CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer à Linux

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
18 août 2013 à 22:57:16

Oui, ou dans les dépôts extérieurs que t'as ajouté.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2013 à 23:02:04

D'accord merci.

Par contre comment installer SKype, lorsque je vais sur le site officiel ils n'ont pas la version à jour pour débian et dans debian packages il n'y a que des plugins... (je sais vous aimez pas skype mais tout mes contacts sont dessus,,, donc....)

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
18 août 2013 à 23:04:43

"skype" + "debian" :d) https://wiki.debian.org/fr/skype

Essaye de prendre l'habitude de chercher avant de demander. C'est pas méchant, mais pour ton bien. :ok:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
18 août 2013 à 23:04:53

Pour Skype,
https://wiki.debian.org/fr/skype

A tes risques et périls concernant ta vie privée, cependant.
Pour mémoire, ce logiciel faisait ça à une époque,
http://philpep.org/blog/Skype-%3A-un-logiciel-qui-vous-veut-du-bien
Et rien n'indique qu'il ne le fait plus depuis. (ni qu'il ne fait pas pire encore à côté de ça)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2013 à 23:06:40

Oui j'ai vu ça, mais comment faire lorsque tout mes contacts sont sur Skype ? Et google fait ça aussi de toute façon, non ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2013 à 23:08:00

Au final je crois que je vais garder Gnome, je m'y suis fait et c'est pas mal

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
18 août 2013 à 23:11:24

Par contre la dernière version actuelle sous GNU/Linux est la 4.2.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2013 à 23:15:25

J'ai une question, lorsque je désinstalle avec la commande aptitude remove .... il désinstalle tous les trucs inutiles qu'il avait installé que le programme avait besoin ou je dois le faire moi même ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
18 août 2013 à 23:16:36

Il le fait tout seul, normalement.
S'il ne le fait pas c'est qu'entre-temps, d'autres programmes installés ont besoin de ces dépendances.

Trex
Trex
Niveau 9
18 août 2013 à 23:17:39

Aptitude remove vire le programme mais garde le fichier de config du programme.
Si tu veux également virer le fichier de config, utilise aptitude purge.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
18 août 2013 à 23:21:00

Aptitude purge ne va supprimer que les squelettes et fichiers de conf de base situés dans /etc. Étant donné que la plupart des programmes se configurent à une échelle utilisateur, leurs fichiers de conf sont dans ~/.
Purge, ni même aptitude, ne toucheront au /home.
Donc si tu veux supprimer les fichiers de conf de ton ~/, faudra le faire à la main. D'où l'intérêt d'avoir des applis qui respectent les standards XDG_CONFIG_HOME, histoire de pas avoir à trier entre celles qui se mettent directement dans le ~/, celles dans ~/.appname et celles dans ~/.config/appname :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
18 août 2013 à 23:22:02

Pour ma part, j'utilise bien souvent aptitude purge. (sauf quand il s'agit d'un service que je suis susceptible de réinstaller peu de temps après)

Si tu as un doute sur les paquets orphelins (rappel: présents, mais "inutiles" en tant que tels), utilise deborphan.
Il te donne une liste de paquets (principalement des bibliothèques) qui ne servent à aucun logiciel, mais sont pourtant installés sur ton OS.

Pour les désinstaller, tu peux faire manuellement un aptitude purge suivi des noms de paquets concernés, séparés par un espace;
Ou:
aptitude purge `deborphan`
en tant que root.
Mais méfiance avec cette commande: parfois, il se peut que tu aies installé une lib' toi-même, manuellement (et pas par dépendance), pour une raison X ou Y. Et il y a de fortes chances pour que cette lib' se retrouve dans la liste, donc si tu ne fais pas gaffe, elle partira avec le reste, via cette commande.
(c'est réversible hein, faut pas avoir peur non-plus, mais faut bien regarder la liste de ce qui va être viré quand tu fais ça, et dans le doute, s'abstenir)

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
18 août 2013 à 23:22:19

Ah et les "trucs inutiles" comme tu dis, c'est ce que l'on appelle des dépendances.

Ce sont des programmes / librairies à part entière qui sont nécessaire au programme que tu as voulu installer.

Oh, et soit content que ce soit géré par ta distrib'. :noel:

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
18 août 2013 à 23:22:39

Franchement, content que tu te mettes aux commandes aptitude install :oui:

Car rien que ça ça facilite la vie, avant d'avoir eu le terminal sous la main (hier) j'y comprenais rien et avec l'habitude ça devient hyper simple et fun franchement :ok: A chaque fois tu avances et tu gagnes un temps fou :oui:

C'est comme la commandes nano que je n'avais jamais comprise, elle devient facile d'utilisation à force :ok:

Ne prends pas l'habitude de te reposer sur l'interface graphique :ok: Terminal > All :hap:

Si tu veux on peut aller en MP discuter un peu de ce que tu comptes faire et personnaliser, et on pourra parler des commandes de bases et de nos expériences :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2013 à 23:25:41

BAh faut dire que pour l'instant j'ai pas fais grand chose j'avais un peu de la peine pour installer les programmes xD mais maintenant que vous m'avez donnez ces commandes c'est bien plus simple :)

MErci des conseils, je vais voir ça ;)

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
18 août 2013 à 23:30:37

C'est vrai ? :cute:

J'suis devenu amoureux du terminal :noel:
J'vais plus quitter Linux :hap:

Le mieux dans tout ça c'que ma copine qui est chez moi depuis deux jours et qui m'a vu installer Linux, configurer etc... commence à s'y prendre :hap: On ira insaller Debian chez elle bientot ! / :hap: /

Elle m'a déjà assisté pour installer quelques trucs etc... quand j'avais autre chose à faire :p)
Elle pourra être mon esclave linuxienne :fou:

Enfin bref, (j') arrêt(e)ons le HS :hap:

Des que t'aura pris l'habitude de farfouiller un peu et d'installer, passe à la configuration Ghigo, c'un point assez interessant que je vais pas tarder à aborder / :hap: /

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2013 à 23:33:17

Configuration de ? Omg le noob :hap:

:dehors:

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
18 août 2013 à 23:35:35

Graphique :ok:
Comme je vois que tu voulais changer d'environnement de bureau, au lieu de laisser tomber essaie plutot, ça pourra toujours servir :ok:
Et après tu pourras configurer graphiquement, le terminal, les fenètres toussa toussa :hap:

Mais bon moi j'vais faire simple au début mais j'essaierai des trucs un peu plus hard après :hap: Essayons au moins que ce soit potable :p)

Et puis toi t'as de la chance mais moi j'ai eu mon wifi à configurer et mon second écran qui veut pas s'afficher :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2013 à 23:38:05

OK, oui peut-être que quand je serais à l'aise je changerais ça

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2013 à 23:39:22

La configuration de la plupart des programmes est très très imple. Il y a généralement un "squelette" que tu dois remplir avec les bons éléments :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware