CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installer ArchLinux.

shaza
shaza
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:44:36

Bonsoir,
je me suis lancé dans une installation d'ArchLinux, mais en vain.

Je ne comprend pas le Wiki d'Arch (j'ai essayé de le faire sérieusement).

Et dans la seule vidéo que j'ai trouvé, ça ne fonctionne pas quand je fais km comme lui (commande inconnue).
http://vimeo.com/14703204

Mon iso d'arch : archlinux-2012.11.01-dual.iso [417Mo]

Les vidéos en anglais, je n'y comprend rien, ils parlent trop vite.

Connaissez vous une bonne vidéo en français (ou en anglais bien prononcé et expliqué) ?
Ou un tutoriel écrit mais détaillée et claire.

Sinon, Y-a-t-il un ArchLinux aussi simple à installer que Debian (sauf que l'installateur de Debian ne fonctionne que sur 1 PC sur deux). :(

:merci:

4223161584
4223161584
Niveau 10
17 décembre 2012 à 18:50:08

http://wiki.archlinux.fr/Installation

J'ai pas regardé en détail, mais on dirait que c'est OK comme guide.

shaza
shaza
Niveau 10
17 décembre 2012 à 19:04:21

Je ne comprend pas le Wiki d'Arch (j'ai essayé de le faire sérieusement). A partir du partitionnement en gros... :(

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
17 décembre 2012 à 19:10:44

Le wiki est très clair, si t'y arrive pas je pense que c'est qu'il te manque encore un peu d'expérience, Arch est pas forcément à la portée de tout le monde :ok:
Essaye Archbang, c'est une arch déjà paramétrée avec inerface graphique, logiciels de base et installateur graphique, ça devrait te sembler plus facile.

Styfore
Styfore
Niveau 10
17 décembre 2012 à 19:11:23

Tu peux allez voir du côté d'Archbang, c'est Arch avec openbox et un installateur semi graphique. C'est très facile à installer (alors que comme toi, j'ai galérer à installer arch)

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
17 décembre 2012 à 19:12:36

Le wiki est très bien expliqué, tu bloques où ?

Tu peux toujours passer par une install d'une Arch-based (ArchBang ou autre), mais je considère que c'est quand même le minimum de savoir faire son install, surtout qu'elle n'est pas vraiment compliquée.

Petit truc à part, faut aussi penser à monter la partition swap, c'est pas marqué dans le wiki.
swapon /dev/sda2

Comme ça quand tu vas générer le fstab ce sera monté automatiquement, c'est plus pratique que de devoir le faire ultérieurement.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
17 décembre 2012 à 20:13:31

Je confirme, le wiki est vraiment très clair et complet (pour moi c'est carrément le meilleur wiki que j'ai jamais vu :hap: ), tu peux expliquer qu'est-ce qui te bloque exactement ?

Zielinskiy
Zielinskiy
Niveau 32
17 décembre 2012 à 20:15:43

Merde, désolé, me suis trompé de C/C :honte:

+1 pour ArchBang si t'arrives pas à installer Arch.

Sinon je sais pas mais, si tu te perds dans les partitions comme moi (oui, j'ai une mémoire de poisson..), écris les numéros (sdaX) sur une feuille de papier à part, perso je le fais quasi à chaque fois que j'installe arch sinon je fous n'importe quoi par la suite..

Allez, courage :ok:

myhideout
myhideout
Niveau 7
17 décembre 2012 à 20:21:05

Perso, j'ai eu plus de problèmes avec archbang qu'avec le vrai archlinux, parceque dès que je faisais la première mise à jour, mon interface graphique sautait :hap: ça a peut-être changé depuis, bon ok ma carte graphique datait mais bon ...

Donc même question qu'au dessus, tu bloques où ?

4223161584
4223161584
Niveau 10
17 décembre 2012 à 20:58:43

Il bloque à partir du partitionnement.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
17 décembre 2012 à 21:05:53

4223161584 :d) Ça on a compris, on demande qu'est-ce qui lui pose problème DANS le partitionnement :)

Parae
Parae
Niveau 10
17 décembre 2012 à 22:38:02

Avant de me mettre à Archlinux, j'avais testé Archbang, pour comprendre comment ça fonctionnait en gros.

Mais Archlinux est quand même très différente.. Et l'installation comme expliqué dans le wiki est très bien, c'est en la suivant de A à Z la première fois que j'ai installé la mienne.
Puis j'ai réinstaller pour modifier un petit peu le partitionnement etc.

Mais en gros, qu'est-ce qui bloque chez toi ?

shaza
shaza
Niveau 10
20 décembre 2012 à 18:40:00

Alors, l'endroit où je bloque :
http://wiki.archlinux.fr/Installation

J'en suis donc au partitionnement : "Dans ce guide, nous prendrons pour exemple le schéma de partitionnement suivant : ".
Dac', ils prennent ce schéma comme exemple, mais où sont les commandes pour créer ce schéma ?
Je vois qu'il y a un lien (catégorie partitionnement), je clique dessus, je tombe sur une page qui ne me propose que LVM. Or dans au début du "chapitre" sur le partitionnement, ils ne parlent même pas de LVM, mais de plein d'utilitaires :
"Le partitionnement peut être fait avant de démarrer sur le live (avec gparted, par exemple), mais il peut aussi être fait à ce moment en utilisant au choix l'un des différents utilitaires disponibles : fdisk, parted, cfdisk, etc. ".
Est-ce je dois quand même suivre la partie LVM ou trouver un autre tutoriel sur internet portant sur fdisk, parted, cfdisk, etc. ?

J'aimerais vraiment trouver un tutoriel que je puisse suivre sans me poser de questions, car en lisant les premières parties de ce wiki, je me dis que sur le papier, Arch est intéressant !

Une petite question, entre Fedora (labo de test pour RedHat), et Arch, laquelle est la plus "stable" à votre avis ? :D

Sinon, je n'ai jamais pu installer Debian sur mon PC, car mon matériel est mal reconnu ("greffons propriétaires"). Est-ce que ça pourrait d'avantage fonctionner avec Arch (pour mon netbook HP Pavilion Dm1) ?

:merci: beaucoup les passionnés.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
20 décembre 2012 à 18:46:48

Et ? C'est juste créer les partitions, c'est assez basique. Au pire regarde des tutos sur le net.

Avec cfdisk c'est quand même plus simple.

Si t'as qu'un disque branché, tu tapes juste :d) cfdisk
Si t'as plusieurs disque :d) cfdisk /dev/sdX (tu remplaces X par la lettre de ton disque)

Ensuite une fois dans cfdisk, t'as juste à créer tes partitions, et ne pas oublier de mettre le bootflag et de faire write avant de quitter cfdisk.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
20 décembre 2012 à 18:47:16

plusieurs disqueS*

shaza
shaza
Niveau 10
20 décembre 2012 à 18:59:53

Ok, et LVM (utilisé avec l'installation graphique de Debian de mémoire) est bien lui aussi ? Je peux l'utiliser pour faire ça ? Je vais continuer alors. :)

:merci:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
22 décembre 2012 à 02:36:31

Je ne me suis jamais réellement intéressé à LVM, donc je préfère pas te dire de bêtises là-dessus.
Et rien ne t'empêches de l'utiliser bien entendu, y a tout ce qu'il faut dans les wikis anglais et français d'Arch.

4223161584
4223161584
Niveau 10
22 décembre 2012 à 11:26:16

Tu n'as rien à faire avec LVM. Essaie d'éviter ça.

9s58
9s58
Niveau 9
18 février 2013 à 19:15:35

Bonjour,

J'ai un souci dans l'installation d'archlinux sur mon pc portable. J'utilise le wiki d'archlinux pour me guider. J'ai réussi à partitionner mon disque dur sans soucis et à les monter comme indiqué. Ensuite, je dois taper la commande

pacstrap /mnt base base-devel

le problème c'est cela va télécharger des paquets (d'après ce que j'ai compris). J'ai eu du mal à configurer ma connexion réseau car j'utilise le wifi, mais finalement, elle fonctionne car lorsque je tape

ping -c 3 8.8.8.8 ou bien ping -c 3 google.com

on m'indique que tous les paquets ont été reçus. Mais avec la commande pacstrap, on m'indique

error: failed retrieving file 'core.db' from ftp.jaist.ac.jp : Connection time-out

Je me suis renseigné, et je pense que le probleme vient de l'ipv6, qui n'est pas rapide dans la connexion réseau. Comment le désactiver et utiliser l'ipv4 ? :)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware