"Sans vouloir lancer moi-même une polémique, je dois quand même insister sur ce point: la proportion de distributions "utiles" parmi les centaines de distribs existantes tend vers zéro depuis des années.
J'ai d'ailleurs rarement vu un fork de distribution s'avérer utile. (exception faites des situations où c'est "inévitable", comme par exemple quand un projet devient commercial et qu'une partie de la communauté souhaite continuer à faire vivre une branche libre)"
Ouais, enfin, Manjaro à pour seul et unique objectif avoué d'aider les débutants a essayer Arch, qui n'est pas réellement tendre avec les débutants.
Alors certes, il suffit de savoir lire pour pouvoir installer une arch ! Mais une simple erreur peut foirer un dual-boot (en écrasant ta partition Windows par exemple), et tout le monde n'a pas réellement beaucoup de temps à consacrer à l'installation d'un système GNU/Linux et à sa configuration (gros programme sous Arch
)
Bref, je comprends ton point de vue à ce niveau, mais comprends que tout le monde n'est pas comme nous !