Effectivement c'est agréable d'avoir un "bureau" propre. Mais dans un sens, le fait de _permettre_ à l'utilisateur de placer des choses sur le bureau ne l'y oblige pas.
Et c'est le fondement de ma critique envers Gnome 3... tu ne peux apprécier Gnome 3 "vanilla" que si tu penses exactement comme le mec qui l'a conçu. Pour moi, un environnement de bureau auquel tu dois greffer des plugins plus ou moins propres pour obtenir quelque chose qui te convient, ça échoue un peu dans sa tâche (rappelons-la: fournir un truc qui fonctionne et convient à l'utilisateur, sans qu'il ait besoin de se prendre la tête).
J'ai une critique analogue à émettre contre Plasma (de KDE) et son bouton infâme, le cashew, qui ne s'enlève pas nativement (du moins ne s'enlevait pas jusqu'à la dernière fois où j'ai utilisé KDE). Pour pouvoir le masquer, il faut utiliser un script crade fourni parmi les widgets téléchargeables, nommé... *roll roll roll roll roll* Py-Cashew. Le nom est aussi bidon que le script, ce dernier causant des crashs dans certaines circonstances.
Bref c'est là qu'on voit que le travail est loin d'être fini dans ce domaine sous Linux.