CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

GNU/Linux est fait pour qui ?

Kaniax
Kaniax
Niveau 10
05 février 2013 à 05:29:40

Qui vient ici de toute façon?... :noel:

Dakien
Dakien
Niveau 10
05 février 2013 à 06:16:05

Pleins de nouveaux :oui:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
05 février 2013 à 07:13:18

Je penses que une FAQ d'actualité serait vraiment utile.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 février 2013 à 17:59:30

Relancez la FAQ, j'y ai moi même rajouté un peu (presque rien en fait :noel: ) de ma connaissance :hap:

deepblue
deepblue
Niveau 16
10 février 2013 à 18:23:09

La FAQ c'est cool mais ça demande d'être actualisée souvent pour avoir des informations à jour. On a déjà du contenu http://linux.deblan.fr/faq/ mais certaines parties sous outdated.

Quand à faire de l'actualité sur un forum qui ne permet pas d'éditer les posts, je trouve ça limite bien que ça puisse être très intéressant.

Dakien
Dakien
Niveau 10
10 février 2013 à 18:39:58

Je comprends ton point de vue mais regarde une seconde. certes l'actualité change mais les questions qui reviennent sont la plupart du temps les même. Quand l'user par de rien, il ne connaît pas donc il veut généralement savoir ce qu'est par exemple Linux, tout bêtement, ou encore si ses jeux tourneront. Ça dépend des gens, bien sur mais si le type ne trouve pas de réponses... Alors libre à lui de poser sa propre question, auquel cas, il ne partira pas de rien comparé à maintenant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2013 à 18:53:16

Difficile à dire. Bien que la 1ère réponse y réponde je trouve qu'elle désigne plus une personne avancée qu'un simple utilisateur.
A qui conseiller Linux ?
Difficile de répondre à la question, je serais tenté de dire tout le monde et "personne" tellement les 2 extrêmes se confrontent.
:d) Ceux qui veulent juste démarrer le pc et hop tout est prêt
Ces gens ne se soucieront pas de rien avoir à jour, d'entendre le ventilo de leur PC, ou voir leur batterie flancher.
Linux fonctionne.

:d) Maintenant si on désire installer une imprimante/scanner disons un peu ancienne, et/ou qu'on fait attention à sa batterie et que comme Windows on aimerais un mode : Économie.
Si on veux ne plus entendre hurler son ventilo alors là, on dépasse le cadre du simple utilisateur.
Et c'est là que le problème intervient :
Il n'y a pas de juste milieu, comme Windows.

- Pour l'imprimante/scanner, Windows te fournis un CD.
Tu l'insère suivant> on en parle plus.

- Linux si il prends pas en charge l'imprimante > Tu dois fouiller le net, puis apprendre à exécuter des commandes sorties de nul part pour faire fonctionner ton imprimante/scanner.

==================================================

:d) Idem pour les pilotes :
- Windows tu télécharge, clique sur installer = OK.
- Linux non.
Faut chercher en dehors des solutions, parmis 3000 pages, être sur que la solution soit à jour, qu'elle fonctionne.

:d) Le mode économie ?
Windows tu clique sur ta barre, c'est bon, 4h de batterie.
Linux ? ... Commande, chercher le laptop-mode/powertop, configurer...Pour avoir une chose simple : Juste gagner de la batterie, avoir un mode économie.

:cd: Au final Linux réponds aux attentes des deux.
Il fonctionnera tout comme Windows en natif (cad tu l'installe, et t'y touche plus) mais si tu a le malheur de vouloir juste modifier quelque chose > Tu doit y passer 3 plombes.
Et c'est là pour moi que Linux perds :
Windows s'adapte à l'utilisateur =/= L'utilisateur s'adapte à Linux.

Voilà donc pourquoi il est difficile de dire à qui s'adresse vraiment Linux c'est contrasté, sans milieu possible :

- Ceux qui s'en foutent, et veulent appuyer sur bouton TADA ça marche

OU

- Ceux qui veulent un truc solide, ou tout simplement avoir un pc qui chauffe pas à tord et à raison, et ceux là devront impérativement passer de débutant à expérimenté pour au final obtenir une base commune à Windows :
Avoir quelque chose de stable, les mauvais côtés de Windows en moins (ce sera rapide, et relativement maniable)

:d) :pacg: Donc :
A tout le monde (ça fonctionne) et personne (il faut impérativement passer du temps et apprendre à s'y connaitre, contrairement à Windows..)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
13 février 2013 à 19:06:06

"L'utilisateur s'adapte à Linux"

:d) Absolument pas :o))

Linux est vraiment l'OS qui s'adapte à l'utilisateur, les systèmes comme Windows ou Mac OS ne s'adaptent pas réellement, ils utilisent simplement des concepts reconnus comme une norme par les débutants grâce au monopole de ces géants.
Avec Linux, tu personnalise entièrement ton système de A à Z, si tu le veux. Simplement, l'adaptation ne peut pas se faire toute seule, puisque tous les utilisateurs ont des besoins différents. C'est à toi de fouiller, régler, paramétrer pour avoir ce que tu veux : ça veut pas dire que tu dois t'adapter au système, ça veut juste dire qu'il faut que tu donne au système les moyens de s'adapter à toi :ok:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
14 février 2013 à 17:21:41

Oui, pour Mac c'est exact, c'est plus une utilisation de quelque chose d'ergonomique qu'une vraie norme, si on peut au moins leur reconnaître ça. Mais ça n'en fait en rien de l'adaptation; si un ordinateur personnel s'adapte à toute une "civilisation" parce qu'il utilise des concepts qui semblent innés ou intuitifs, il s'adapte pas nécessairement aux besoins plus spécifiques de l'utilisateur comme pourrait le faire un système GNU/Linux bien configuré.

Je sais pas si je suis clair, mais pour moi quand c'est une adaptation à si "grande échelle", c'est pas de l'adaptation comme on le sous-entendait dans cette discussion, c'est de l'ergonomie ^^"

Dakien
Dakien
Niveau 10
14 février 2013 à 19:00:05

Pour le coup de l'imprimante un peu vieille sous Windows, j'ai déjà croisé des cas de pure folie ou simplement le CD ne proposait pas de version adapté au système et que de toute façon, il n'en existe plus :fou: Et dans ce cas, Linux nous a sauvé la mise sans même devoir installer quoi que ce soit

Mais je conçoit qu'une install sous Linux est différente, oui

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2013 à 15:07:45

"J'ai déjà croisé des cas de pure folie ou simplement le CD ne proposait pas de version adapté au système"
Bizzare ??? Normalement la norme sur XP passe, et windows 7 permet d'installer des logiciels de xp facilement en l'émulant :oui:

Linux est bon sinon, mais là par exemple le coup du scanner je le vis et c'est assez relou de pas pouvoir installer son scanner alors que sur xp ça fonctionnais bien :mort:

Dakien
Dakien
Niveau 10
15 février 2013 à 15:10:57

Je parlais bien d'un système Windows 7 puisque le soft demandait Windows XP. Et non, je n'ai JAMAIS trouvé comment faire. L'installeur me disais (même en le lançant en mode de compatibilité Windows XP) que le système n'était pas prit en charge et que donc, sur le coup : NO PRINTER INSTALLED !!! :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2013 à 15:18:40

Bizzare :fou: Peut-être qu'il fallais choisir un xp particulier ? SP1, 2, 3...?
Enfin bon, quand ça marche pas ça fou la mort.

Dakien
Dakien
Niveau 10
15 février 2013 à 15:28:56

Généralement, tu n'essaies pas qu'une seule option :noel:

Mais bon, j'avoue que les imprimantes, même avec Windows, parfois c'est lourd. Plus particulièrement dans les milieu professionnels où il faut la mettre en réseau sans DHCP :mort:

Comme connecter la machine au réseau puis sur une machine connecté sur le même réseau, configurer pour être dans le même sous réseau que l'imprimante pour accéder via un navigateur à son interface quand celle ci n'a pas de cadrant LCD. VA DEVINER CA !!! :fou:

Donc même sous Windows, c'est pas le meilleur exemple à prendre :rire2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2013 à 17:21:26

Les Imprimantes et les scanners ont toujours été galère à installer :fou:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet