CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sudo, à éviter ?

Aubiet
Aubiet
Niveau 10
09 septembre 2013 à 21:03:50

Bonsoir ! :o))

Je viens de lire sur un topic que sudo est à éviter... pour quelles raisons ? :question:

Merci ! :hap:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
09 septembre 2013 à 21:11:13

1) Il facilite l'escalade de privilèges (le premier guignol venu qui chope ton password user peut s'octroyer les privilèges root en 5 secondes...).

2) sudo n'a jamais été indispensable pour devenir root. su est là pour ça, root et les users lambdas sont séparés, c'est pas pour le fun ni la déco.

3) sudo ne permet pas d'effectuer certaines actions (j'essaierai de retrouver les exemples auxquels je pense, mais il y a des choses qui ne sont faisables qu'en étant "root, le vrai").

Et encore, j'abrège. :)

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
09 septembre 2013 à 22:52:21

Sudo sert plutôt dans les environnements multi-utilisateurs. Avec sudo tu peux donner les pleins droits admins à certaines personnes, leur donner le droit d'utiliser seulement certains programmes qu'ils ne peuvent pas utiliser en tant que simple utilisateur... et tu peux aussi révoquer ces droits très facilement en cas de pépin.

Dans le cas d'une machine avec un seul utilisateur, cela n'a pas vraiment d'intérêt vu que le bénéfice risque/confort est bien plus bas : "su" suffit pour accéder au compte root et sudo introduit un angle d'attaque pour accéder au compte root.

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
09 septembre 2013 à 23:07:29

Oh et tant que j'y suis voilà un exemple de faille introduite par sudo qui date de quelques jours : http://www.reddit.com/r/linux/comments/1lyev4/is_your_clock_locked/

En résumé : par défaut, sudo autorise à ne pas retaper son mot de passe quelques minutes après une première authentification avec sudo ("grace period"). L'astuce consiste à lire le fichier log pour trouver une date récente d'authentification avec sudo puis de changer l'heure pour tomber dans cette "grace period" et pouvoir exécuter n'importe quelle commande en root.

Debian et beaucoup d'autres distros implémentent une contre-mesure à cette attaque depuis longtemps... pas Ubuntu (ni OSX qui utilise aussi sudo). Le pire c'est que le gars qui a signalé le bug sur Launchpad n'est pas pris au sérieux, qu'ils ne voient pas l'énormité de cette faille et on lui a répondu que le manque de sécurité au niveau de l'horloge d'Ubuntu était "intentionnel" :ouch2:

Faisal
Faisal
Niveau 10
09 septembre 2013 à 23:16:12

C'est chaud quand même.

Heureusement que j'ai jamais pris l'habitude de faire sudo :non:

kurby_brun
kurby_brun
Niveau 10
09 septembre 2013 à 23:24:31

J'aurais plutôt envie de dire que sudo avec la configuration par défaut sous Ubuntu est à évité.
Sudo est bien pour donner l'accès à CERTAINE commande à un utilisateur standard.
Avant systemd, j'utilisais un truc du genre pour fermé/redémarré/suspendre via la ligne de commande.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
09 septembre 2013 à 23:25:14

« Debian et beaucoup d'autres distros implémentent une contre-mesure à cette attaque depuis longtemps... pas Ubuntu (ni OSX qui utilise aussi sudo). »

Pour Ubuntu :d) Normal, pourquoi faire attention aux failles qui touchent les briques sur lesquelles on repose intégralement? :content: (le budget "publicité / promo / comm" est certainement bien plus élevé que celui du service qualité/sécurité chez Canonical)

Pour OSX :d) ça m'étonne un petit peu venant d'Apple mais JMEF c'est pas ma guerre + j'utilise pas cet OS et je ne vois même pas pourquoi quelqu'un voudrait faire de la ligne de commande dessus en fait. :pf:

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
10 septembre 2013 à 00:05:09

A ce que j'ai lu, ça fait plus de 5 mois que la faille a été signalée mais Apple n'a toujours pas sorti de patch.

fl0r1an73
fl0r1an73
Niveau 8
10 septembre 2013 à 00:13:01

C'est quand même dingue qu'une faille aussi large que le cosmos soit pas corrigé parce que...parce que chez Canonical y essayent de raquetter les gens pour vendre leur mobile d'abord et OSEF la sécurité ?

M’étonne pas tellement d’Apple les mises a jour et eux sa a toujours chié dans la colle x) Mais bon quand même ! :o

Aubiet
Aubiet
Niveau 10
10 septembre 2013 à 16:19:50

Si c'est si mauvais/dangereux, pourquoi est-il alors livré avec debian ? :(

deepblue
deepblue
Niveau 16
10 septembre 2013 à 16:39:59

Ce n'est pas mauvais, il faut juste l'utiliser correctement : ça veut dire le configurer et limiter les accès (que ce soit pour "être" root ou bien un autre utilisateur). Typiquement, ce n'est pas root qui fait des copies brutes de mon serveur de bdd, mais un utilisateur qui peut exceptionnellement lire le répertoire de mysql.

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
10 septembre 2013 à 16:41:14

Parce que Debian te demande ton mot de passe quand tu essayes de changer l'heure depuis ton bureau Gnome/KDE/... donc il n'est pas affecté par ce problème.
A noter que Xubuntu n'est apparemment pas affecté par ce problème.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
10 septembre 2013 à 16:44:24

« Si c'est si mauvais/dangereux, pourquoi est-il alors livré avec debian ? :( »

C'est pas non-plus la mort comme dit plus haut, une fois configuré comme il faut. Mais je trouve ce gadget tout sauf indispensable.

Et il n'est livré avec Debian _que_ si on le souhaite hein (lors de l'installation, le choix est proposé entre mettre un password sur root, ou le laisser sans password et donner les droits de sudoer au premier user normal créé), et il reste désinstallable à souhait.

deepblue
deepblue
Niveau 16
10 septembre 2013 à 16:45:03

@Aubiet ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7772968-1-0-1-0-sudo-a-eviter.htm#message_7773073 ), et un pogramme fourni par debian n'est pas forcément de qualité ou à recommande (pulseaudio par exemple...ou Gnome).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware