nounours > oh, rien de spécial, ça se joue à peu de choses très franchement.
XMonad est bien, bien plus complet ; on trouve vraiment de tout dans le registre des plugins contrib, c'est monstrueusement extensible, et rigoureusement stable.
Mais à côté, bspwm est un WM ultra léger qui fait vraiment ce dont j'ai besoin. Il est bien moins complet, certes, mais je manque de rien. Le système des layouts (seulement 2 : monocle ou tiled) peut dérouter, mais est tellement bien géré que c'est maintenant impossible pour moi de revenir à des layouts non flexibles ou de changer de layouts.
Puis y'a des petits trucs sympathiques : verrouillage de fenêtres, prioritisation, choix de la direction de la prochaine fenêtre tilée, redimensionnement et réorganisation possible n'importe où, programme dynamique réglable en cours de marche, structure en arbre ouverte qui permet de scripter pas mal de trucs, sauvegardes, ...
Le seul truc qui me manque de chez XMonad c'est la souplesse énorme sur les bureaux/layouts. Un système pour limiter le nombre de fenêtres visibles en un temps donné sur un même bureau sur bspwm serait pas de refus (en attendant j'envoie celles en trop sur un bureau que je crée à la demande).