CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dual boot en UEFI

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
yledoare yledoare
MP
Niveau 3
02 janvier 2014 à 10:13:50

J'aimerais savoir si vous avez un dual boot en UEFI, et si oui, comment vous l'avez fait.
Cela me permettrait de proposer un dual boot win7/8 pour LinuxConsole 2.1, sans passer par Wubi.

je pense me baser sur ce tuto : http://wiki.gentoo.org/wiki/UEFI_Dual_boot_with_Windows_7/8

Merci

midoriiro midoriiro
MP
Niveau 17
02 janvier 2014 à 21:41:53

Sous Archlinux j'ai monter ma partition /boot, j'ai ensuite monter la partition efi dans /boot/efi.

J'ai installer grub avec cette commande:

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi/EFI/arch_grub --bootloader-id=grub

De memoire...

Sinon, dans le "bios", SecureBoot et FastBoot de désactiver pour ma part :) .

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
02 janvier 2014 à 21:45:18

Désactiver le SecureBoot et le FastBoot, sont deux options qui ne peuvent pas être scriptées.

L'auteur, tu pourra pas automatiser tout le process malheureusement.

Mais jeter un coup ailleurs sur le net sera plus instructif j'imagine.

La majorité des gens ici présent ont encore du BIOS.

(Comme moi)

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
02 janvier 2014 à 23:34:25

La réponse Debianesque à l'UEFI c'est:
- Tu désactives cette saloperie de SecureBoot;
- Lors de l'install, étape de partitionnement, tu dis à l'installateur où se trouve la petite partition FAT (souvent nichée en début de disque, et faisant une centaine de Mo) qui sert à stocker les amorceurs EFI.

Partant de là, l'installateur se débrouille pour aller installer grub-efi convenablement sur cette partition, sans casser les autres amorceurs présents.
Note: il faut juste mentionner le rôle de cette partition, lorsqu'elle existe déjà, mais surtout pas demander à ce qu'elle soit formatée: là par contre ça aurait pour effet de ruiner les autres amorceurs.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
02 janvier 2014 à 23:39:52

:oui:

yledoare yledoare
MP
Niveau 3
03 janvier 2014 à 00:00:10

Merci à tous, une dernière question : est-ce que ce type d'installation en mode "automatique" (juste avec 1 clic) serait intéressant, où bien trop risqué pour vous ?

Swapagay Swapagay
MP
Niveau 10
03 janvier 2014 à 00:02:25

Il ferait quoi ce clic exactement ?

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
03 janvier 2014 à 00:08:59

Swapagay :d) je présume qu'il détecterait tout seul comme un grand la bonne partition EFI, et qu'il installerait grub-efi comme un grand, etc.

yledoare :d) tu te poses la question que Canonical aurait dû se poser des dizaines de fois durant l'histoire d'Ubuntu. :)
C'est pas un reproche, au contraire même.
Je suis d'avis que tu devrais déjà essayer d'obtenir un système "manuel" qui fonctionne (comme celui de partitionnement manuel dont je parlais, pour Debian), histoire d'avoir une base sûre (et pourquoi pas, avec une bonne doc bien compréhensible à côté ça peut très bien convenir à l’utilisateur lambda).
Une fois cette étape franchie, c'est clair que si tu arrives à concevoir un installateur qui trouve la partition EFI du premier coup en toutes circonstances, ne fait pas de conneries, et pond un OS qui boote, c'est génial. Mais c'est rarement facile, et il y aura toujours des situations foireuses au possible qui feront que le mode manuel s'impose... donc en dessous du bouton "Installer sans réfléchir", pour l'amour de Dieu, laisse un bouton "Je suis d'accord pour réfléchir un peu quand même", qui pointe vers le mode manuel. :)

Si à l'heure actuelle Ubuntu disposait de ce genre de boutons pour tous ses utilitaires (et aussi, si les màjs n'avaient pas une chance sur deux de tout casser), je n'aurais peut être pas quitté le navire au profit de Debian. :o))

yledoare yledoare
MP
Niveau 3
03 janvier 2014 à 00:09:42

en gros :

  • monter la partition fat sur /boot
  • vérification de l'existence de /boot/efi/
  • copier les fichier de Grub dans /boot/efi/EFI/
  • lancement de grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi/EFI/arch_grub --bootloader-id=grub
Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
03 janvier 2014 à 00:37:38

Je vous demande quand même comme vous voulez automatiser la désactivation du Secure Boot ?

C'est une vraie question.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
03 janvier 2014 à 00:38:00

comment voulez-vous*

Pardon

Swapagay Swapagay
MP
Niveau 10
03 janvier 2014 à 01:53:41

c'est clair que si tu arrives à concevoir un installateur qui trouve la partition EFI du premier coup en toutes circonstances, ne fait pas de conneries, et pond un OS qui boote, c'est génial.

:d) Quand j'ai installé openSUSE sur mon nouvel ordi (UEFI donc) je n'ai pas eu à créer de partition efi lors de l'installation. :(

Après j'ai mis le boot Legacy, pas le boot UEFI (pour pouvoir choisir mon ordre de boot).

C'est là que je me suis rendu compte que l'UEFI se niche vraiment partout, ça change même le splash à l'allumage de la machine :malade:

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
03 janvier 2014 à 03:05:49

Je vous arrête, sous SYSLINUX, il se comporte à merveille. je le préfère largement à l'ancien BIOS parce que tu fais ta partition toi même et tu sais ce que tu mets dedans. d'autant plus qu'efi boot manager est ultra simple à utiliser

yledoare yledoare
MP
Niveau 3
04 janvier 2014 à 23:14:41

Je vais commencer par intégrer le boot UEFI au liveCD.

Par contre, y a-t-il un intérêt à créer une table de partition GPT plutôt qu'un MBR sur un disque vierge ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment