CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

GNU/Linux est fait pour qui ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
04 février 2013 à 17:29:13

On voit très souvent des gens venir sur ce forum et poser des questions.

Généralement, ces gens la sont (très) mal renseigné ou pas du tout.

Donc ils se demandent ce qu'est Linux, c'est normal, c'est de la curiosité.

Maintenant. A l'heure actuelle, tout le monde utilise Windows et ce qui est important de noter est qu'un système d'exploitation sans programme, c'est beau mais pas intéressant. Donc les gens viennent et posent des questions du genre :

Photoshop fonctionne sous Linux ?
Je peux jouer à mes jeux Steam ?

Et autres questions. Pourquoi ? parce que les programmes développés sous Windows ne sont pas tous sous Linux et que même si Linux c'est bien, on aimerait pouvoir utiliser nos logiciels, c'est la base pour un utilisateur lambda !

Donc, pour faire plus simple, ce qu'il serait bien de faire, ce serait d'épingler un sujet pour ceux qui se posent des questions du genre "A qui s'adresse Linux en réalité ?"

Les gens pourraient être renseignés assez rapidement sur les questions habituelles.

Vous en pensez quoi ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
04 février 2013 à 17:37:19

A mon goût:

-Les curieux qui souhaitent découvrir un nouveau système (au même titre qu'on peut passer de Windows à OSX ou l'inverse, etc.), pour changer un peu d'air et "essayer"

-Les gens qui souhaitent utiliser un système un peu plus ouvert afin d'en comprendre un peu mieux le fonctionnement (je dois avouer que j'utilise Windows depuis de bonnes années, et je me sens toujours aussi ignare quant à ses engrenages, vu qu'on ne voit Rien)

-Les gens qui développent et voudraient utiliser des outils propres à Linux (bon, j'en vois d'ici qui doivent trouver ça ironique venant de moi, sachant que je préfère coder sous Windows :noel: )

-Ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter/racheter un Windows, ou ont une machine trop ancienne pour faire tourner un Windows d'actualité, et voudraient simplement utiliser leur machine pour Internet, la bureautique de base, le multimédia &cie.

-Les apprentis SysAdmins / RSSI / whatever_métier_de_l'informatique qui veulent avoir un panorama des OS auxquels ils seront confrontés par la suite, et doivent donc passer par la case Linux

-Les gens souhaitant mettre en place dans leur foyer une solution personnalisée d'hébergement de fichiers, partage d'imprimantes, routage, firewall, et tant d'autres

Bref, beaucoup de choses en somme. Mais certainement pas "faire la même chose que Windows, sans les bugs :gniii:". Parce que le mythe selon lequel Linux ne "buggue jamais" est tout sauf fondé, et celui disant qu'on peut faire les mêmes choses que sous Windows relève de l'arnaque totale.

QuentinLeSellin
QuentinLeSellin
Niveau 6
04 février 2013 à 17:38:11

Dakien> T’es nouveau sur les forums ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
04 février 2013 à 18:46:06

Non pourquoi ?
Enfin ça dépends, depuis plusieurs mois que je suis la

QuentinLeSellin
QuentinLeSellin
Niveau 6
04 février 2013 à 18:48:15

Parce que tu pourras épingler ce que tu veux, les gens ne liront pas (surtout ceux qui viennent avec leurs questions débiles).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 février 2013 à 18:48:29

-Les gens qui souhaitent utiliser un système un peu plus ouvert afin d'en comprendre un peu mieux le fonctionnement (je dois avouer que j'utilise Windows depuis de bonnes années, et je me sens toujours aussi ignare quant à ses engrenages, vu qu'on ne voit Rien)

T'as pas l'air de beaucoup chercher :hap:

Dakien
Dakien
Niveau 10
04 février 2013 à 18:51:07

Ouais mais si jamais ils postent, on pourras les rediriger vers le topic épinglé répondant à toutes leurs questions :ok:

Je n'ai fais que proposer l'idée, ne m’agressez pas comme ça :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 février 2013 à 18:53:11

Dakien Voir le profil de Dakien
Posté le 4 février 2013 à 18:51:07 Avertir un administrateur
Ouais mais si jamais ils postent, on pourras les rediriger vers le topic épinglé répondant à toutes leurs questions :ok:

Je n'ai fais que proposer l'idée, ne m’agressez pas comme ça :fou:

De toutes façons, c'est pareil pour tous les forum :oui:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
04 février 2013 à 18:58:29

shadowwf
Posté le 4 février 2013 à 18:48:29

T'as pas l'air de beaucoup chercher

:d) C'est pas comme si Microsoft laissait ouvertement des indices sur le fonctionnement de son OS aux utilisateurs. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais c'est beaucoup moins explicite que sous Linux à mon goût. (ne serai-ce que l'absence totale de messages de boot, à titre d'exemple)
Ça reste un système de source fermée, donc ils ont "tout intérêt" à ne pas trop divulguer l'architecture logicielle qui supporte le tout... mais du coup, à moins de partir bosser chez Microsoft, ou de lire des tutos écrits sur des coins de tables par tout le monde sauf les (vrais) concepteurs de l'OS, bah on peut pas trop analyser ce qui se trame derrière l'interface utilisateur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 février 2013 à 19:00:04

On peut quand même trifouiller dans le système (sans commentaires SVP :hap: ) :(

Dakien
Dakien
Niveau 10
04 février 2013 à 19:06:11

QuentinLeSellin :d) Moi ce que j'en dis c'est que TOUS ne sont pas bête, d'autant plus que si une personne présente un réel intérêt, elle ira voir les sujets épinglés.

D'autant plus que si tout est énuméré au même endroit, on ne risque pas d'en oublier dans les explications et, POUR FINIR, ça nous enlève cette tache chiante de répondre à "kevdu93fukwindaublolz" qui éventuellement, risquerait de poser des questions débiles du genre "kalof march po sur unbuntu 13.04 ? xd"

Et sinon, tu as une proposition ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
04 février 2013 à 19:10:59

Trifouiller ne veut pas dire "comprendre", ou pas autant que sur un OS libre à mon goût.
Effectivement, on peut même développer des applis compatibles avec Windows (heureusement, j'ai envie de dire), mais seul le strict minimum nécessaire aux développeurs tiers est disponible librement et légalement.

Bref, si tu me trouves une spécif officielle et un tant soit peu complète (=autre chose que du Wikipédia ou un tuto d'illettré qui raconte les bases) sur des sujets comme le noyau NT, les couches de base de l'OS etc, là on peut discuter. Légalement et gratuitement, btw.

QuentinLeSellin
QuentinLeSellin
Niveau 6
04 février 2013 à 19:29:35

Et sinon, tu as une proposition ?

Tu veux dire en dehors de celle qui consiste à distribuer des scripts de suppression de données à ceux qui méritent des taloches ? Non.

Dakien
Dakien
Niveau 10
04 février 2013 à 19:30:25

De qui tu parles exactement ?

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
04 février 2013 à 20:05:15

J'adore les propositions de Quentin. :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
04 février 2013 à 20:05:55

Disons qu'après une suppression de données ils reviennent, ou ils pourrissent d'autres forums (j'avoue que le premier cas m'inquiète plus que le second).

La solution, c'est de leur montrer vite-fait bien-fait par A+B qu'ils se sont trompés d'idée pour occuper leur prochain WE, quitte à quoter un post de moins d'une semaine sur un topic du même genre (ou même mettre le lien direct, tiens).

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 février 2013 à 21:00:06

Google_Bot, tu trouves pas mal d'info sur le fonctionnement de Windows sur MSDN et technet.

Dakien
Dakien
Niveau 10
05 février 2013 à 01:54:14

Donc l'idée n'est pas mauvaise :)

godrik
godrik
Niveau 30
05 février 2013 à 03:00:52

Tu es bien optimiste webapp. En pratique ces topics ne servent pas a grand chose, personne ne les lit.

Dakien
Dakien
Niveau 10
05 février 2013 à 04:09:42

OUI, mais si le type pose des questions, on pourra directement le rediriger vers le topic épinglé. Il se verra alors dans "l'obligation" de lire le sujet de lui même parce qu'il VEUT des réponses. Tu n'es pas d'accord avec ça ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment