Bon.
Je ne veux pas savoir ce qui a provoqué ces erreurs à la con, mais un indice pour ne pas les rencontrer: arrêter d'utiliser cette daubasse d'Ubuntu, et tout ce qui en dérive. (incluant ElementaryOS, pour rappel les seules fois où j'ai entendu parler de ce machin ici avant ton problème, c'était sur des topics trollesques au possible)
Si tu veux un GNU/Linux de la branche Debian, tu prends Debian, ça marche bien mieux que ces bouses et on saura quoi te dire si tu rencontres une erreur là-dessus, au moins.
(car oui, vu que tout le monde a fui Ubuntu depuis quelques années sur ce forum, on a littéralement arrêté l'assistance pour les problèmes qui lui sont propres)