« Je parlais pas spécialement d’Ubuntu, mais bon. »
Alors tu as dû sacrément faire de la merde pour casser ton OS car les autres distros n'ont juste pas les caractéristiques dont tu parlais plus haut, vraiment.
Bonne chance avant de péter une Debian stable lors d'une MàJ... les mecs mettent trois ans à les sortir, leurs versions, c'est précisément pour que tout se passe bien côté utilisateur final.
« il essaye de faire ce qui est bien pour l’utilisateur, mais sa fondation, Linux, l’empêche de faire ça correctement »
J'en parlais récemment, on peut faire de l'user-friendly qui fonctionne sans forcément faire de l'interface "adaptée aux singes", et qui se pète les dents toutes les semaines. Un bureau Gnome ou KDE sous Debian c'est tout à fait convenable pour un Michu, c'est pas pour autant que ça se vautre. Et c'est bien basé sur le noyau Linux.
Once again, j'insiste, Ubutnu est un mauvais exemple mais les autres distributions réussissent de mieux en mieux ce pari. (sans pour autant en faire l'argument unique de vente comme Ubuntu justement)
Une Debian 7, ça s'installe sans difficultés et ça colle pour tout ce que tu appelles "utilisation classique".