Si je me rappelle bien, ils te demandent à l'installation si tu les autorises à collecter les données de ton matos et de tes programmes installés. Donc tu as le droit de le refuser. Après c'est sûr qu'ils font des stats en sur les temps passés sur les jeux, les wishlists,... pour leurs promos mais c'est de bonne guerre.
J'avoue que pour l'instant Valve n'a pas encore fait de faux-pas avec ses clients mais je me méfie malgré tout. Après tout on a tous vu l'évolution de Google... J'essaye d'acheter le plus possible les jeux que j'aime bien dans des bundles sans DRM au cas où...
Au niveau du prêt avec la famille : réfléchissez un peu, c'est tout sauf de la philanthropie.
Au premier regard, les restrictions permettent d'une de garantir aux éditeurs de jeux que l'on abuse pas du système de prêt.
Mais si on y réfléchit bien, pour Valve ce sont autant de joueurs en moins qui vont pirater le jeux. Je m'explique : il y a peu de chance pour que l'ami qui te prête un jeu long à finir soit assez patient pour ne pas avoir accès à toute sa logithèque pendant plusieurs semaines. Du coup tu rends le compte mais tu as envie de finir le jeu. Vas-tu aller le pirater pour continuer ? Il y a peu de chances : tu as déjà fais 1/3 voire 1/2 du jeu et ta sauvegarde est gardée sur le Steamcloud, prête à resservir dès que le jeu est acheté sur Steam... Non seulement ça permet à plus de personnes de tester le jeu mais en plus ça garantie à Valve que celle-ci vont rester chez eux. Chaque utilisateur devient donc un potentiel représentant pour Valve, permettant une diffusion gratuite et efficace par le bouche à oreille !