CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Windows =/= Linux. Ou pas ?

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
10 janvier 2013 à 14:17:05

Je viens de voir sur plusieurs topics le fait que certains avancent ques les distro Linux sont différentes en termes d'utilisation que Windows, enfin que ces deux OS (je parle des OS issus de Linux) sont deux entités différentes et non miscibles.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi. Je vais exactement la même chose sous Linux que Windows ! Jeux, net, DL, visionnage, bureautique, retouche image... Rien n'a vraiment changé dans le fonctionnement.

Alors, phrase d'élitiste ou réalité ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
10 janvier 2013 à 14:31:38

« Je fais exactement la même chose sous Linux que Windows ! Jeux, net, DL, visionnage, bureautique, retouche image... Rien n'a vraiment changé dans le fonctionnement. »

Jeux :d) Soit tu joues pas à grand-chose (ou tout du moins, uniquement les jeux portés sous Linux, ou reposant sur des technologies elles-mêmes dispo sous Linux -Java n'est qu'un exemple), soit tu dois te faire horriblement chier à chaque install pour faire avaler des jeux développés pour Windows à ta distro.

Net :d) Rien à dire, les navigateurs phares sont dispos dans les deux familles (libres comme proprios, Chrome par exemple)

DL :d) Idem, qu'il s'agisse de clients P2P ou autres, ça ne manque pas sous Linux.

Bureautique/Visionnage/Retouche :d) Là on reste dans les grandes lignes "basiques", aussi. Encore que pour la retouche, je suis pas trop d'accord ('toshop et Gimp ne SONT PAS équivalents), encore moins pour le design 3D, l'architecture, et tout ce qui fait en général appel à des logiciels disponibles uniquement sous Windows / Mac OSX. Le jour où tu parviens à faire tourner Maxsea sous Linux (et ce de manière à ce qu'il soit UTILISABLE, càd connecté à un système de GPS, entre autres), tu m'appelles :pf:

« Rien n'a vraiment changé dans le fonctionnement. »

Si. :( Sous Linux, quand on veut un soft, on le cherche dans les dépôts, et on l'installe à l'aide d'un gestionnaire de paquets. Sous Windows, c'est une autre histoire.
Sous Linux, la logique Windowsienne de reboot entre chaque install/désinstall/MàJ est quasi-absente (hors màj du noyau).
Sous Linux, beaucoup de logiciels propriétaires développés pour Windows ne peuvent tout bonnement pas fonctionner (et le peu d'entre eux qui fonctionnent le font à travers... Wine :malade: ).
Sinon, énormément de différences se font remarquer au niveau de la "structuration" du système (techniques de gestion des périphériques, configuration réseau, gestion de la configuration, et j'en passe...).

Bref, pas le même noyau, pas les mêmes surcouches, pas la même façon de faire de la maintenance/administration... Si avec ça tu ne vois pas de différences, renvoie l'un de tes deux OS au SàV, car il y a erreur sur la marchandise :noel:

J'ai l'habitude d'alterner entre Windows et Linux sur mon PC de travail, à chaque fois que l'outil dont j'ai besoin se trouve sur l'un des OS et pas sur l'autre (et ça m'arrive plus d'une fois par semaine, honnêtement).

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
10 janvier 2013 à 14:37:25

GNU/Linux n'est pas Windows ! Ce n'est pas une phrase élitiste mais la réalité.

Tu peux modifier Windows autant que GNU/Linux ? Non. Tu peux faire quelques trucs via des patchs de thèmes etc... mais tu ne modifies réellement RIEN. Tu n'as pas cette liberté.

La communauté sous GNU/Linux, générale et de ta distro... peut-on parler de communauté sous Windows ? Pas tellement.

La rapidité des bug fix ou même de dialoguer avec les équipes de dev, sous Windows c'est quand même plus rare.

T'installes tes logiciels en coup de vent avec "pacman -S" ou "aptitude install" ou autre sous Windows ? Non.

Jeux :d) Tu crois que des jeux comme Crysis 2, BF3, COD, etc... tournent (si ils tournent) aussi sous GNU/Linux que sous Windows ? Non.

Retouche d'image :d) Y a-t-il un équivalent de Photoshop sous GNU/Linux ? Non, GIMP c'est bien pour faire mumuse mais pour quelque chose de plus poussé ça se vaut pas.

Pour le reste des choses, c'est assez universel quel que soit l'OS (BSD, GNU/Linux, Windows, OSX...).

GNU/Linux n'est pas Windows (et inversement) !

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
10 janvier 2013 à 15:29:11

Bien sûr que Linux et Windows sont différents (sinon ils porteraient le même nom :hap: ), mais dans le principe on fait les mêmes choses.

Pour l'installation de soft, j'en ai déjà parler sur le forum, et je trouve qu'il n'y a rien de plus pratique qu'un .exe :oui:
Le truc du reboot à chaque install de driver est un mythe, certains soft le nécessite mais on parle d'un reboot juste après l'installation de la machine... peanut quoi.

De ce que vous me dites, à part la disponibilité logicielle, rien ne change, ou très peu. Alors pourquoi cette phrase ? Par là j'entends qu'un PC sous Linux ou Windows s'utilise de la même manière. Dispo software =/= fonctionnement d'un OS.

godrik
godrik
Niveau 30
10 janvier 2013 à 15:33:47

C'est quoi la difference entre des pates et du riz? dans le fond tu va manger les deux avec une fourchette et ils vont t'apporter des sucres lents. Il ya des choses un peu differente mais peut etre tu ne les fait pas, donc il n'y a pas de difference entre le riz et les pates.

Ce que j'entends de toi est la meme chose. :) GNU/Linux et Windows sont des systemes completement different. Peut etre que tu les utilise de la meme manieres. Mais je sais que ce n'est pas mon cas.

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
10 janvier 2013 à 15:58:12

Un OS reste un OS, tous les OS, bien que différents dans leur élaboration ont le même but. les différences d'utilisation sont toutes relatives.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
10 janvier 2013 à 20:21:54

"rien de plus pratique qu'un .exe" :d) :non: Le téléchargement et installation d'un logiciel via une ligne de commande OU aller chercher le logiciel sur Clubic & co, le télécharger, l’exécuter faire suivant suivant suivant puis terminer; toi du choisis l'option la plus longue... :fou:
Si y a bien une chose qui me manque sous Windows, c'est bien l'installation des logiciels à la GNU/Linux.

"Le truc du reboot à chaque install de driver est un mythe" :d) Un mythe ? T'installes jamais rien alors, et tu ne mets jamais à jour ton système... :sarcastic: et/ou t'as jamais changé de matos. :fou:

Et sinon, question, parce que j'ai plus l'impression que l'origine du post relève un peu du troll. Si pour toi y a aucune différence ( :sarcastic: :o)) ), qu'est-ce qui te retiens sur tel ou tel OS alors ? :hap:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
10 janvier 2013 à 21:42:17

Le soucis avec l'install (et l'exécution de manière générale en fait) sous Windows c'est que rien n'est vraiment contrôlé (nativement, du moins).

Le fait de devoir aller chercher soi-même les exécutables/installateurs/machins sur Internet est raisonnable quand l'utilisateur SAIT ce qu'il veut, ce qu'il trouve et ce qu'il installe, mais c'est vraiment pas souvent le cas. Et même au delà de ça, je vois rarement des sites de téléchargement proposant des sommes de contrôle pour vérifier l'intégrité (et l'authenticité) de leurs précieux *.exe.

A côté de ça, les dépôts des distros qui se respectent sont gérés par l'équipe qui développe l'OS (et rien que ça, c'est un grand plus pour dire de ne trouver QUE des logiciels compatibles justement :fou: ), il devient donc assez compliqué d'installer une merde dangereuse / nuisible / autre sur le système (bon, après si l'user ajoute les dépôts de Skype et installe cette merde dans la foulée, on peut plus rien pour lui).

Et pour en revenir aux reboots sous Windows, ose me dire que tu n'as jamais eu cette fenêtre (de mes burnes) qui te "propose" (harcèle, c'est le mot :pf: ) un reboot, et qui te laisse un temps limité pour répondre (dans le genre "scumbag OS" :hap: ), tout en te permettant de repousser le prochain rappel jusqu'à (maximum) 4 heures...
Sans parler des installateurs/désinstallateurs qui te demandent clairement de rebooter "pour terminer l'installation"... Alors oui, l'OS ne va pas s'autodétruire si on ne reboote pas, mais je doute que les développeurs ajoutent ce genre de messages juste pour faire chier.

Et puis enfin, on n'a pas abordé les différences entre les "politiques" des deux systèmes, l'un orienté vers le (mais pas restreint au) logiciel libre, l'autre plutôt fermé, composé essentiellement de logiciels propriétaires.
Car même si dans l'absolu "ça reste un truc avec des menus, une souris, et des applications", la façon dont c'est conçu, entretenu et distribué n'a rien à voir :(
Je ne critique absolument pas Windows (je l'utilise, et je ne compte pas arrêter de si tôt), mais demande donc à ton porte-feuilles s'il ne voit pas de différences entre les deux OS :oui:

Dakien
Dakien
Niveau 10
10 janvier 2013 à 23:44:35

Moi la page de reboot, je me rappelle l'avoir avec :

- Daemon Tools (paraîtrait-il que c'est pour que le lecteur virtuel soit reconnu par Windows même si je doute de l'utilité d'un reboot)

- Splinter Cell Chaos Theory (Ah nan mes tro nésséssère koi)

- Battlefield 2 (euh... pourquoi ?? c'est qu'un jeu enfin !!!)

- Avast (il fut un temps, parce qu'il voulait analyser le système en TTY mais maintenant il le fait en mode fenêtre, ça moins moins flipper les utilisateurs)

Et bien entendu, les mises à jours et PAS QU'UNE FOUÉ, MON GARS !! :hap: je m'explique :

Je me souviens SURTOUT du passage à un Service Pack ou là, je vous la fait :

1 - Il bosse un peu avant de s'éteindre puis il redémarre

2 - Il continue à bosser (On voit rien d'autre que "Votre Windows est en cours de construction, veuillez patienter... on sait plus où on en est...") puis il redémarre encore (la, papy panique donc faut le calmer en lui disant d'un air rassurant mais douteux :
"c'est normal, c'est "gros" ce qu'il fait... attends")

3 - Il bosse toujours... si je ne me trompe puis viens l'arrivée du menu qui vous dit : "Félicitation, le PC n'a pas planté pendant la procédure d'installation... pensez à faire les 115 nouvelles mises à jour et peut-être verrez vous le Service Pack 2 pointer le bout de son petit nez rouge" :o))

Et ça ce n'est qu'au sujet du reboot.

Personnellement, je n'ai pas souvenir d'avoir à redémarrer Linux pendant quoi que ce soit, ni même pendant l'installation, juste le serveur X pour le pilote graphique mais pas le PC complet quoi ! (Fedora le fait je crois lors de son installation :( )

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
11 janvier 2013 à 10:32:34

Lord-Valfar :d) Temps d'installation =/= facilité et de pratique. Quand tu dois tout retélécharger et recompiler, certains ont leurs .exe stockés sur un DD. S'affranchir d'internet en somme. Car c'est l'une des choses que je reproche le plus à Linux, une certaine dépendance aux serveurs. Pour trouver des .deb, c'est la surgalère.
Et sous W, quand tu sais ce que tu veux télécharger, tu tombes pas sur des trucs foireux. Suffit d'aller sur le site officiel.

Au sujet des reboots: t'inquiètes, mon matos est souvent réinstallé, j'ai pas mal de machines chez moi. Donc je pense qu'au niveau reboot je m'y connais. J'installe, (avec le SP1 intégré, :hap: ), drivers, reboot. C'est tout. Les MAJ W, je les fait pas, je fais gaffe à ce que je fais et je m'équipe des bons outils.
Daemons tools ne demande pas de redémarrage, pas plus qu'avast ou n'importe quel jeu.
Donc non, ça reboot jamais.

Mon topic n'est pas du tout un troll, je cherche à comprendre pourquoi certains ressortent inlassablement cette phrase: Linux ne s'utilise pas comme Windows.

Google_Bot :d) Pas mal d'éléments de réponse se trouvent dans la partie adressée à LV.
Pour la politique menée par chacun, ce n'est pas le but du topic.
Pour le porte feuille... :hap: bon hein !

Dakien :d) J'ai dû reboot pas mal de fois avec Mint 13, pour Cinnamon par exemple. Sans compter les innombrables bugs.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
11 janvier 2013 à 10:53:12

« Les MAJ W, je les fait pas »
Ah OK. Je pense qu'à partir de là, on peut arrêter de lire. :(

Et si t'as des emmerdes avec Mint, c'est normal, elle dérive d'Ubuntu :pf:

« Pour trouver des .deb, c'est la surgalère. »
`aptitude -R install monsupersoftware`
Recherches Google effectuées: 0.

« Quand tu dois tout retélécharger et recompiler »
Recompiler ? Recompiler QUOI ? :( ça fait des mois que j'ai pas eu besoin de recompiler quoi que ce soit pour utiliser des logiciels sous GNU/Linux. Et la dernière fois que ça m'est arrivé, c'était pour un truc assez exotique, qui concerne vraiment peu de gens en pratique.
Dans toutes les autres situations, ça se règle avec la commande citée plus haut (sous Debian dans ce cas précis, mais ya des équivalents pour toutes les vraies distros), et il n'est pas question de "tout recompiler" ou je ne sais quoi :( :pf:

« je cherche à comprendre pourquoi certains ressortent inlassablement cette phrase: Linux ne s'utilise pas comme Windows. »

Bon ! On re-quote: "pour la retouche, je suis pas trop d'accord ('toshop et Gimp ne SONT PAS équivalents), encore moins pour le design 3D, l'architecture, et tout ce qui fait en général appel à des logiciels disponibles uniquement sous Windows / Mac OSX. Le jour où tu parviens à faire tourner Maxsea sous Linux (et ce de manière à ce qu'il soit UTILISABLE, càd connecté à un système de GPS, entre autres), tu m'appelles"

Donc je le redis, c'est sûr que pour une utilisation basique (web-mail-bureautique-je_regarde_mes_images), ça consiste dans les deux cas à cliquer sur l'application qu'on souhaite lancer, et l'utiliser.
Mais ya bien des domaines où l'un sert plus que l'autre, et inversement :(

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
11 janvier 2013 à 12:02:10

"pacman -U" pour les Archers, tu peux installer un paquet local ou via une url. Je vois pas ce qu'il y a de plus compliqué...

Non mais je crois que c'est bon, de toute façon on voit le genre, le mec fait jamais de maj, il reboot jamais... :sarcastic:
DTools demande un reboot, de même que la carte son (souvenir d'une Creative SB qui me demandait jusqu'à 2 ou 3 reboot :hum: ), de même que pas mal de maj Windows (mais ça tu ne peux pas savoir puisque tu ne fais jamais les maj :honte: :o)) ), reboot aussi pour la carte graphique, et pour beaucoup d'autres choses encore (on va pas tout lister hein).

Bref, t'as pas répondu à ma question :d) Qu'est-ce qui te retiens sur tel ou tel OS si c'est pareil pour toi ?

Dakien
Dakien
Niveau 10
11 janvier 2013 à 12:28:57

Daemon tools ne demande pas de redémarrer ??
les jeux que j'ai cité non plus ??
Pour Avast, j'ai bien dis AVANT, plus maintenant

T'es sur que tu l'utilises Windows ou pas ??

Lord-Valfar :d) Oui c'est vrai, j'ai oublié que quand tu installes "chip inf" de Intel, ça redémarre, quand tu installes la carte son, ça redémarre, il n'y a que la souris, le clavier et la carte réseau qui ne fait pas redémarrer le PC :noel:

Ainsi que beaucoup beaucoup de mises à jour demandent un reboot du système :oui:

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
11 janvier 2013 à 17:32:19

Google_Bot :d) Je ne fais pas les MAJ et ? Je sais ce que je fais, je veux un système réactif qui ne s'allourdit pas. Je fais gaffe à ce que je fais quoi.

Et je me répète, je ne trouve pas que la disponibilité logicielle soit un critère permettant de juger la différence d'utilisation d'un OS.

Lord-Valfar :d) Je t'interdis de me juger. T'es qui pour me parler comme ça ? Attaquer la personne, c'est être à court d'arguments.
DT ne demande pas de reboot, je te le prouve sur Skype quand tu veux.
"Qu'est-ce qui te retiens sur tel ou tel OS si c'est pareil pour toi ? " :d) Rien.

Dakien :d) J'utilise Windows tous les jours, ainsi que Linux. Et c'est pas parce qu'un logiciel demande un reboot qu'il en a besoin. Des logiciels tournent très bien sans.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
11 janvier 2013 à 18:14:59

Je t'attaque ? :rire: Faut arrêter d'être parano là je t'attaques pas, et le pire c'est que c'est toi qui viens troller avec un sujet qui n'a pas lieu d'être. On a déjà argumenté et re-argumenté, mais tu te fermes dans ta bulle.

Tu fais pas les maj pour pas alourdir le système... non mais lol c'est comique ça. Donc de toutes les maj que tu ne fais pas, tu as plein de fix pour le support des processeurs 64 bits (j'ai droit à une maj de ce genre presque à chaque nouvelle maj), les fix de sécurité (très important) et j'en passe.
DT demande un reboot, la dernière fois que je l'ai installé c'est y a 1 an et ça demandait bien un reboot, j'ai pas Skype et je m'en fou de toute façon.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
11 janvier 2013 à 18:24:36

En fait la place de ce troll est sur le 15-18, et ce depuis un certain nombre de posts de l'auteur.

Auteur qui ne m'a toujours pas expliqué comment il peut "jouer" aux mêmes jeux sous Linux que sous Windows, comment il fait pour mettre à jour son GPS ou son Androphone à l'aide du logiciel fourni à cet effet sous Linux, etc.
Inversement, j'attends qu'il me trouve un équivalent d'aircr@ck-ng pour Windows, ainsi qu'un équivalent (efficace et sûr) d'OpenSSH-Server, et un gestionnaire de paquets (un vrai, hein) pour Windows. Entre autres :( (je ne parle pas des serveurs, car ça ne semble pas faire partie de son panel d'activités)

Bref, on en revient à la conclusion du thread: Si tu te contentes de surfer, checker tes mails et utiliser LibreOffice (je te plains si tu y es restreint :-( ), on est bien d'accord, c'est le même principe.

Et je ne sais pas quel génie tu peux bien être pour décliner les mises à jour de Windows (peut être as-tu conçu et développé ton propre OS, pour savoir mieux que les développeurs ce qu'il convient de faire avec Windows :hap: ), mais j'appréhende pour ta façon d'administrer GNU/Linux, avec ce genre de déclarations. :(

Donc oui, relis un peu mes questions/remarques, et réponds donc à la foule que tu as esquivée en passant.

Capitaine_Bide_
Capitaine_Bide_
Niveau 10
11 janvier 2013 à 18:39:25

Bonjour, désolé du petit HS, je suis nouveau sur le forum (dont j'ai appris l'existence il y a 30min) et je préfère être HS plutôt que de créer un énième topic pour poser mes questions.

J'aimerais installer Linux, mais j'ai plusieurs questions, afin d'être sur de ne pas faire de gaffe.

Donc, j'aimerais savoir si, une fois linux installé (actuellement j'ai windows 7), il est simple de passé de l'un à l'autre, et éventuellement si on peut avoir les deux ouverts en même temps (si oui, comment?).

Aussi, j'ai compris qu'il fallait partitionner le DD (merci le site du zéro), mais est-ce qu'on peut, à tout moment, changer la mémoire qu'aura chaque partie (windows, linux, et un dossier utilisable par les deux OS) ?

Je vous remercie d'avance !

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
11 janvier 2013 à 18:51:11

J'apporte juste une petite correction :peur:
Daemon tools ne nécessite plus le redémarrage du PC. Mais il est vrai que c'était le cas auparavant :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
11 janvier 2013 à 19:16:33

« Donc, j'aimerais savoir si, une fois linux installé (actuellement j'ai windows 7), il est simple de passé de l'un à l'autre, et éventuellement si on peut avoir les deux ouverts en même temps (si oui, comment?). »

Pour passer de l'un à l'autre, il suffit de rebooter, et de choisir au démarrage le système que tu souhaites lancer.

En revanche, avoir "les deux ouverts simultanément sur la même machine" n'est pas possible avec un dual-boot. Si tu veux, tu peux créer une machine virtuelle Linux sous Windows (càd que tu lances un système Linux "dans" ton Windows, sous la forme d'une fenêtre, comme les autres programmes classiques, sauf qu'il s'agit bien d'un système tout entier contenu à l'intérieur), ou l'inverse (Windows dans Linux), mais sur le long terme c'est assez handicapant selon l'utilisation que tu en as.

« Aussi, j'ai compris qu'il fallait partitionner le DD (merci le site du zéro), mais est-ce qu'on peut, à tout moment, changer la mémoire qu'aura chaque partie (windows, linux, et un dossier utilisable par les deux OS) ? »

Je sais que depuis Windows, on peut réduire ou agrandir les partitions NTFS du système à l'aide de l'outil intégré à l'OS. Côté Linux, j'ai déjà redimensionné des partitions ext3 et ext4, mais je le faisais à l'aide d'un liveCD, en utilisant GParted (le mieux serait d'utiliser un CD intégralement dédié à GParted).

Quel que soit le système que tu veux installer à côté de Windows:
-Redimensionne les partitions utilisées par Windows DEPUIS WINDOWS. Càd avec les outils du système, car ils ne sont pas là pour faire joli, et c'est à eux qu'il faut demander ce genre de choses.
-Lors de l'installation du nouvel OS, évite de toucher aux partitions de Windows, qu'il s'agisse de partitions dédiées au système ou aux données.
-Pense à faire une sauvegarde sur un support externe de toutes tes données importantes, et si c'est pas déjà fait, grave les CDs de restauration de ton Windows, au cas où.

Dakien
Dakien
Niveau 10
11 janvier 2013 à 19:35:36

Je pense qu'on mélange différence de système et différence d'utilisation du système. (Ce qu'il est comparé aux autres et ce qu'on en fait comparé aux autres)

Autant ce qu'il est, c'est indéniable, le système est bel et bien différent, quoi qu'on en dise (l'histoire du reboot par exemple)

Mais peut-être qu'au niveau de l'utilisation, si on devais citer les utilisations basiques (traitement de texte, multimédia, Internet, hormis le jeu) alors il est vrai que c'est pratiquement la même chose (Mozilla Firefox peut être sur les deux ainsi que VLC, les deux programmes les plus utilisés par les utilisateurs lambda dans leur domaines distinct)

Mais ça c'est vraiment le basique de chez basique, ce que mémé fait sur l'un et l'autre...

Par contre, il est également vrai que si on rentre dans les détails... la on aperçoit les différences. Vraiment des petits détails comme le téléchargement d'applications par exemple alors à partir de la, on commence à voir les différences.

Je dirais que le mec qui voit en ces deux systèmes, à peu près la même chose, c'est qu'il n'y connaît pas grand chose :noel: (sans vouloir t'offenser, Skyline, juste que tu as raison mais dans les grandes lignes uniquement... avis perso après).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware