CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : GNU/Linux et UEFI

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Dakien Dakien
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 14:40:13

Je créer ce sujet car à mon avis, dans le futur... ça va arriver à beaucoup de monde.

Aujourd'hui, j'ai un ordinateur portable qui ne propose que de l'UEFI (au revoir BIOS classique) et le problème c'est que, par exemple, Debian n'est pas compatible UEFI. Je fais comment ?

Alors, je commence à énumérer ce que j'ai testé :

1 - J'ai copié, sur ma clé USB, Debian via dd. Une fois dans l'UEFI, je la vois mais je ne peux pas entrer dedans. Si je fais entrer, l'écran devient noir 1/8 de seconde puis revient au même. ma clé clignote (il y a une LED dessus) une seconde puis plus rien.

2 - J'ai gravé l'image sur un CD et testé. Dans l'UEFI, il me voit mon lecteur également en tant qu'UEFI mais cette fois j'arrive à quelque chose si je fais entrer http://img4.hostingpics.net/pics/132491DSC0736.jpg
C'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais... je ne sais pas quoi faire :-(

Je précise, au cas où, la clé et le CD ont été testé sur une autre machine (la clé à même servit à faire une installation hier) donc ce n'est pas ça le problème.

Aussi, je me suis dit que j'allais tester OpenSUSE, par exemple, vu qu'il est UEFI. je l'ai fait sur clé et cette fois, dans l'UEFI, je suis capable de booter dessus mais le chargement se bloque ici http://img4.hostingpics.net/pics/371847DSC0739.jpg

Autant dire que mes essais sont laborieux :-(

J'ai pensé à quelque chose, est ce qu'il est possible que la partition EFI créée par Windows 8 puisse bloquer une installation GNU/Linux ??

Dans peu de temps, je vais utiliser Parted et tout virer (oui, Boot Repair disk fonctionne sans soucis... :( ), suite à quoi je réessayerai et je vous tiendrai au courant

Wise_Troll Wise_Troll
MP
Niveau 9
08 septembre 2013 à 15:11:14

je n'ai pas de pc récent avec UEFI mais il me semble que microsoft a fait bidouiller un truc à certain constructeur hors standart pour empêcher l'installation d'un autre OS (surement avec le fameux bon argument de la "sécurité" :noel: ).

J'ai entendu dire qu'il y avait qqch du non de "Secure BOOT" à désactiver pour pouvoir installer autre chose (cette possibilité dépend des constructeurs de PC), essaye peut être de creuser cette piste.

t'auras (peut être j'ai pas creusé n'étant pas concerné pour le moment) des infos intéressante dans les liens que j'ai posté sur un autre topic même si c'est pas la bonne distro:

https://wiki.archlinux.org/index.php/Unified_Extensible_Firmware_Interface

https://wiki.archlinux.ororg/index.php/UEFI_Bootloaders

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 15:32:00

J'ai oublié de préciser : Secure Boot désactivé :ok:

Autobiographie Autobiographie
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 16:36:37

Salut !

J'ai un pc sous Windows 8, UEFI, et tout ce qu'on peut imaginer comme nouveautés (il a 6 mois).
Ce qu'on m'avait conseillé de faire à l'époque, c'était désinstaller FastBoot, Secure Boot, et le "Boot rapide" accessible via ta session Windows.

Et j'ai réussi à installer Ubuntu, le virer, et installer Debian, sans jamais avoir aucun problèmes avec W8 ou l'UEFI. Regarde peut-être de ce côté là, sinon, je ne sais pas. Mais a priori, on est quand même déjà quelques-uns à avoir réussi ! :-)

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:07:34

Justement, est-ce qu'il n'y aurait pas une infime partie de saloperie anti Linux sur la partoche EFI que Windows 8 creer ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:09:15

Je vois pas pourquoi Microsoft s'accrocherait à empêcher l'installation de GNU sous n'importe quel PC :(

C'est trop marginal et les gens auront quand même payé leur licence au final :pf:

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:16:19

Écoute, dans mon UEFI, j'ai désactivé le Fast Boot ainsi que le Secure Boot. Mon Windows n'est PAS celui d'origine. La seule chose à laquelle je pense c'est bien la partition EFI :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:17:56

Bah au pire, t'as le disque de W8 ? Si oui, tu formates tout et tu installes Debian, puis Windows :(

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:19:25

Alors là je reste pantois.
Déjà, petite correction: debian, depuis son installateur 7.0, est parfaitement compatible UEFI sans aucune bidouille.
Après, pourquoi chez toi ça marche pas après avoir fait les classiques... aucune idée, c'est pas du tout à ce niveau que l'UEFI fait batailler, en général :(

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:19:35

C'est ce que je compte bien faire de TOUT virer avec mklabel de parted :coeur:

Hadesjeyjey Hadesjeyjey
MP
Niveau 9
08 septembre 2013 à 17:22:02

Installe Arch :sournois:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:22:32

Sage décision :oui:

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:24:36

Apiphobe > je doute fortement que ça vienne de windows, là.

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:25:08

Je le ferai Mardi, je veux terminer Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City à 100 % puis tout supprimer ensuite. 100 % sur Asylum et 82 % sur le 2 :hap:

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:26:35

Tu ferais quoi, Caletlog, à ma place si t'as tout essayé dans le BIOS et que ça veut pas ? :(

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:29:08

Hum, perso je pense que je recommencerais tout.
Tu wipe le disque entier, tu écrases la table des partitions, tu crées ta partition EFI, et tu vois si tu peux au moins booter sur un installateur complet de debian. Si c'est le cas, tu vois si tu peux installer, et, enfin, tu installes windows. C'est un peu chiant mais vu toutes les emmerdes que t'as eu, réparer un bootloader après écrasement par microsoft c'est du gâteau.

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 18:11:03

Après avoir recréer la table de partition, je creer une partition EFI avant de lancer une quelconque installation ?

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 18:20:09

Oui.

Partition EFI en FAT32.

A monter sous /boot/efi lors de l'installation de ta distrib'.

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 19:35:27

Avec Debian, je peux choisir ou la monter ?

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
08 septembre 2013 à 19:57:03

Installation expert, dans les partitions, tu sélectionnes ta partition et dans le champ "Point de montage" tu mets /boot/efi, comme tu le ferais avec ton /var ou ton /home.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment