On va s'arrêter là avec ce thread je pense, j'ai pas besoin de lire en détail pour constater que ça tourne en rond.
Et je ne cherche pas de coupables, la racine du problème, c'est que l'OP n'a pas donné assez de détails dans son post initial.
Donc!
Pour faire simple, oublie ElementaryOS, fais comme si ça n'avait jamais existé, installe la première vraie distribution Linux qui te vient sous la main (Fedora, Debian, whatever, un truc qui fonctionne quoi!) en supprimant les partitions dédiées à ElementaryOS, comme ça tu oublies ce bousin et tu retrouves un GRUB qui fonctionne, sans passer par 15 chemins détournés.
(j'ai cru comprendre qu'un grub-repair a été suggéré, sauf qu'au stade où on en est s'il n'y arrive toujours pas, faut songer à une solution plus radicale, vraiment)
Si tu veux refaire un thread, fais-le, mais par pitié essaie d'être le plus clair possible dans la description de ton problème.
Quand tu dis "récupérer un OS", grossièrement, ça peut vouloir dire:
-Réinstaller un truc qui fonctionne, qu'importe la distro
-Réparer un truc qui ne fonctionne plus, sans le réinstaller de A à Z
-Récupérer les données situées sur un des systèmes impossibles à booter
-Rétablir la possibilité de booter sur un système impossible à amorcer
Je vulgarise car dans certains cas c'est pas du tout le mot "récupération" qui convient, mais en attendant on manque cruellement de détails pour comprendre ce que tu veux vraiment faire. 
Essaie de réexpliquer tout ça avec des mots simples, plz.