Ubuntu, Xubuntu, <foo>buntu
Même combat, dans une màj ça pète et on n'en parle plus.
A ne pas conseiller aux débutants, explications vues et revues sur ce forum.
Cette chose n'est pas stable (ça ne fait pas partie de l'éthique des devs, qui préfèrent pondre une version bâclée tous les 6 mois, plutôt que de stabiliser la sauce pendant plus longtemps, au risque d'attirer moins de gens dans le ravin), en prime, je ne vois même plus ce que ça a d'un "Linux".
Les bienfaits qu'on vante (plus ou moins justement) à Linux ne se retrouvent presque plus sous Ubuntu, de nos jours. La stabilité, poubelle, la "rapidité" tant louée sur les distros légères, poubelle, la simplicité d'utilisation, vu les emmerdes que les utilisateurs novices se coltinent là-dessus à chaque MàJ, ou plantage aléatoire, on n'y est pas non-plus.
Bref.
Je conseille Debian stable aux débutants pour sa stabilité (you don't say?), et parce que la doc francophone tient la route, contrairement au torchon qui sert de doc française à Ubuntu.
En prime, c'est une distro utilisée et maitrisée par pas mal de gens ici, donc si l'auteur a un problème avant / pendant / après l'installation, il peut venir demander et espérer une réponse complète.
D'autres gens proposent Fedora, histoire de dire que ce forum ne passe pas pour une "Secte Debianiste". A voir, je n'aime pas conseiller ce que je n'utilise pas souvent, donc pour ma part je reste sur mon unique conseil.