CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fenetre enorme Fedora

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2014 à 22:09:09

Bonsoir à tous ! Bon, après avoir pété mon câble hier sur ArchLinux comme expliqué dans un autre topic, je me décide d'installer une distribution avec des paquets à jour, et SIMPLE : Fedora.

Sauf que j'ai l'impression que le monde de Linux m'en veut personellement ces temps ci :hap:

J'installe, je partitionne, tout se passe bien et...

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/04/1390252006-capture-d-ecran-de-2014-01-20-22-06-16.png

WTF, la taille des fenetres ! C'est énorme, j'y vois rien. Je me dis que ça doit être la résolution mais non, c'est bien celle de mon écran.

J'ai installé les drivers Nvidia propriétaire (j'ai une 770), ça n'y change rien.

Par contre il detecte mon écran en 7', alors que c'est un 23', ça pourrait être du à ça ? Quoi qu'il en soit j'ai tout essayé je n'arrive à rien, problème avec Xorg ?

En tout cas ça ne se modifie pas dans les paramètres de Gnome, j'ai installé Tweak tools, j'ai regardé dans les paramètre du driver Nvidia... Rien à faire.

Je desespere là, 3 distros de suite qui merdent, si ça continue je retourne sur Windows définitivement, bien que ça m'emmerde énormément... HELP :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2014 à 22:10:21

T'as installé les drivers propriétaires de ta carte graphique ?

Après cela, reboot, puis rechange la résolution :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2014 à 22:11:05

Déjà fait... :/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2014 à 22:11:26

Mal lu désolé.

Faut que je lise les sujets entièrement.

Bon, t'es connecté avec ta carte avec quel cable ? :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2014 à 22:12:53

https://ask.fedoraproject.org/question/37316/the-screen-resolution-is-locked-after-update-to-fedora-20/?answer=37408#post-id-37408

Essaies ça aussi :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2014 à 22:13:03

Câble HDMI de ma carte graphique jusqu'à l'écran. Le même câble et même écran que j'utilise avec Windows, et que j'utilisais avec Debian.

Ca ne posait pas particulièrement de soucis. Je cherche sur Google des gens qui ont eu un problème simillaire mais je ne trouve pas.

Ce qui me laisse perplexe c'est qu'il detecte mon écran en 7'

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
20 janvier 2014 à 22:13:21

Oui.

Evite si possible les convertisseurs foireux "magiques" qui prétendent convertir de l'analogique en numérique.

Et si t'as installé les pilotes, essaye de "jouer" avec la commande xrandr pour "forcer" une autre résolution.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2014 à 22:18:02

xrandr déjà essayé aussi.

Le problème c'est que ma résolution est bonne, mon affichage est hyper net, je suis bien en 1080p.

C'est vraiment la taille des fenêtre et du shell de Gnome qui est énorme. Là par exemple je suis sur internet, par défaut ma page s'affiche normalement, pas trop grande.

Merci d'essayer de m'aider en tout cas, c'est sympa

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
20 janvier 2014 à 22:34:37

Wait.

J'ai eu exactement les mêmes emmerdes en installant les drivers proprios nVidia.
Je vais te chercher la ligne de conf qui va bien, c'est un truc tout bête à ajouter dans xorg.conf.d/ , je reboote et je te dis ça. :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
20 janvier 2014 à 22:52:30

Option "UseEdidDpi" "FALSE"
Option "DPI" "96x96"

Ces deux lignes, ajoutées à mon fichier 20-nvidia.conf placé dans /etc/X11/xorg.conf.d/ , suffisent à obtenir un rendu normal :-)

Ma source d'infos à ce propos était ftp://https://www.jeuxvideo.com//download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-8178/README/appendix-y.html .

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
20 janvier 2014 à 22:57:33

Pfff bwahahah :noel:

Pardon :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2014 à 23:02:57

Cela devrait être modifiable directement depuis le panneau de conf nvidia :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2014 à 23:09:08

J'ai éteins le PC là, je vais me pieuter. J'essaierai ça demain soir si j'ai le temps (Madame râle un peu ça fait 3 soirs que je passe plus de temps à me battre avec Linux qu'avec elle :hap: )

Si ça fonctionne pas je retourne définitivement sur Debian Stable, au moins tout fonctionne, notre discussion sur l'autre topic m'a convaincu, je sais pas ce qui m'est passé par ma tête de voulons changer de distro mais c'était une mauvaise idée.

Merci en tout cas Google_Bot, t'as l'air vachement calé :)

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
20 janvier 2014 à 23:17:40

Passe le bonjour à la donzelle :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
20 janvier 2014 à 23:46:33

Attends de voir si ça fonctionne avant de me remercier, mais ça m'a bien l'air d'être ça (je suis juste étonné que ça ce soit aussi manifesté _avant_ l'installation des drivers proprios: chez moi le problème n'arrivait qu'avec le module nvidia, nouveau gérait les DPI au poil... c'était bien le seul truc qu'il gérait d'ailleurs, m'enfin passons </troll>).

Ça n'affecte qu'une partie des zones de texte, précisément la partie qui ne se règle PAS via les configurations des différents logiciels.
Un exemple flagrant chez moi, c'étaient les infobulles de Chrome (pire, la bulle en bas de fenêtre qui t'indique l'adresse pointée par le lien que tu survoles actuellement... d'habitude tu fais pas gaffe, mais quand t'as une GROSSE URL MOCHE d'1,5 centimètre d'épaisseur dans ta fenêtre, tu peux difficilement l'ignorer :noel: ), ou encore les polices de KDM.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2014 à 23:14:05

Bon j'ai essayé, résultat : Ça plante au démarrage, ça se bloque à la barre de chargement au boot, j'ai la main sur rien, pas de ligne de commande, que dalle.

Bon allez hop, ras le bol de ces distributions a la con, je repars sur Debian. Pour ne pas dire Windows :hap:

Merci tout de même pour votre aide, c'est sympa, toujours un peu frustrant de pas trouver de solution a un problème mais j'ai passé ma période ou je pouvais passer des journées a bidouiller :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
21 janvier 2014 à 23:20:17

Wow!
ça c'est de la violence :noel:

Assez étonnant quand même, qu'une modif' dans la config de Xorg aille jusqu'à pourrir tes tty. (remarque j'ignore comment ils sont gérés sous Fedora, mais je vois difficilement comment expliquer ça quand même)

Rien ne dit que tu obtiennes des résultats miraculeux avec Debian hein (c'est pas l'oeuvre du Seigneur non-plus cette distrib' :o)) ), mais bon, déjà je saurai un peu plus quoi te conseiller pour le même genre de problèmes (je tourne sous Debian stable, avec le pilote propriétaire nVidia aussi).

Courage dans tes réinstallations du coup, si tu hésites sur l'ISO à choisir, pars sur une image d'installation par le réseau amd64. :p) (et n'oublie pas: -de choisir ton environnement de bureau via Advanved Options > Alternate Desktop Environments, si tu veux autre chose que Gnome3; -de passer par l'expert install, car l'install classique risque d'omettre des questions intéressantes)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2014 à 23:34:45

Non mais Debian ça fonctionne impeccable, il y a encore une semaine j'y était sur la Stable depuis un moment et ça tournais très bien, même au niveau de l'affichage. Avec Gnome 3 et le driver Nvidia propriétaire.

C'est juste dommage que pour ne pas avoir de problème il faut utiliser une distribution obsolète au niveau des paquets. Je vais regarder au niveau des backports, je ne faisais pas ça avant (d'ailleurs les dernières versions de GNOME y sont ? C'est ce qui m'embête le plus de ne pas avoir a jour, les dernières versions sont plus sympa je trouve)

A la limite j'hésite a tester la version Sid, mais j'ai peur d'avoir encore des problèmes et de me dégouter complètement. Et en même temps j'ai lu pas mal d'articles sur le web précisant que la version Sid etait très stable en utilisation personnelle.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
21 janvier 2014 à 23:40:25

Archlinux :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2014 à 23:44:11

Nh3xus :d) Trop de problèmes aussi avec Arch sur ma config. Je me suis battu 2 jours avec avant de me rabattre sur Fedora... D'où mon ras le bol..

Je voulais juste avoir des paquets a jour :( :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware