Bot Voir le profil de Google_Bot
En SIO les profs nous faisaient faire des serveurs ftp/web/etc... sur ubuntu-server , en interface graphique , avec "sudo gedit" pour modifier les confs Moi j'étais le fou furieux avec une debian sans interface graphique (normal quoi, mais y'en a qui étaient en voyant ça )
Nh3xus
Niveau 10
05 juillet 2014 à 16:44:11
Hein ?
Bien ton fake ?
linux13-04
Niveau 8
05 juillet 2014 à 16:47:47
nofake
linux13-04
Niveau 8
05 juillet 2014 à 16:48:41
Les élèves ont "peur" des lignes de commandes "comprennent rien" parce que "c'est dur" ... du coup les profs les écoutent...
linux13-04
Niveau 8
05 juillet 2014 à 16:50:41
Triple post ( ) no ban
Même à la fin de l'année (de la deuxième année je précise) au bout de deux heures de TP certains d'avaient pas encore modifié leur /etc/interfaces pour créer un réseau entre deux machines virtuelles ou alors "monsieur ça marche pas" parce que le mec n'avait pas mis sudo ... Ceci pendant 2 ans
Google_Bot
Niveau 14
05 juillet 2014 à 23:17:19
S'il-te-plait, je ne suis pas encore sur le marché du travail. Arrête de me rappeler que je vais croiser des types pas foutus de saisir trois lignes de commandes sur un UNIX-like, ni de pondre du code décent tous langages confondus. Honnêtement j'en ai rien à foutre que les centres de formation pondent des diplômés médiocres, c'est pas mon problème, je privilégie l'apprentissage personnel en autodidacte pour plein de choses (à côté, l'école m'apporte un fil directeur et une structure, +un moyen d'échanger un peu avec des chercheurs). Mais ce qui me fait vraiment chier c'est que plus tard, pour les mêmes raisons que tout le monde je vais devoir travailler dans ce secteur, et la simple idée de me retrouver avec des boulets comme ça dans une équipe me donne la gerbe.
Bref. En attendant on ne sait toujours pas ce que l'auteur fait, je pense qu'on peut laisser ce topic en stand-by le temps qu'il se décide ou pose des questions supplémentaires.
Nh3xus
Niveau 10
06 juillet 2014 à 00:17:17
Ouais.
Même si le off-topic part sur un truc intéressant, ça n'a pas sa place ici
joueur2121310
Niveau 12
07 juillet 2014 à 21:44:21
Je plussoie tous ceux qui te diront que Ubuntu c'est pas top, je le sais vu que je l'utilise en ce moment même et que j'ai bien été embêté par une MAJ foireuse qui me faisait freezer mon PC tout le temps(du coup obligé de le remettre à jour à nouveau).