Aaaaaah d'accord !
![]()
J'ai un problème !
Donc j'ai fait l'installation sur mon 4eme HDD qui était vide.
Et donc ça m'a fait que l'installation s'est bien déroulée et s'est terminée avec succès.
Et maintenant mon HDD avec Debian dessus n'est pas reconnu ni par le BIOS ni par Windows !
Je fais quoi ?
![]()
« Et maintenant mon HDD avec Debian dessus n'est pas reconnu ni par le BIOS ni par Windows !
»
Windows ne risque pas de "reconnaître" quoi que ce soit, c'est ni du FAT, ni du NTFS, donc il connaît pas.
Qu'appelles-tu "reconnu par le BIOS"?
ça n'a rien changé sur ton disque hein, ça a juste foutu quelques partitions, un OS, et c'est tout.
Tu arrives à booter dessus?
Bah non justement, il est pas dans mon BIOS.
Je peux pas booter dessus puisque je ne le trouve pas !
Je vois juste mon lecteur DVD et mon SSD avec Windows.
Les cartes mère permettent d'activer/désactiver les ports SATA au niveau du BIOS.
C'est certainement le port sur lequel est branché le disque, qui est désactivé.
Mais ça reste bizarre dans la mesure où si c'était vraiment le cas, t'aurais même pas pu installer un OS dessus.
Et tu as bien 4 disques physiques? ![]()
Je ne vois strictement pas en quoi l'installation d'un OS pourrait influencer la détection d'un disque par le BIOS. Par définition, le BIOS ne "sait" même pas s'il y a un OS sur un disque dur.
Oui j'ai bien 4 disques dur.
_ J'ai un SSD Kingston HyperX3K 240GO avec Windows 7
_Un HDD Saegate Barracuda 1TO 7200 TPM pour le stockage et les installations de programmes que je met pas sur SSD
_Un HDD Western Digital Caviar Blue qui rempli la même fonction que celui du dessus
_Un HDD Saegate 2.5" à la base externe que j'ai branché en SATA (il était en externe avec un adaptateur SATA vers USB) et sur lequel je veux avoir Debian.
Je peux faire un screenshot du bios, je reviens.
En multidisque, le bootloader (genre Grub2) se place sur le premier disque.
Donc en théorie, c'est le MBR de ton SSD qui aurait du être écrasé.
Donc rien que ça c'est pas normal.
Heu oui pendant l'installation il m'avait demandé de mettre le bootloader sur le SSD il me semble (enfin, il m'a dit le disque dur principal, et bizarrement j'ai l'impression que mon disque dur principal n'est pas le SSD mais le saegate barracuda, c'est à dire le disque dur sur lequel j'avais Windows avant d'avoir le SSD.)
Mais là quand je boot sur mon SSD bah ça démarre sur Windows et j'ai pas d'autres choix.
Voici mon BIOS :

+ Le petit [+] qu'on voit tout à droite c'est pour voir les boot disponibles. Donc dedans j'ai le Saegate Barracuda (et si je boot dessus je tombe sur Windows qui est sur mon SSD... Bordel c'est bizarre
), mon lecteur DVD alors qu'il est vide et une ligne "UEFI périphérique non reconnu"
Et j'ai oublié d'enregistrer la 2eme capture ![]()
Donc en gros je suis allé dans Setting à gauche, dans boot, là j'ai la même chose que dans la 1ere capture, puis dans disques dur *trois lettres je sais plus quoi* et là y'a bien mes 4 disques durs qui apparaissent.
Je suis pas sûr de piger l'organisation de tes bootloaders non-plus, ça m'avait déjà l'air d'être un sacré merdier avant l'arrivée de Debian en fait.
(un bootloader sur un HDD, pour un OS installé sur un autre disque...
)
De toute façon GRUB est forcément installé sur l'un des MBR de disques (dans le cas contraire, ça voudrait dire que tu as fait l'erreur de dire à l'installateur de ne pas installer GRUB sur le secteur d'amorçage d'un des disques, mais plutôt sur le secteur d'amorçage de la partition contenant /boot... pas très fin comme choix), donc essaie de booter sur tes disques les uns après les autres.
Oui j'ai peut-être foutu la merde quand j'ai installé mon SSD
J'ai déjà essayé de boot sur tous mes disques...
ça fait rien à part m'envoyer sous Windows
Sinon y'a un moyen de récupérer mon disque dur avec Debian et de le formater ?
Au cas où, je peux tout à fait le remettre en USB.
Par contre si je formate, le bootloader ne va pas disparaître tout seul, si ? ![]()
Tu peux toujours virer tous les disques sauf celui où tu veux installer Debian.
Une fois la manip faite, OSEF de ce que le BIOS comprend ou pas (c'est marrant, visuellement il a l'air hyper cool ton BIOS, mais le simple fait qu'il se chie dessus pour un oui ou pour un non, ça me donne moins envie
), tu bootes le CD d'install de Debian.
Là, tu fais ton install comme il faut, quand il te demande où mettre GRUB tu lui dis "sur le secteur d'amorçage DU DISQUE DUR", et zou, problem solved.
Une fois l'install finie, avant de remettre les autres disques, regarde si tu arrives à booter Debian. (en gros tu verras le menu de GRUB, avec uniquement Debian et son mode Recovery, puis zou, boote sur le mode normal)
Oui mais je dois formater avant non ?
Comment ?
Et si je débranche tous mes disques durs sauf celui où je veux Debian, le bootloader qui s'est mis -jesaispasoù- il y restera ? Ca prend de la place ce truc ? Est-ce que je peux le voir sur mon HDD depuis Windows ?
Sinon, tu laisse tout tes disques branchés, tu démarres ton Windows et tu lance le gestionnaire de disque.
Fais une capture d'écran de ça et poste le ici ![]()
Voici
http://gyazo.com/feb7df0303e3ebb45b417b67056ec6aeb3.png
« Oui mais je dois formater avant non ? »
Non.
Quand tu seras à l'étape de partitionnement sous Debian, tu n'auras qu'à supprimer toutes les partitions actuellement présentes sur le disque.
(mieux encore, tu peux en profiter pour carrément refaire la table de partitions et la mettre en GPT: pour ce faire, toujours dans le menu de partitionnement, fais "entrée" quand tu es sur le nom du disque, et demande à écraser la table de partitions)
« Et si je débranche tous mes disques durs sauf celui où je veux Debian, le bootloader qui s'est mis -jesaispasoù- il y restera ? Ca prend de la place ce truc ? Est-ce que je peux le voir sur mon HDD depuis Windows ? »
Si on savait où il est, ça aiderait. (si ça se trouve il est bel et bien sur le disque censé contenir Debian... avec les détails que t'as donnés on ne peut être sûr de rien)
Le bootloader, de toutes façons, est splitté en deux morceaux.
Un morceau qui va se mettre sur le MBR d'un disque (les 512 premiers octets), et contient tout juste de quoi aller chercher "le reste" du bootloader, qui est typiquement planqué dans la partition système de Debian. (dans le dossier /boot , ou dans la partition /boot si elle est séparée de / )
Pour l'instant, si tu as essayé de booter sur les trois autres disques et que tu n'as rien vu qui ressemble à GRUB, c'est que les trois MBR sont intacts. Donc oublie cette histoire et installe une Debian qui fonctionne sur le dernier disque dur. ![]()
Sur le screen, on dirait bien que c'est le "Disque 1" qui contient la Debian installée-mais-pas-trop. (par contre, putain, me dis pas que tu as mis 15GB de swap?
...)
Bon apparement Debian est sur le Disque 1.
Comme dis G_Bot, refais l'installation et fais la en mode Expert Install.
Il faut éviter de laisser les installeurs faire le partitionnement tout seul.
Lorsque l'on connaît sa table de partition et son type, ça va tout de suite mieux.
Et je confirme que refaire ta table de partition en GPT c'est mieux.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7792303-2-0-1-0-quelle-version-de-debian.htm#message_7792526
| Ecrit par « Google_Bot », 18 janvier 2014 à 15:22:43
| « Sur le screen, on dirait bien que c'est le "Disque 1" qui contient la Debian installée-mais-pas-trop. (par contre, putain, me dis pas que tu as mis 15GB de swap?
...) »
Heu non, je ne sais même pas ce qu'est le SWAP
![]()
Donc au final vaut mieux que j'enlève mes disques dur et que je réinstalle Debian ?
N'enlève pas tes disques ça sert à rien.
Réinstalle Debian en mode expert.
Le truc important c'est de faire le partitionnement à la MAIN.
J'ai jamais laissé une distrib' prendre des décisions pour moi. ça m'évite les bugs comme celui-ci.
Tu te fais un / en EXT4 de 50 Go, le reste pour le /home en EXT4 et enfin, la fin du disque du Swap entre 3 et 5 Go.
C'est un exemple mais c'est adapté pour ton disque.