Oui.
Et lance l'install en mode "Expert install" (dans Advanced Options, au boot du CD).
Au moment du partitionnement, tu choisis "partitionnement manuel".
Bon par contre, j'allais te suggérer les partitions à créer manuellement, mais suivant l'utilisation que tu comptes faire de Debian, tous les choix ne se valent pas forcément.
Tu veux faire quoi avec ton OS? (allons droit au but: souhaites-tu héberger un système de gestion de bases de données, un site web, ou d'autres trucs parfois conséquents qui mangent pas mal de place sur /var ?)
Nh3xus
je préférerais qu'il enlève ses disques le temps de faire l'install, là au moins on serait CERTAINS que tout est installé sur le bon disque. Ni l'auteur, ni l'installateur, ne pourraient faire n'imp.
J'ai rien contre ça mais à ce moment, comme tu gère le chainload vers Debian et l'os-prober pour trouver Windows ?
Si t'enlèves les disque ça va fonctionner mais il faudra ensuite te taper les chainload à la main;
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7792303-3-0-1-0-quelle-version-de-debian.htm#message_7792530
| Ecrit par « Google_Bot », 18 janvier 2014 à 15:28:55
| « Oui.
|
| Et lance l'install en mode "Expert install" (dans Advanced Options, au boot du CD).
| Au moment du partitionnement, tu choisis "partitionnement manuel".
|
| Bon par contre, j'allais te suggérer les partitions à créer manuellement, mais suivant l'utilisation que tu comptes faire de Debian, tous les choix ne se valent pas forcément.
| Tu veux faire quoi avec ton OS? (allons droit au but: souhaites-tu héberger un système de gestion de bases de données, un site web, ou d'autres trucs parfois conséquents qui mangent pas mal de place sur /var ?) »
Non j'ai pas spécialement d'utilité en fait, j'ai juste envie d'apprendre Debian pour m'ouvrir vers d'autres horizons, j'aimerais aussi apprendre à programmer...
Alors sinon quel est le vocabulaire à connaître ? ![]()
Parce que je ne comprends pas toujours ce que vous dites par exemple
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7792303-3-0-1-0-quelle-version-de-debian.htm#message_7792532
| Ecrit par « Nh3xus », 18 janvier 2014 à 15:31:57
| « J'ai rien contre ça mais à ce moment, comme tu gère le chainload vers Debian et l'os-prober pour trouver Windows ?
|
| Si t'enlèves les disque ça va fonctionner mais il faudra ensuite te taper les chainload à la main; »
C'est quoi ça ?
Et il ne suffira pas que je change l'ordre de boot dans le BIOS quand je veux changer de système ?
Si bien sur
Si tu installes Debian en débranchant les autres disques, il faudra effectivement passer par le BIOS pour démarrer l'un ou l'autre système.
« J'ai rien contre ça mais à ce moment, comme tu gère le chainload vers Debian et l'os-prober pour trouver Windows ? »
Quand il aura remis ses autres disques, il n'aura qu'à laisser le disque contenant Debian en priorité max dans l'ordre de boot du BIOS (si tant est que ce con daigne reconnaitre le disque en question), et faire un # update-grub dans Debian pour détecter Windows. Comme ça, il ne casse pas le MBR de Windows sur le disque qui héberge ce dernier, et en cas de tuile il n'a qu'à changer l'ordre de boot du BIOS pour retrouver son Windows comme si Debian n'avait jamais existé.
« Si tu installes Debian en débranchant les autres disques, il faudra effectivement passer par le BIOS pour démarrer l'un ou l'autre système. »
Bon, cf. mon post au dessus, mais pas nécessairement.
Il n'aura qu'à dire à son BIOS de booter en priorité sur le disque contenant GRUB. Au premier boot, il n'y aura que Debian dans la liste, mais lors de l'update de GRUB l'os-prober est systématiquement appelé, il se démerdera pour détecter Windows sur l'autre disque dur normalement.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7792303-3-0-1-0-quelle-version-de-debian.htm#message_7792535
| Ecrit par « Nh3xus », 18 janvier 2014 à 15:37:57
| « Si bien sur ![]()
|
| Si tu installes Debian en débranchant les autres disques, il faudra effectivement passer par le BIOS pour démarrer l'un ou l'autre système. »
Oui c'est ce que je veux faire
![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7792303-3-0-1-0-quelle-version-de-debian.htm#message_7792536
| Ecrit par « Google_Bot », 18 janvier 2014 à 15:39:31
| « « J'ai rien contre ça mais à ce moment, comme tu gère le chainload vers Debian et l'os-prober pour trouver Windows ? »
|
| Quand il aura remis ses autres disques, il n'aura qu'à laisser le disque contenant Debian en priorité max dans l'ordre de boot du BIOS (si tant est que ce con daigne reconnaitre le disque en question), et faire un # update-grub dans Debian pour détecter Windows. Comme ça, il ne casse pas le MBR de Windows sur le disque qui héberge ce dernier, et en cas de tuile il n'a qu'à changer l'ordre de boot du BIOS pour retrouver son Windows comme si Debian n'avait jamais existé. »
C'est quoi le MBR ? C'est quoi #update-grub ?
Donc concrètement je dois faire quoi pour abîmer ni l'un ni l'autre des systèmes ? ![]()
Sachant que j'aimerais bien pouvoir ne choisir d'avoir l'un ou l'autre qu'en changeant l'ordre de boot dans le BIOS, car je vais continuer à utiliser majoritairement Windows le soir quand j'ai la tête pleine après le boulot, puis le Week-end et certains soir un peu Linux pour apprendre ![]()
Et un peu la flemme de devoir choisir l'un ou l'autre à CHAQUE démarrage du PC...
On va suivre l'idée de G_Bot :
Débranche tous les disques sauf celui avec Debian.
Réinstalle Debian et éteins le PC.
Rebranche tes disques et démarre Debian
En faisant l'installation par défaut, tu arrivera sur le bureau Gnome
ouvre un terminal
Tapes "su -" sans les "
Rentre le mot de passe root
Tape la commande "update-grub" et lance là.
redémarre la machine et paramètre le BIOS pour démarrer tout le temps sur le disque Debian
Et voilà t'as un menu pour choisir quoi démarrer.
Tu peux tout à fait mettre Windows comme entrée par défaut.
Comme ça tu peux démarrer très facilement Windows en appuyant juste sur entrée.
MBR = Master Boot Record, les 512 premiers octets d'un disque dur. (ça ne prend son sens que lorsque le disque dispose d'une table de partitions de type ms-dos, avec gpt cette notion est complètement remplacée)
Typiquement, c'est là que Windows va mettre de quoi s'amorcer. Car le BIOS, lorsqu'il essaierai de booter sur un disque dur avec une table ms-dos, va d'abord lire le MBR et c'est cette lecture qui lui permettra de savoir "où amorcer la suite" (Windows). cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record au pire, même si c'est loin d'être la seule lecture en ligne à ce sujet.
Quand tu installes GRUB sur un disque avec table ms-dos, GRUB va aller écraser le MBR mis en place par Windows pour le remplacer par le sien, qui au lieu d'aller chercher Windows, ira chercher "la suite de GRUB" (car oui, GRUB ne tient pas sur 512 octets
) et affichera le menu permettant de choisir entre les différents OS à amorcer.
L'idée, dans ton cas, serait de laisser le MBR de Windows intact sur le disque dur qui contient Windows, et d'installer GRUB et Debian sur l'autre disque (et UNIQUEMENT l'autre disque: pas question d'aller foutre des morceaux de GRUB ailleurs).
Sauf que l'expérience a montré que l'installateur et/ou toi avez manqué cette étape une première fois, pour des raisons que j'ignore ![]()
Donc on va prendre des précautions.
Aucun autre disque dur que celui censé accueillir Debian et GRUB durant l'install. ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7792303-3-0-1-0-quelle-version-de-debian.htm#message_7792541
| Ecrit par « Nh3xus », 18 janvier 2014 à 15:49:32
| « On va suivre l'idée de G_Bot :
|
|
Débranche tous les disques sauf celui avec Debian.
|
|
Réinstalle Debian et éteins le PC.
|
|
Rebranche tes disques et démarre Debian
|
|
En faisant l'installation par défaut, tu arrivera sur le bureau Gnome
|
|
ouvre un terminal
|
|
Tapes "su -" sans les "
|
|
Rentre le mot de passe root
|
|
Tape la commande "update-grub" et lance là.
|
|
redémarre la machine et paramètre le BIOS pour démarrer tout le temps sur le disque Debian
|
|
Et voilà t'as un menu pour choisir quoi démarrer.
|
|
Tu peux tout à fait mettre Windows comme entrée par défaut.
|
| Comme ça tu peux démarrer très facilement Windows en appuyant juste sur entrée. »
OK, par contre c'est KDE
![]()
Mais je ne suis pas sûr de comprendre la fin, j'veux dire, ça va faire quoi quand je vais démarrer mon PC avec tous les disques durs branchés ?
ça va systématiquement me demander sur quoi boot ?
Moi ce que je voudrais c'est changer dans le BIOS l'ordre de boot (vu que ça prend 5 secondes), et que quand je veux utiliser Linux que ça boot tout seul sur Linux sans rien me demander, et quand je veux utiliser Windows que ça boot tout seul sur Windows sans rien me demander (bien sûr à chaque fois j'aurais au préalable réglé l'ordre dans le BIOS)
ça marche ça ?
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7792303-3-0-1-0-quelle-version-de-debian.htm#message_7792542
| Ecrit par « Google_Bot », 18 janvier 2014 à 15:52:03
| « MBR = Master Boot Record, les 512 premiers octets d'un disque dur. (ça ne prend son sens que lorsque le disque dispose d'une table de partitions de type ms-dos, avec gpt cette notion est complètement remplacée)
|
| Typiquement, c'est là que Windows va mettre de quoi s'amorcer. Car le BIOS, lorsqu'il essaierai de booter sur un disque dur avec une table ms-dos, va d'abord lire le MBR et c'est cette lecture qui lui permettra de savoir "où amorcer la suite" (Windows). cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record au pire, même si c'est loin d'être la seule lecture en ligne à ce sujet.
|
| Quand tu installes GRUB sur un disque avec table ms-dos, GRUB va aller écraser le MBR mis en place par Windows pour le remplacer par le sien, qui au lieu d'aller chercher Windows, ira chercher "la suite de GRUB" (car oui, GRUB ne tient pas sur 512 octets
) et affichera le menu permettant de choisir entre les différents OS à amorcer.
|
| L'idée, dans ton cas, serait de laisser le MBR de Windows intact sur le disque dur qui contient Windows, et d'installer GRUB et Debian sur l'autre disque (et UNIQUEMENT l'autre disque: pas question d'aller foutre des morceaux de GRUB ailleurs).
|
| Sauf que l'expérience a montré que l'installateur et/ou toi avez manqué cette étape une première fois, pour des raisons que j'ignore ![]()
| Donc on va prendre des précautions.
Aucun autre disque dur que celui censé accueillir Debian et GRUB durant l'install.
»
ça me paraît clair
![]()
Donc en gros, j'aurais le boot normal de Windows si je met Windows en premier et le boot me demandant de choisir entre Debian et rien d'autre si je met le disque avec Debian en premier ?
Moi ce que j'en dis c'est que tu te complique la vie pour rien.
Si tu met Winidows et choix par défaut, tu remarqueras même plus que ya un menu au final.
C'est dommage de pas profiter de toutes les fonctions d'un bootloader, je trouve.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7792303-3-0-1-0-quelle-version-de-debian.htm#message_7792545
| Ecrit par « Nh3xus », 18 janvier 2014 à 16:10:37
| « Moi ce que j'en dis c'est que tu te complique la vie pour rien.
|
| Si tu met Winidows et choix par défaut, tu remarqueras même plus que ya un menu au final.
|
| C'est dommage de pas profiter de toutes les fonctions d'un bootloader, je trouve. »
Ouais, ou alors j'ai pas tout compris
![]()
Car pour moi c'est hyper simple quoi, si j'veux Windows je met Windows dans le BIOS et si je veux Linux je le met dans le BIOS... ça prend 5 secondes chrono... Voire même moins...
Sinon c'est quoi ton menu ?
Je dois arriver dessus à CHAQUE démarrage de l'ordinateur ?
Oui et non. Un bootloader, c'est comme un OS, ça peut se paramétrer.
Le menu, tu peux le paramétrer pour ne pas apparaître _du tout_ et qu'il te démarre Windows sans même que tu y vois quelques chose.
D'accord, et donc comment je fais après pour avoir Linux ?
Si je l'ai paramétré pour pas le voir...
et bien, ya des variables à modifier dans /etc/default/grub :
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=0
Le reste est détaillé dans la doc de Grub2 ou sur certains forums. ![]()
et pour faire apparaître le menu, faudra appuyer sur shift.
M'ouais, ça me paraît un peu compliqué pour l'instant, j'y reviendrais peut-être plus tard (je suppose qu'il y a toujours moyen ?)
Pour l'instant je préfère le système que j'avais déjà dit !
Surtout que c'est ce que je fais déjà actuellement vu que j'ai déjà Debian installé sur une liveUSB, mais c'est pas tiptop.
Ok, alors ré-installe le tout avec la méthode de G_Bot.
Et pour le liveUSB, c'est normal que la réactivité soit pas top puisqu'une clé USB est plus lente qu'une disque dur Sata.