J'ai installé SKype mais quand je le lance il me dit : Impossible de lancer SKype, l’exécution du processus fils "skype" a échoué (aucun fichier ou dossier de ce type)
En $ , tapes simplement "skype". La saisie de commands dans un terminal demande à ce que l'on prenne en compte "la casse".
La conf graphique avec GNOME3 ça va aller vite t'inquiètes, t'auras pas grand chose à faire.
Comme je suis un KDEiste sympa
, je te donne un lien vers les extensions GNOME3 : https://extensions.gnome.org
Mais, franchement, c'est pas folichon même avec des extensions.
Quelques extensions pas trop mal quand même : Axe Menu ou Applications Menu, Media player indicator.
Heu j'ai tapé skype dans la console, il m'a lancé le programme et ça fonctionne
je sais pas comment mais bon osef non ?
Et j'ai installé deborphan, sauf que tout se fait via la console, ce n'est pas un programme à lancer ?
Normal, une application se lance toujours grace à l'émulateur de terminal Unix, même de façon graphique ![]()
Pourtant je peux lancer les applications sans passer par le terminal ![]()
Oui, mais sous le capot tout se fait depuis une console, en fait.
" Et j'ai installé deborphan, sauf que tout se fait via la console, ce n'est pas un programme à lancer ? "
Pourquoi toujours vouloir une interface graphique quand la console est bien plus légère, puissante, rapide et pratique?
En l'occurrence le programme ne fait que te lister les paquets orphelins, rien de plus. Pas besoin d'avoir une interface graphique là, il ne fait que mettre des mots à la ligne ![]()
Je crois que je suis trop habitué à Windows, la fenêtre, le raccourci ^^
Comment savoir tout les programmes installés s'il n'y a aucun moyen graphique de voir ? Parce que si je vais installer un programme mais que je n'utiliserais pas souvent je vais l'oublier je suis sûr ^^
« Comment savoir tout les programmes installés s'il n'y a aucun moyen graphique de voir ? Parce que si je vais installer un programme mais que je n'utiliserais pas souvent je vais l'oublier je suis sûr ^^ »
Il y a plusieurs façons de faire ça. ![]()
Soit en consultant la liste des paquets installés, par catégorie, depuis aptitude en interface ncurses:
Pour ce faire, tu lances simplement "aptitude" (sans arguments) dans un terminal (en tant qu'utilisateur normal même, si tu veux, vu que tu n'as pas besoin d'installer/désinstaller quoi que ce soit), et tu navigues dans les paquets installés. (entrée pour déplier une catégorie).
Ctrl + H pour l'aide, Q pour fermer un onglet / quitter (quand tu es sur le dernier onglet)
Sinon, tu peux consulter le log d'installations/désinstallations d'aptitude,
/var/log/aptitude
(à ouvrir avec une commande comme "less /var/log/aptitude" dans un terminal, tu peux lire ce log sans être administrateur d'ailleurs)
Enfin, il y a une commande qui te liste tout ce qui est installé avec dpkg:
dpkg --get-selected
Pour pouvoir naviguer dans la liste, tu peux procéder comme suit:
dpkg --get-selected | less
Faudra que tu te documentes un peu sur les actions propres au shell d'ailleurs, un peu comme ce que je viens de faire avec le tuyau ( noté '|' ). C'est très utile dans certains cas. ![]()
Merci des infos Google_Bot !
Bonjour à vous !
Aujourd'hui j'aimerais installer Mate, et j'ai trouvé ce tuto, est-il bon ? http://www.linuxcore.fr/2012/12/mate-debian-7/
IL l'installe sur la même version de Débian, donc ça doit être bon, non ?
Par contre faut que je me renseigne encore sur les termes pacquets, dépots, bibliothèque, parce que je crois que c'est pas très clair. ![]()
Le lien que je t'ai donné plus haut décrit tout ça
Sinon, ton tuto est bon, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi il est basé sur synaptic. Bon, synaptic n'est pas forcement une mauvaise habitude, mais ça aurait été plus court via CLI ![]()
En 30 secondes, à taper un à un dans un terminal, sans les chiffres entre parenthèses avant:
(1) su -
(2) echo -e "deb http://packages.mate-desktop.org/repo/debian wheezy main\ndeb http://repo.mate-desktop.org/debian wheezy main" >> /etc/apt/sources.list
(3) aptitude update
(4) aptitude install mate-core mate-desktop-environment
Merci Caletlog !
J'ai une question par rapport aux dépots, donc il y en a par exemple sur les serveurs de Debian pour télécharger des paquets, mais à quoi servent-ils sur notre ordinateur ? Parce que j'ai installé VLC avec la méthode aptitude install vlc, nickel, rapide. Il a crée des dépots tout seul ou ?
Non. Petite analogie.
Tu aimes Batman? Quelle question, tout le monde aime Batman!
Alors, imaginons que le manoir Wayne, c'est ta machine. Alfred, c'est le gestionnaire de paquets. Batman, c'est toi, et les dépôts sont les magasins.
Batman n'a plus de batarangs et se ferait bien une petite bat-pizza. C'est donc à Alfred d'aller chercher tout ça. La liste des dépôts/magasins (/etc/apt/sources.list), c'est la liste que Bruce donne à Alfred, pour lui dire qu'il a le droit d'aller faire ses courses dans tous les magasins listés. Alfred va donc aller faire ses courses uniquement dans les magasins(dépôts) listés. Comme on est aux USA et que y'a de grands Walmart (=dépôts debian) là-bas, il trouve 90% de sa liste de courses là-bas. Sauf que, pour les batarangs (=Mate), ils sont un peu exotiques et n'y sont pas. Batman va donc ajouter sur la liste de magasins un magasin supplémentaire chez lequel Alfred a le droit d'acheter, à savoir le magasin des batarangs (=dépôts Mate).
Alfred revient, et tout est fini.
Après, tu peux complexifier tout ça: comme Alfred est prévoyant, il ne va au magasin qu'une fois et récupère le catalogue (=liste des paquets disponibles); maintenant il sait à l'avance quels produits sont disponibles en cherchant dans le catalogue (aptitude search ...).
Voilà comment ça marche, grosso-modo ![]()
Les dépôts sont des serveurs avec des paquets; le gestionnaire de paquets s'y connecte pour télécharger la liste et, ensuite, les paquets que tu lui demandes. Sur ta machine, il n'y a donc que la liste des paquets totaux, et les paquets installés; pour le reste, Alfred se connecte aux dépôts.
Il n'y a pas de dépôts sur ton pc, faut imaginer les dépôts comme des immenses entrepôts où sur chaque étagère t'as plein de logiciels. Ces immenses entrepôts sont en réalité des serveurs appartenant soit aux développeurs des distributions linux que tu utilises qui sont des dépots officiels soit à des tiers (genre y'a des dépots spécifiques à google ou à des logiciels microsoft).
Quand tu veux installer un logiciel, tu vas le chercher dans ce dépôt, concrètement tu vas le télécharger depuis le serveur où il est stocké puis lancer l'installation.
En somme aptitude install fait deux choses :
-Il télécharge le logiciel à l'endroit où il est stocké dans le dépot.
-Il installe proprement parlé le logiciel sur ton ordinateur
En gros sous windows tu télécharges le .exe puis tu l'exécutes, là aptitude install fait les deux en même temps.
Cependant pour savoir si tel logiciel existe et à quel endroit il est rangé dans le dépôt, t'as besoin de récupérer une liste. Cette liste tu l'obtiens en faisant un aptitude update.
Merci des éclaircissements, je comprend mieux.
Lors de l'installation de Mate il m'a dit qu'il y a des paquets non certifié, c'est normal ?
Oui, tu n'as pas ajouté les signatures du dépôt. C'est pas obligatoire. Ça y est par défaut sur les dépôts debian, ça permet d'être sûr que les connexions sont certifiées et sécurisées.
Là, il t'affiche ce message pour te dire que vu que tu n'as pas éhcangé de signatures avec les dépôts mate, tu as pu potentiellement ajouter un dépôt dangereux, ou que le dépôt que tu essayes d'atteindre a été corrompu par rapport à l'échange de signature initial.
Oui c'est normal, comme je te l'ai dit il y a des dépôts officiels qui sont géré par les développeurs de la distribution linux que tu utilises et d'autre dépôts annexes, non officiels. Pour installer Mate qui n'est pas présent dans les dépôts officiels tu as du autorisé aptitude à accéder à un dépôt non officiel géré par les développeurs de Mate.
Vu que le dépôt de Mate n'est pas géré par les développeurs Debian, ces derniers n'ont pas pu certifié (càd déclaré que le logiciel que t'installes ne rendra pas le système instable et/ou causera des failles de sécurité par exemple) le dit logiciel.
Et c'est en cela que l'on conseil toujours de passer par les dépôts officiels quand c'est possible car les dépôts étant géré par les dev de la distribution, ces derniers sont les plus aptes à juger si tel logiciel ou non peut-être installer ou non sur leur système.