Je ne m'attache à aucun topic, et on ne devrait pas s'attacher à quoi que ce soit pour parler de ça je pense. (après, ça devient VRAIMENT sectaire, tout ce qu'il nous manque ce sont les "Textes Sacrés", inscrits par le prophète dans un topic enfoui sous les océans...
)
Je me répète, mais ça ne sert plus à rien d'aborder le "cas Ubuntu" sur ce forum, à part dans deux situations:
-> Ecran violet au démarrage, PulseAudio qui ne marche pas out of the box, tout s'est cassé la gueule suite à une mise à jour, [...] bref les problèmes classiques avec la distrib. Dans ces cas là, la réponse "utilise une vraie distribution" est adaptée. (et je vais commencer à ajouter un lock à la procédure, histoire de faire gagner du temps à tout le monde)
-> "Installe Ubuntu, c'est plus facile et plus adapté aux débutants". Ça, je m'en charge personnellement, ce sont les seuls VRAIS fautifs dans cette affaire qui dure depuis des années maintenant. Ne prenez pas la peine de leur répondre, c'est /kick+/del systématique à partir de maintenant.
Le reste du temps, je ne vois même pas pourquoi on parle de cet OS. On a tous trouvé des distribs qui font ce qu'on attend d'elles, et les topics concernant ces dernières s'avèrent généralement beaucoup plus intéressants et instructifs à traiter: c'est là qu'il faut intervenir en priorité.