Lord
c'est là que la question "que vas-tu faire avec ton OS" intervient.
A moins qu'il ne sépare manuellement /var et /tmp de / , ces deux répertoires sont rattachés à /.
Un SGBD (entre autres) ira normalement caler ses données dans /var/<foo>/ , et "typiquement", quand on fait de l'hébergement web on préfère coller l'arborescence dans /var/www/ , enfin bref: dès qu'il y a un service avec de la donnée variable ('var' n'est pas un nom choisi au pif
), ça va dedans.
Concernant /tmp, comme son nom l'indique c'est le fourre-tout dès qu'un soft a besoin d'espace temporaire. Sauf que certains softs (ou scripts, etc.) oublient parfois malencontreusement de nettoyer ce qu'ils collent sur /tmp, et ça peut finir par le remplir. Et s'il est rattaché à / , ça le remplit complètement, jusqu'à empêcher le boot. D'où l'idée de séparer /tmp aussi...
Bref, dans le cas où on ne sépare pas /tmp mais où on serait peut être tenté d'utiliser des logiciels qui écrivent pas mal sur /var ou /tmp, c'est quand même bien d'avoir une certaine marge.
Après, je vais être honnête, quand j'ai besoin de taper très fort sur /var et /tmp, je les sépare de /. (pour /tmp, une solution consiste aussi à le mettre en RAM sur les machines qui en ont suffisamment)