Kubuntu 7.04 fut mon "premier contact" avec Linux. 
Mais mon utilisation était assez limitée à l'époque, car le WiFi sous Linux c'était pas encore vraiment ça, donc je bossais hors-ligne.
Puis un jour j'ai découvert que ma carte D-Link était ENFIN gérée, en testant un live d'Ubuntu 8.10. Donc je l'ai installée, j'ai bricolé comme je pouvais pour faire un peu tout et n'importe quoi sur la bête, je m'étais même monté un petit studio de MAO à l'époque. C'était sans compter sur le passage à PulseAudio dans la 9.04, qui a littéralement niqué toute ma pile audio (et donc jackd &consorts).
Sur une autre machine, j'ai commencé avec la 9.04 d'Ubuntu, puis quand j'ai vu l'allure de la 9.10 j'ai pris peur (et je n'ai d'ailleurs jamais fait la MàJ, j'ai attendu la sortie de la 10.04
), et j'ai commencé à chercher des alternatives.
J'avais beaucoup apprécié Knoppix à l'époque, mais c'était pas fait pour être installé sur une machine (orienté live, plutôt), même chose pour BackTrack. Donc je me suis finalement lancé vers Debian, avec quelques clichés débiles en tête (je m'attendais vraiment à un truc compliqué)... pour découvrir que c'était vraiment, mais vraiment con.
Bref, tout ça pour dire que j'ai moi aussi commencé sous Ubuntu. 
(et j'ai perdu pas mal de temps comme ça d'ailleurs
)