CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Tuto-photo]Écrire un iso sur une clé

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Richard_LeHap Richard_LeHap
MP
Niveau 10
23 juillet 2013 à 23:31:25

Bonjour.
Ça fait plusieurs topics depuis un moment qui portent souvent sur la même question.

:d) Comment je fais pour copié l'image d'une distribution sur un image, ça ne marche pas avec unetbootin :gne: :g)

Si vous voulez mon avis, UNetbootin c'est de la merde. Ça crée un menu lui même avec l'iso que tu lui file (ce qui est carrément pas nécessaire avec les ISOs hybrides) et une fois sur deux ça ne marche pas.
La plupart des isos aujourd'hui sont "hybride", donc ils peuvent être gravé sur un CD ou copié sur une clé USB tel quel sans problème avec dd qui est 100x plus efficace et moins casse-couille que n'importe quoi que l'on peut trouver sous Windows.
Voici une liste non-exhaustive des distributions utilisant des images hybrides: Ubuntu, Arch Linux, Mageia, Debian, Fedora, Linux Mint, et beaucoup d'autres.

Alors commençons.
1) On va sur le site de cygwin et on télécharge l'installateur approprié pour son architecture.
https://www.noelshack.com/2013-30-1374614429-dd1.png

2) On démarre l'installateur, on fait suivant jusqu'à cette écran qui nous demande de choisir un miroir.
https://www.noelshack.com/2013-30-1374614428-dd2.png

3) On fait encore toujours suivant jusqu'à cette écran qui nous propose d'ajouté d'autre logiciel à notre installation cygwin si on le désire.
https://www.noelshack.com/2013-30-1374614428-dd3.png

4) Un nouveau raccourci à été créé sur le bureau. On l'exécute.
https://www.noelshack.com/2013-30-1374614430-dd4.png

5) À l'aide de cat /proc/partitions, on détermine quel est le nom exact de notre clé usb.
https://www.noelshack.com/2013-30-1374614430-dd5.png

6) Avec la commande dd, on copie finalement notre iso sur la clé usb avec les bon paramètres. Cette procédure détruira tout ce qui se trouve sur votre clé usb.
https://www.noelshack.com/2013-30-1374614427-dd6.png

7) Profit ! :fete:

Maintenant, il n'y a plus aucune raison d'avoir un quelconque problème en essayant d'écrire un image sur sa clé usb, c'est hyper simple. :-)))

Richard_LeHap Richard_LeHap
MP
Niveau 10
23 juillet 2013 à 23:33:30

<< :d) Comment je fais pour copié l'image d'une distribution sur un image, ça ne marche pas avec unetbootin :gne: :g) >>

[...]pour copié l'image d'une distribution sur une clé usb évidemment ! :noel:

Richard_LeHap Richard_LeHap
MP
Niveau 10
25 juillet 2013 à 09:31:26

Y0shey :d) La FAQ progresse lentement depuis quelques temps, mais c'est pas plus mal non plus. Ce n'est pas en faisant une course que l'on écrit de la bonne documentation. En ce qui me concerne, j'essaie de maximiser mon temps et de me concentrer en premier sur ce qui est demandé le plus souvent. D'ailleurs, ce topic en est un bel exemple. Je crois que la question <<Comment j'écris une iso sur ma clé usb>> est celle qui a ressortie le plus souvent dans les dernières semaines.

Mais sinon, la FAQ est encore bien vivante, la plupart des habitués ont un accès en écriture au dossier Google Docs (tout le monde à un accès en lecture). En ce qui concerne le wiki, ce n'est pas si bête, quelqu'un l'avait déjà proposé il y a quelques temps. Ça serait mieux adapté pour certains long articles qui portent qui traînent dans le document Google Docs. C'était dans mes projets de créer un wiki et de migrer tout les trucs qui font plus "articles" que FAQ. Mais bon, wiki ou pas wiki, ce qui à été écrit dans la FAQ n'est pas perdu, ça va nous faire sauver beaucoup de temps d'un bord ou de l'autre.

Voilà!

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 juillet 2013 à 20:46:09

Approuvé. :noel:

Onish Onish
MP
Niveau 10
30 juillet 2013 à 12:53:12

j viens d essayer et je bloque a la 6 etape :(

J'ai bien le nom de ma clé USB il en deux comme l exemple mais ensuite comment on fait pour la commande dd et copie finalement notre iso sur la clé usb avec les bon paramètres ?

Elle est ou cette fonction dd :question:

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
30 juillet 2013 à 13:01:59

Ben, dans le logiciel CygWin que tu as installé juste avant :pf:

Faut lire :pf:

C'est inrattable avec cette méthode...

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
30 juillet 2013 à 13:05:09

Comment ça, il est en deux? C'est quoi le nom de ta clé, du coup?

Pour lancer la commande dd, tu restes dans le terminal Cygwin et tu la lances comme tu as lancé la commande cat.

dd if=chemin_de_ton_fichier_iso of=nom_de_ta_clé bs=4M

Onish Onish
MP
Niveau 10
30 juillet 2013 à 15:32:37

oui deux comme dans l'exemple plus quoi

avant d'inserer ma clé USB (comme dit dans l'exemple)

Compaq_Propriétaire@onish~
$ cat /proc/partitions
major minor #blocks name

8 0 195360984 sda
8 1 6289888 sda1
8 2 189060480 sda2
8 16 0 sdb
8 32 0 sdc
8 48 0 sdd
8 64 0 sde

Aprés insertion de la clé USB

Compaq_Propriétaire@onish ~
$ cat /proc/partitions
major minor #blocks name

8 0 195360984 sda
8 1 6289888 sda1
8 2 189060480 sda2
8 16 0 sdb
8 32 0 sdc
8 48 0 sdd
8 64 0 sde
8 80 3929087 sdf
8 81 3929087 sdf1

Donc deux nouvel entré

Donc laquele choisir et comment la rentrer ?
merci

Onish Onish
MP
Niveau 10
30 juillet 2013 à 16:59:47

regarde bien il n y a pas qu'une mais deux nouvelles ajouté y sdf et sdf1 :oui:

Aprés j'arrive pas a comprendre comment la renter, l'ecrire comment :(

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
30 juillet 2013 à 19:22:19

Apiphobe > surtout pas, c'est sdf. sdf1 c'est la partition de sdf, sauf qu'on flash un iso sur le disque, pas sur une partition de ce disque, dans les cas les plus simples.

onish > du coup, tu tapes

dd if=chemin_de_ton_iso of=/dev/sdf bs=4M

sauf que fait attention, si depuis l'obtention du nom de la clé tu as redémarré ton PC ou ajouté/enlevé d'autres périphériques USB, le nom a très certainement changé, donc faudra retaper la commande pour l'avoir.

Onish Onish
MP
Niveau 10
30 juillet 2013 à 22:25:13

@caletlog ok merci

Par contre j'ai redemaré mon PC depuis donc faudrait que je refasse ça mais si je prends les donnés du dessus donc je devrais rentrer ça :

dd if=8 80 3929087 sdf =/dev/sdf bs=4M

c'est cela ?

Richard_LeHap Richard_LeHap
MP
Niveau 10
30 juillet 2013 à 22:26:53

dd if=8 80 3929087 sdf =/dev/sdf bs=4M

Non pas du tout.

le paramètre if doit pointé sur l'iso que tu veux écrire sur ta clé usb, sdf n'est pas un paramètre et tu dois aussi avoir le paramètre of= qui pointe sur la clé usb que tu dois écrire.

Richard_LeHap Richard_LeHap
MP
Niveau 10
30 juillet 2013 à 22:27:25

la clé usb que tu veux écrire (ton iso) dessus.*

Richard_LeHap Richard_LeHap
MP
Niveau 10
30 juillet 2013 à 22:31:42

Pourtant, si tu suis la même logique que cette image :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2013/30/1374614430-dd5.png
en remplace sdc par sdf, tu devrais comprendre ! :(

Onish Onish
MP
Niveau 10
31 juillet 2013 à 11:30:19

Nan ben j'comprends rien du tout :fou:

Trop compliqué pour moi y a l'air

J'précise que , bien sur je connais rien a linux, mais aussi rien en langage informatique en gros

Donc les lignes de codes là c'est du chinois pour moi :non:
J'voulais un truc simple c'est pas le cas y a l'air :(

Onish Onish
MP
Niveau 10
31 juillet 2013 à 11:56:10

Pour toi ça parait simple pour moi non !

Je sais même d'ou vient tout vos truc du genre

dd if=8 80 3929087 sdf =/dev/sdf bs=4M

Onish Onish
MP
Niveau 10
31 juillet 2013 à 14:35:41

un peu plus clair oui mais toujours compliqué ^^

Merci mais je vais faire autrement

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
31 juillet 2013 à 18:07:20

WTF is happening ? :mort:

On se décarcasse (comme Ducros :noel: ) pour faire un tuto aux petits oignons spécial "noob édition"

Et même là ça coince ?

ça donne vachement envie d'aider.

Le "je vais faire autrement" dans ce contexte, c'est clairement une insulte à ceux qui s'efforcent de vulgariser les notions nécessaires à la bonne utilisation de GNU/Linux.

M'enfin, d'un côté, c'est vrai que de moins en moins de gens on le goût de la découverte, de l'effort et de la remise en question de ses acquis.

Navrant :pf:

Richard_LeHap Richard_LeHap
MP
Niveau 10
31 juillet 2013 à 19:02:22

Onish :d) Je dois avouer que là je suis un peu surpris. J'ai essayer de vulgariser au max pour que ça soit le plus accessible pour un débutant.
Mais bon, je ne suis pas un débutant, peut-être qu'il y a certains trucs qui étaient évidents pour moi et qui ne le sont pas pour un vrai débutant.

J'aimerais bien que tu me dises clairement ce que tu n'a pas compris pour que je puisse éventuellement améliorer mon tutoriel.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 juillet 2013 à 19:05:49

Bon au pire si onish à un smartphone android il peut utiliser ce tuto pour le faire depuis son smartphone, c'est beaucoup plus simple :hap:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7746939-1-0-1-0-tuto-installez-linux-depuis-android.htm

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment