CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : GNU/Linux et UEFI

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
Dakien Dakien
MP
Niveau 10
13 septembre 2013 à 19:00:26

C'est très simple, la mini.iso ne permet pas de booter en UEFI. pour installer Debian, je dois utiliser AU MOINS Wheezy (Jessie et futur versions) pour booter en UEFI et ça marche du feu de dieu.

Malgré tout... ma carte graphique n'est pas encore supportée par Debian (même pas Sid) et quand je fais une install du script officiel de NVIDIA, j'ai malgré tout un soucis au niveau de la bibliothèque 32 bits (je vous rappelle que ça n'a rien à voir avec l'UEFI hein, là c'est purement personnel)

Du coup je vais attendre la sortie officiel du meta-package compatible avec les séries GTX 7xx pour pas me prendre la tête :)

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
13 septembre 2013 à 19:13:13

OpenSUSE ne fonctionne PAS sous ma machine

Schiffer Schiffer
MP
Niveau 10
14 septembre 2013 à 22:04:56

UEFI c'est de la merde, Micromerde c'est de la merde

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
14 septembre 2013 à 23:50:50

Disons que je n'avais rien de particulier contre MS, mais le coup du couple UEFI + Secure Boot me fait clairement conchier cette boite.

J'ai un pc portable qui a 6 ans et qui me va encore très bien. Mais le jour où je le change, la possibilité d'installer GNU/Linux est un critère primordial pour moi.

Je ne peux pas installer ce que je veux ?

Je renvoie le tout avec une lettre salée....

C'est vraiment pète burne pour tout le monde.

Y compris pour Linus, qui ne veux pas (et à juste titre) inclure les patches pour le Secure Boot proposés par RedHat dans le noyau.

Bref sur ce point précis, je dis "Fuck Microsoft".

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
20 septembre 2013 à 21:56:57

De retour avec une petite new salée :-(

Je ne réexplique pas, hein, mais je tiens quand même à vous raconter ce que le BIOS me propose (c'est du ASUS en plus, je trouve ça inadmissible)

Bon, après avoir activé le "launch csm", j'ai pu être capable d'installer n'importe quoi comme système, c'est plutôt cool MAIS attendez vous à rire... dans le BIOS, les périphérique bootable (au niveau du disque qui contient les systèmes) apparaissent comme... les systèmes installés sur le disque (oui monsieur)

DONC pour être plus clair, je n'ai pas "WD 750 GB blablabla" mais "Windows 8 blablabla" affiché dans mon bios comme périphérique bootable :(

LE SOUCIS c'est qu'après avoir installé Sid via mini.iso, PLUS RIEN n'apparait de bootable et donc le BIOS m'envoie clairement chier, il ne voit rien à booter et fait comme si rien n'était bootable sur le disque dur "select proper boot device"

Je ne comprends pas, quoi...

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
23 septembre 2013 à 20:52:44

J'up pour dire que dans certains cas, l'UEFI ne permet certaines manipulations que lorsque l'on met un mot de passe pour l'accès à l'UEFI.

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
23 septembre 2013 à 23:27:57

Et moi je souhaite ajouter ma touche finale quand au problème que j'ai résolu.

Pour voir mon disque dur, il faut créer une table de partition MSDOS OBLIGATOIREMENT parce que sinon lors de la création d'une partition sous une table GPT, il laisse 1 MB au début et 800 KB à la fin (et comme il lit le début, il ne voit pas le système d'exploitation) alors qu'avec MSDOS, il prend tout le disque et je peux booter sans UEFI :)

Problem solved :ok:

So0paman So0paman
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 09:21:47

Dakien :d) Bizarre ton soucis, j'ai un ultrabook Asus récent et je n'ai pas eu ce soucis, pourtant j'ai bien une table en GPT.

Sinon, je remonte ce sujet pour faire part de mon étonnement face à la capacité de gérer ça de Fedora 20, qui est CLAIREMENT l'exemple à suivre de ce côté.

Hier j'ai voulu installer la distribution sur mon laptop, en gardant mon Windows 8, pour faire un dual boot. Déjà, le Live usb démarre avec me secure boot toujours activé. Je l'ai désactivé par la suite pour être "sur" de ne pas être embêté à cause de ça mais je pense que j'aurai pu me laisser ça n'avait pas l'air de poser de soucis.

A partir du Live usb, j'ai installé gparted et j'ai réduit ma partition Data qui faisait 250 Go, de 100 Go, taille que je voulais consacrer à Linux. Je n'ai pas formaté cette partition, je l'ai juste laissé en "espace libre".

Puis sans trop y croire, j'ai lancé l'installation pour voir ce qu'il me proposait en mode de partitionnement assisté. Je sélectionne donc mon disque et là surprise : "100 Go ont été détectés comme libres sur votre DD, /boot/uefi détecté". Assez surpris je lance l'installation (j'avais fait un backup de mes données avant par précaution donc je risquais pas grand chose). Ça se termine, je redémarre et là bonne surprise:

Écran de choix de l'OS, Fedora et Windows. J'essaye les 2, partition Windows impeccable conservée, je boot sur Fedora : nickel, il a bien utilisé mon espace disponible pour créer mes partitions comme il faut.

Et là je me pose la question : Pourquoi ça ne fonctionne pas aussi bien sur les autres distributions ? Oui parce que au delà de l'aspect "tout automatique" que certains n'apprécient pas, Ok ça laisse peu de choix à l'utilisateur, mais ça fonctionne !

Pourquoi j'ai installé Fedora et pas Debian alors que c'est ma distribution de prédilection ? Parce que comme l'a dit l'auteur, je n'ai pas réussi à trouver une vrai doc claire, sur la procédure d'installation en Uefi ? Je parle pour Debian mais c'est le cas de beaucoup d'autres. Alors si j'ai trouvé des bribes d'information par ci et par là, sur des forums également, mais rien de suffisant pour que j'ose me lancer sans crainte.

Donc c'est un constat et aussi une question : Pourquoi Fedora est aussi en avance et met une claque à toutes les autres distributions à ce niveau ? Que sur certaines distributions il faut faire des manipulations obscures et hasardeuses qu'on ne trouve que dans des recoins du net, alors que Fedora est déjà complètement au point là dessus ? Y'a bien une raison, partenariat ?

En tout cas j'espère que les autres suivront parce que ça reste une plaie, pourtant ça fait déjà quelques années que l'uefi est courant maintenant. La voie est montrée, aux autres de la prendre.

tomzeg tomzeg
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 09:47:16

Ils ont payé pour avoir une clé. Ubuntu également si je me souviens bien.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 09:48:29

Oui, ils sont sucé MS pour avoir une clé de démarrage pour le Secure Boot.

Seul Fedora et Ubuntu ont fait ça.

Et comme le dit, Linus Torvalds lui-même c'était LA connerie à pas faire.

En suivant ce que fais Fedora, on laisse champ libre à Macroshit pour savoir quelles sont les distrib' "Macroshit approved" qui le doit de s'installer...

Sans compter que rien ne les empêche de révoquer les dites clés dans les nouvelles révision de l'UEFI.

Sur le papier le Secure Boot c'est bien contre les rootkits, mais une distrib' GNU/Linux n'est pas un rootkit, sauf pour Crosoft bien entendu :nonnon:

Le système de clés aurait été "correct" si l'entité qui créer les couples de clés asymétriques n'était pas MS LUI MEME. :malade:

Ya comme un problème de d'indépendance non ?

Ya même des cartes mères chez Samsung qui se briquaient à cause de cette merde.

Stop le deep throat les gars... (Linus Torvals)

So0paman So0paman
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 09:53:44

Ok, merci pour la précision. Je me disait aussi qu'il devait y avoir un truc du genre pour que ça fonctionne aussi bien.

Enfin bon, au delà du secure boot, une distribution comme Debian pour l'installer en uefi il faut monter le boot sur la partition Uefi déjà existante en gros non ? Parce que dans mon cas par exemple, Asus avait eu la bonne idée de partitionner le disque comme un malade (8 partitions, dont 5 petites), donc difficile de savoir quelle était cette partition justement.

Fedora l'a trouvé tout seul, détecté que c'était une système uefi et configuré le boot en fonction de ça.

Ça, c'est possible de le faire même sans payer une clé non ? A partir du moment où le secure boot n'est plus activé ?

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 10:05:53

J'ai testé ça dans une VM :oui:

Tu vire le Secure Boot dans ton UEFI et tu vire le Fast Boot de Windows 8.

Ensuite tu lances Debian en netinstall et tu prends l'installation expert.

Tu choisis le partitionnement manuel et tu montes la petite partition FAT32 sur le point de montage "partition de démarrage EFI" ou un truc du genre.

Pour le reste de tes partitions, tu fais comme tu veux. :oui:

Termine l'install en acceptant d'installer Grub2, il va configurer Grub2 pour l'UEFI ne t'en fais pas.

Reboot

Enjoy :oui:

druidikst0rm druidikst0rm
MP
Niveau 7
30 janvier 2014 à 10:17:21

C'est de la dictature :-((

ZelteHonor ZelteHonor
MP
Niveau 7
30 janvier 2014 à 13:18:24

Heu en fais Fedora Ubuntu ET OpenSuse aussi. Simple clarification. Les 3 on le machin de clé signé.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 janvier 2014 à 14:47:57

Red Hat a payé pour Fedora.

Novell pour SUSE / OpenSUSE.

Canonical pour Ubuntu.

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
30 janvier 2014 à 20:46:53

Entre septembre et maintenant, crois bien que j'ai avancé sur le sujet !

Je passe par Arch et SYSLINUX en paramétrant la partition EFI à la main et ça passe (sans Secure Boot bien sur)

Je n'utilise plus Grub du coup vu que SYSLINUX est très simple à configurer (trois lignes à tout casser)

nounoursheureux nounoursheureux
MP
Niveau 10
31 janvier 2014 à 07:18:50

SysLinux est vraiment une merveille :oui:

[keywc] [keywc]
MP
Niveau 10
01 février 2014 à 13:36:31

SysLinux a sauvé mon pc portable un peu trop vieux et tatoué (oui, car avant l'UEFI, il y avait les tatouages :noel: ), et en plus il gère les trucs récents comme l'UEFI, chaud :ouch2:

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment