Ben, je suis un petit peu en retard, je vais donner un petit peu mon avis sur tout (si ça te fait un avis en plus !
)
Alors la plus grande différence en Mac, Windows et Linux, c'est le prix.
Avec un prix excessivement chère, on a un os qui ne fait rien de particulier. Par particulier, je veux dire en plus que les autres.
C'est juste que tout est déjà configuré.
Pour la programmation sous Mac, je vois souvent sur des autres forum "Comment faire un dual-boot sur Mac ?".
Parce que pour programmer, rien ne vaut Linux, ou meme Windows. Mais Mac, c'est vraiment fermé, c'est pas "Plus dur" mais simplement, "plus chiant" de programmer.
Car, la philosophie n'est pas la même, le libre sous GNU/Linux est plutôt une bonne chose, possibilté de créer, partager, modifier toussa toussa.. Mais tu peux aussi installer des logiciels propriétaire sous Linux. Ça ne dérange en rien l'utilisation. Seulement l'utilisateur fervent du libre.
/* Note ** En ce moment, il y a de nombreux débats sur Steam pour Linux en natif : Certains n'en veulent pas si ça apporte des DRM, d'autres s'en foutent des drm et veulent seulement le jeu. */
Pour le bureau, c'est très simple, tu peux tout faire, vraiment tout.
Lxde peut être très beau, il suffit de modifier la première configuration.
Pareil pour xfce.
Après avec tout ce qu'il y a .. Gnome 2, gnome-shell, cinnamon, mate, kde ...
Il y a possibilité de tout configurer
Encore plus avec openbox qui est souvent comparé avec un bac à sable. On part de rien, on peut tout faire.
Pour ma part, je trouve OpenBox, le meilleur choix.
Avec un beau Conky et un beau Tint2, c'est absolument magnifique.
Puis, s'en vient les distributions.
Les "meilleures" sont ArchLinux, Fedora et Debian. J'ai plus tendance à conseiller Fedora. Elle convient pour vraiment toutes utilisations (bureautique, multimedia, programmation..) et pour tous les utilisateurs (avancés, débutants...).
Debian est bien aussi.. Ça va.. En serveur, elle est la meilleure je trouve...
Arch, pour les utilisateurs plus avancés...