CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passage à Linux Mint Debian Edition ?

ROis2Best
ROis2Best
Niveau 4
07 décembre 2013 à 20:03:00

Bonjours.
J'utilise GNU/Linux depuis environ deux ans.
Jusqu'à présent j'utilisais Ubuntu (Je sais, c'est mal).
Je n'ai rencontré aucun soucis avec cette distribution jusqu'à présent mais je souhaite decouvrir autre chose.

J'ai essayé Debian mais, sans pouvoir expliquer pourquoi, j'ai pas accroché plus que ca.

Je pensé essayer Linux Mint puis je me suis finalement dit qu'un LMDE serai surement plus interessante pour moi, plus stable et plus legere.

Je souhaiterai donc savoir si cette distribution est bien sachant que je m'en servirai principalement pour de la programmation, de la bureautique, du multimédia et également, si possible, un peu de jeux (natif sous GNU/Linux) comme OpenArena.

J'ai vue que LMDE était une sorte de "Rolling Release" avec des mise à jours sous forme d'Update avec plusieur mois entre chacune. Cela veux-t-il dire que je ne peux pas mettre les paquets à jour autrement, avec "apt-get update" et "apt-get upgrade" ?

J'ai également examiné le cas de CrunchBang qui m'as l'air interessante, que pensait vous de cette distribution ?

J'ai vue qu'elle tourner sous OpenBox, est ce facilement personnalisable ?

Concernant LMDE je voulais l'essayer dans VirtualBox (la dernière version) mais l'installation se bloque à un moment et je n'ai pas d'acceleration materiel 3D contrairement à Linux Mint 16 (Ubuntu-Based). Est ce que je risque d'avoir le même soucis lors de l'installtion sur mon PC ?

Merci de prendre le temps de repondre à mes question et de m'aider dans mon choix ! :)

Monolithique
Monolithique
Niveau 10
07 décembre 2013 à 20:13:24

Debian :ok:
Les dérivé de Debian sont des sous-distrib sans intérêt :ok:

Dakien
Dakien
Niveau 10
07 décembre 2013 à 20:52:43

Et pourquoi tu n'essayerais pas autre chose que du Debian-like ? :(

Debian, LM, LMDE, Ubuntu ça fait beaucoup

Essaye Fedora, OpenSUSE, Mageia, Arch Linux !

J'ose espérer qu'en deux ans tu n'as pas fait que de l'interface graphique, si c'est le cas alors je t'invites à essayer GNU/Linux :oui:

ROis2Best
ROis2Best
Niveau 4
07 décembre 2013 à 21:01:00

Ah ouais quand même !
Dommage, LMDE me paraissait etre un bon compromis.

Bon, je vais réesayer Debian dans ce cas là.
Quand à elles, les mises à jours de Debian se deroule de quelles manières ?

Devrais je réeinstaller tout le système à chaque version comme c'est le cas avec Ubuntu ?

ROis2Best
ROis2Best
Niveau 4
07 décembre 2013 à 21:04:29

J'ai également essayé d'autre distibutions qui ne sont pas du Debian-Like mais sois j'ai eu des problème avec, sois je n'ai pas réussis à installer (Arch Linux), maintenant je pense que je peux peux etre y arriver. Il faudrai que je réessaie.

Cocomaxishow
Cocomaxishow
Niveau 10
07 décembre 2013 à 21:05:32

ROis2Best :d) go essayer opensuse :swapagay: :ok:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
07 décembre 2013 à 21:27:04

« Les dérivé de Debian sont des sous-distrib sans intérêt :ok: »
Ou pas. Knoppix a un intérêt non-négligeable, à titre d'exemple.

« Jusqu'à présent j'utilisais Ubuntu (Je sais, c'est mal). »
Bof, tu utilises ce que tu veux hein :noel:
Nous tout ce qu'on demande, c'est de ne pas avoir à faire le SAV pour cette distrib', dans la mesure où quand quelque chose casse dessus, c'est rarement de la faute de l'utilisateur. (et le seul truc sur lequel on peut influer, depuis un forum, c'est l'interface chaise-clavier)

Sinon, comme dit plus haut, essaie donc autre chose que les Debian-like si tu n'es pas plus convaincu que ça par Debian :-)

ROis2Best
ROis2Best
Niveau 4
07 décembre 2013 à 21:42:41

Google_Bot : Je comprend totalement ta pensée. Je suis pas du genre à venir sur un forum dans l'optique d'obtenir un SAV. Je cherche par moi même, sur internet si j'arrive à rien par moi même mais j'évite de venir embeter les gens sur les forum pour, parfois, pas grand chose.

Darkcarot : C'est vrai que d'avoir tout à jours est interessant mais ca amene aussi, comme tu l'as dit, pas mal de problème, ca peux rebuter à la longue.

OpenSUSE j'avais essayé il y a quelque temps sur les conseil d'un amis et de Swapagay également, j'avais trouvé ca sympa mais j'ai pas gardée, j'ai oublier pour quelle raison par contre.

Je pense que finalement je vais finir par installer OpenSUSE et retenter l'experience avec les nouvelles versions. Vas aussi falloir que j'apprenne à utiliser Zypper, notamment pour mettre à jour et faire une recherche dans le cache. Je sais uniquement comment installer et supprimer un paquet.
Existe t-il un equivalent de la commande "apt-get autoremove nomdupaquet" ? Niveau stabilité et paquet ca donne quoi ?

Encore merci de vous occuper de mon cas.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
07 décembre 2013 à 22:30:49

Existe t-il un equivalent de la commande "apt-get autoremove nomdupaquet" ? Niveau stabilité et paquet ca donne quoi ?

:d) Hmmm... je ne connais pas assez aptitude pour savoir à quoi sert précisément cette commande :(

Je t'invite à potasser man zypper, tu verras que zypper est assez complet, j'espère qu'il saura correspondre à tes besoins :oui:

Pour les mises à jour et les recherches, rien de bien compliqué :noel:

zypper refresh pour rafraichir les dépôts.
zypper update pour faire les mises à jour
zypper search nom_du_paquet pour chercher un paquet.

Je t'invite aussi à t'informer sur le système de gestion des dépôts qui est un peu particulier mais que j'adore :oui:

La dernière version (13.1) est la nouvelle Evergreen, une sorte de LTS chez openSUSE, bonne nouvelle donc :oui:

ROis2Best
ROis2Best
Niveau 4
07 décembre 2013 à 23:08:42

Swapagay : Cette commande permet de supprimer un paquet ainsi que l'emsemble des dependances inutiles par ce qu'un programme à été désinstallé par exemple.

Ah ! Donc Zypper ressemble fortement à apt-get.
Je vais me renseigner sur cette commande ainsi que le système de dépot que tu trouve si bien. :)

Niveau stabilité ca donne quoi OpenSUSE, c'est vraiment bon ?

Ah ! Une LTS, bonne nouvelle.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
08 décembre 2013 à 06:42:22

La version 13.1 a été sélectionnée par le projet Evergreen (pour le support étendu à 3 ans) donc on peut s'attendre à une très bonne stabilité/fiabilité. :oui:

C'est peut être pas une Debian stable ( :noel: ) mais voilà :noel:

Sinon concernant les dépôts :
http://fr.opensuse.org/SDB:Mise_%C3%A0_jour_avec_changement_de_fournisseur
C'est en partie ce dont je parlais tout à l'heure :hap:
En fait tu peux te retrouver avec des recoupements dans les dépôts, du coup il y a un système de choix de fournisseur pour les paquets.

Et bien sûr le Build Service :oui:
http://fr.opensuse.org/Build_Service
(Faudrait quand même qu'ils revoient la traduction :noel: )

Knakis
Knakis
Niveau 10
08 décembre 2013 à 07:06:38

«Je souhaiterai donc savoir si cette distribution est bien sachant que je m'en servirai principalement pour de la programmation, de la bureautique, du multimédia et également, si possible, un peu de jeux (natif sous GNU/Linux) comme OpenArena.»

Slackware le fait très bien.
(Comme presque toutes les distributions, certes. :noel: )

Franchement, si tu sais lire tu peux prendre ce que tu veux sans problème, que ce soit Slackware ou Gentoo, en passant par openSUSE ou Arch Linux.

Dans l'idéal, tu devrais essayer un peut tout et n'importe quoi pour voir ce qui te vas le mieux.

ROis2Best
ROis2Best
Niveau 4
08 décembre 2013 à 09:58:02

Swapagay : Merci pour ces liens. Le sustem de depots à l'air interessant. C'est vrai que si elle à été choisis pour le projet Evergreen c'est que ca doit etre quand même assez stable. Après je ne compte pas faire dee server pour le moment, je n'ai donc pas besoins de la stabilité d'une Debian Stable. :)

Knakis : Ne t'inquiète pas je sais lire. :)
J'ai déjà essayer d'autre distributions.
C'est vrai que pour ce que je fait n'importe quelle distribution peux convenir. Sauf, peux etre, celle qui sont orienté dans un domaine bien précis comme Kali Linux (Anciennement BackTrack) qui, dans mon cas, n'ont aucun intérêt bien qu'il soit possible d'installer des logiciel que j'utilise dans mon utilisation habituel.

Je pense que je vais donc essayer OpenSUSE, je trouve qu'elle à l'air interessante. Reste plus qu'à me decider sur le DE. J'ai jamais vraiment essayé KDE, ca fera peux etre une occasion. :)

ROis2Best
ROis2Best
Niveau 4
09 décembre 2013 à 21:45:09

J'ai installé OpenSuSE aujourd'hui.

J'ai un problème de son : Pas de son dans certain logiciel ou alors de mauvaise qualité (gresillement), le son sort uniquement sur le haut parleur gauche.
Certain de mes paquet ne sont pas disponible mais après réflexion je m'en sert pratiquement jamais.
25% des paquets que j'ai voulus installer on du etre installer via "1 Click Install" et plus de la moitier ne fonctionné pas.
Malgrès ca, là distribution est agréable à utiliser et fonctionne bien.

Je pense que je vais donc essayer autre chose. Que pensez-vous de Manjaro ?

ROis2Best
ROis2Best
Niveau 4
09 décembre 2013 à 21:48:33

J'ai aussi Compiz qui ne fonctionne pas.

DuckSauce
DuckSauce
Niveau 14
09 décembre 2013 à 22:15:30

Debian Stable une fois que tu y as goûté, tu peux difficilement passer à autre chose.
Avec un pinning ciblé sur certains paquets, c'est (presque) invincible. :)

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
09 décembre 2013 à 22:20:27

ROis2Best Voir le profil de ROis2Best
Posté le 9 décembre 2013 à 21:48:33 Avertir un administrateur
J'ai aussi Compiz qui ne fonctionne pas.

:d) Tu ne disais pas que tu voulais essayer KDE ? :doute: Je ne vois pas ce que Compiz a à faire là :doute:

25% des paquets que j'ai voulus installer on du etre installer via "1 Click Install" et plus de la moitier ne fonctionné pas.

Quels sont les paquets en question ?

Tu peux faire zypper lr et me renvoyer ce que ça donne ? :(

Pas de son dans certain logiciel ou alors de mauvaise qualité (gresillement), le son sort uniquement sur le haut parleur gauche.

:d) Quels sont les logiciels en question ?

ROis2Best
ROis2Best
Niveau 4
09 décembre 2013 à 22:59:19

Oui, j'ai essayé KDE mais j'ai vraiment pas accroché donc version Gnome installé.

Pour Compiz ca peux etre du au fait que je tourne encore avec le pilote Nvidia Nouveau ?

Pour les paquets qui ne marche pas je me souviens pas trop, de souvenir il y avait VirtualBox (une histoire de groupe "vbox" qui, en plus, n'existe pas dans Yast), Cinnamon (démarre pas), CodeBlocks
(trouve pas le compilateur G++ alors que je code en C avec GCC pour compiler), Deluge (installation incomplète, j'ai du rajouter un paquet supplémentaire moi même).

J'aime bien OpenSuSE et j'aimerai bien régler ces problèmes pour l'utiliser.

Concernant le clique droit ou certain menu, est-il possible de revenir à quelque chose de plus classique et ne pas devoir maintenir le clique droit (ou gauche selon le cas), sélectionné ce que l'on souhaite dans le menu contextuel puis relâcher ?

Je peux te donner le résultat de cette commande demain si j'oublie pas, quel est son role ?

Pour le son, il y a notamment Skype qui pose problème (pas de son et grésillements) et sur Youtube j'avais une très mauvais qualité de son.

.
Je voudrai également savoir si je peux installer un paquet pour la 12.4 sur la 13.1 ?

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
10 décembre 2013 à 02:57:02

Concernant le clique droit ou certain menu, est-il possible de revenir à quelque chose de plus classique et ne pas devoir maintenir le clique droit (ou gauche selon le cas), sélectionné ce que l'on souhaite dans le menu contextuel puis relâcher ?

:d) Ça c'est en rapport avec le DE/WM... j'aurai du mal à t'aider :(

Je peux te donner le résultat de cette commande demain si j'oublie pas, quel est son role ?

:d) C'est juste pour lister les dépôts + quelques infos dessus :noel: (lr pour list repositories)
J'ai trouvé ça bizarre que tu trouves si peu des paquets que tu cherches, il me semble qu'openSUSE est pas trop mal fourni niveau paquets (d'autant plus avec l'OBS)

Pour le son, il y a notamment Skype qui pose problème (pas de son et grésillements) et sur Youtube j'avais une très mauvais qualité de son.

:d) Ça il faudra demander à d'autres, l'audio sous GNU/Linux je ne gère pas tellement :(

Je voudrai également savoir si je peux installer un paquet pour la 12.4 sur la 13.1 ?

:d) De la 12.3 tu veux dire ? Oui, ça ne devrait pas poser de problème. Par contre il y aura peut être un changement de fournisseur à faire si le même paquet est dispo dans un dépôt de la 13.1.

Pour Deluge, tu es vraiment obligé de l'utiliser ? Il y a d'autres logiciels du genre qui sont pas mal :(

Pour Cinnamon ça se comprend, ça se voit au nom du projet :noel: X11:Cinnamon:Factory
:d) https://build.opensuse.org/project/show/X11:Cinnamon:Factory
"Cinnamon development releases. Mainly aiming for openSUSE:Factory.
But also have backports for existing openSUSE releases.
In short: we develop here."

"Factory", c'est l'appellation pour la version instable d'openSUSE :noel:
Le truc est en développement, normal qu'il y ai des couacs.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
10 décembre 2013 à 07:17:59

Compiz ne fonctionne plus bien car le projet est _MORT_.

Il a été conçu pour du Gnome 2 et pour Metacity à l'époque.

KDE possède Kwin qui fait à peu près le même compositing.

Sinon Gala-Wm possède des fonctionnalités sympa et proches de ce que proposait Compiz.

Perso, depuis que Compiz marche plus trop, j'utilise Compton.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment