CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Développement -> Mac ou linux?

shiva31
shiva31
Niveau 3
19 novembre 2012 à 17:33:30

Bonjour à tous.

Je me doute que pausé ce genre de question sur ce forum n'est peut-être pas l'idéal mais j'espère que les réponses seront objective.

Donc comme indiquer dans le titre je compte acheter un pc 13" qui seras destiné à noter mes cours et à faire du développement (PHP, JAVA).

J'ai toujours étais sous Windows et fait pas mal de développement en C mais maintenant je trouve que ce système est mal adapter pour les pc portable et Windows 8 ne me fera surement pas changer d'avis ^^.
Comme je souhaite me mettre au java je me suis dit que changer de système pourrait être sympa, j'aimerais donc avoir votre avis sur ce qui serais le mieux par rapport à mon utilisation.

Je cherche avant tout à ce que l'environnement de travail sois agréable à utiliser et pratique , par exemple j'ai tester linux mint avec cinnamon et je trouve très sympa de pouvoir choisir la fenêtre en glissant la souris dans le coin en haut à gauche... Bref ce genre de choses et avec un bureau pas trop désagréable.. Unity je ne suis pas fan, et la dernières fois que j'ai tester KDE c'était il y quelque année et j'ai pas accroché.

Je n'ai pas vraiment de budget pour le pc donc je peux prendre quelque choses avec une bonne puissance donc je ne cherche pas quelque chose de simpliste du genre lxde ou autre et comme je n'ai qu'une petite expérience de linux (juste administrer quelques serveurs web et de jeux) je ne connais pas vraiment ce qui se fait d'autre...

De même que si vous connaissez des bons éditeurs de texte pour le php ou le C++ avec une colorisation syntaxique de base sympa, je suis preneur :)

Je n'ai jamais touché un mac de ma vie donc si on pourrait m'expliquer la différence ca serais sympa car d'après ce que j'ai compris c'est base sur unix.

J’attends vos conseils. Merci d’avance :)

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
19 novembre 2012 à 17:47:22

Peu importe l'OS.

Si tu veux être libre de pouvoir changer tout ce que tu souhaites de ton système, alors GNU/Linux.

Si tu veux être emprisonné avec des menottes aux poignets, et suivre le mouvement des moutons, opte pour OS X.

Entre les 2 t'as Windows, enfin à voir plutôt comme système moins pire que OS X.

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
19 novembre 2012 à 17:59:38

Tu crois toujours autant en l'objectivité des réponses maintenant ?

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
19 novembre 2012 à 18:08:44

Et si tu opte pour Linux, t'auras une machine trois fois moins cher qu'un Mac pour les mêmes caractéristiques (ou si t'étais déjà prêt à débourser pour un Mac, tu pourrais te payer une bécane bien plus puissante en prenant Linux) :oui:

Je vois franchement pas comment on peut hésiter entre Mac et Linux...Mac et Windows à la rigueur, mais Mac et Linux, c'est tout et son contraire! Niveau fonctionnement du système, philosophie, matériel, possibilités, ...

Se mettre à Linux, ça peut demander un certain temps (mais comme tu dis vouloir programmer, tu devrais pas être trop rebuté pour "ouvrir le capot" et bidouiller un peu le système), mais t'as des avantages indéniables. Le simple fait de savoir que tu peux être entièrement libre et assez indépendant en est la preuve. Comme te l'a dit Lord-Valfar, avec GNU/Linux, tu peux absolument faire tout ce que tu veux avec ton système; avec un Mac, tout est déjà prêt, fonctionne bien, mais tu n'es absolument pas aux commandes de ta machine :( Niveau programmation, aucun OS ne t'apportera d'avantage significatif de toute façon, faudra forcément aménager toi-même tes outils de travail.

Au pire, si tu veux vraiment avoir quelque chose qui fonctionne directement, opte pour Windows. Dans tous les cas, je ne recommanderais jamais un Mac à qui que ce soit (et c'est pas forcément une question d'idéologie, y'a qu'à voir ce que tu obtiens par rapport à ce que tu paye et comment ce que tu as obtenu est géré).

[CH]Satche > Objectivement ou non, on arrive plus ou moins à la même conclusion tant qu'on reste rationnel :(

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
19 novembre 2012 à 18:50:07

@Caletlog
J'aurais conseillé absolument la même chose, c'est à dire d'opter pour GNU/Linux, car il est évident que ses besoins d'utilisateurs ne correspondent pas à OSX. Il n'empêche que les propos de Lord-Valfar sont aussi extrémistes que ceux de Stallman.

On se plaint que OSX "emprisonne" ses "moutons", mais se contenter de dire "Choisis Linux parce que Apple c'est de la merde", c'est se soumettre au même niveau de ceux qu'on critique.

shiva31
shiva31
Niveau 3
19 novembre 2012 à 19:18:33

@[CH]Satche : Effectivement j'y crois un peu moins ^^

@Caletlog : Le prix n'est pas un problème car j'ai 1500€ que je peux mettre dedans
La philosophie de linux ce n’est pas important pour moi car j'ai aucun problème avec les logiciel propriétaire du moins quand ils méritent leur prix ^^

La seule chose que je veux c'est un pc à l'esthétique extérieur agréable et de même pour l'environnement graphique, je ne me voie pas travailler autrement.

Après du coté de linux il est vrais que j’apprécie fortement le fait de pouvoir tous faire via la console ce qui me fait gagner pas mal de temps pour les actions de base mais bon pour le développement je veux un environnement agréable et de même que pour l’éditeur de texte (VS 2012 avec le thème dark est une merveille de ce côté-là).

Le seul probléme qui me rebute avec linux c’est leur bureau.. KDE, LXDE, XFCE … cela ne ressemble à rien. Dernièrement j’ai testé LXDE j’avais l’impression d’être sur un Windows 98. Sa dois être sympa sur des vieilles bécanes mais ce n’est pas ce que je recherche …
Mac d’après ce que j’ai vu sur les vidéo de leur site, ils permettent de gagner pas mal de temps déjà via la gestion de leur touchpad que je trouve très sympa et xcode qui me semble « convenable ». Après s’il existe une interface sous linux qui a de la geule il est claire que je serais tenté de mi mettre et je ne demande que cela mais je ne trouve pas c’est donc pour cela que je voulais savoir si il y des alternative.

Une interface dans ce genre avec des fonctions qui me feraient gagner du temps comme celle de linux mint sous cinnamon cité précédemment cela serait parfait.

http://kde-look.org/CONTENTENT/content-pre2/66714-2.jpg

Bref vous voyez ce que veut dire.

« il est évident que ses besoins d'utilisateurs ne correspondent pas à OSX »
-> Quel sont les besoins utilisateur d’osx ? ^^

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
19 novembre 2012 à 19:28:32

Troll- Voir le profil de Troll-
Posté le 19 novembre 2012 à 19:15:32 Avertir un administrateur
Il a dit "libre de pouvoir changer tout ce que tu souhaites de ton système, alors GNU/Linux" , ça fait déjà un argument autre que "Apple c'est de la merde", en plus du prix.

Je n'ai pas dit qu'il ne donnait pas d'argument en faveur de GNU/Linux - car ça, je ne doute pas qu'il sache très bien le faire. Je parle d'être objectif par rapport à OSX; en l’occurrence: il critique sans fondement.

QuentinLeSellin
QuentinLeSellin
Niveau 6
19 novembre 2012 à 19:40:55

Quel sont les besoins utilisateur d’osx ? ^^

Se faire sodomiser.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
19 novembre 2012 à 19:51:00

shiva > l'apparence, ça fait justement partie de ce que tu peux modifier entièrement. Par défaut ça ressemble à rien, certes, mais en quelques minutes tu peux changer pas mal de paramètres histoire d'avoir quelque chose de moderne et d'épuré; si tu veux pousser la personnalisation de façon à avoir un bureau que tu as entièrement réalisé graphiquement, quelques bidouillages dans les options et c'est réglé! L'apparence ne doit franchement pas être quelque chose qui te fasse décider, parce que tu peux de toute façon en faire, là encore, absolument tout ce que tu veux :ok:

[CH]Satche
[CH]Satche
Niveau 9
19 novembre 2012 à 19:55:22

Les besoins d'utilisateurs d'OSX varient. Mais pour la plupart, je pencherai pour: la fiabilité, l'élégance, la simplicité, l'accessibilité, la création.

Un artiste, qui travaillera avec la musique, la photo, le son, la vidéo, etc., aura plus tendance à se tourner vers Mac que sur Linux. Il suffit de voir comment tourne les logiciels types sous Mac et sous Linux (édition photo, traitement image/son, montage vidéos, etc.)

Dans tout les cas, et je le répète à nouveau, les besoins de chaque utilisateurs varient. C'est à eux seuls de savoir quel système d'exploitation leur conviendrait le mieux. Et pour ça, la meilleure aide qu'on puisse apporter est de leur mettre en avant les avantages et inconvénients de GNU/Linux en évitant de rabaisser sans raison le "concurrent".

Mais comme ça pue le troll ici, je vais pas tarder à partir.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
19 novembre 2012 à 20:06:58

[CH]Satche > Un artiste sera à ce moment plus judicieux en s'orientant vers Windows. Le coup de "mac c'est top pour la création", ça fait juste partie d'une de leurs campagnes de pub, mais ça n'apporte rien de plus :(

En tout cas j'attend toujours tes contre-arguments pour prouver que ce qui a été avancé au sujet de Mac est vraiment sans raison. Parce que malgré ce que tu as l'air d'essayer de dire, il y a en eu, des arguments. Reste juste à prouver qu'ils sont "sans raison".

shiva31
shiva31
Niveau 3
19 novembre 2012 à 20:08:22

@Satche : D'accord je comprends mieux, c'est vrais que les macbook air sont franchement magnifique, mais je vais essayer de voir ce que je peux faire sous linux avec une VM. Il faudrait que j'essaie de voir ce qu'il y a comme ultrabook pas trop moche ^^

@Caletlog: Ah ! Tu me rassure :)
Dans ce cas-là je vais voir si j'arrive à me faire une interface sympa sans trop galérer.

J'ai aucune expérience à ce niveau-là vu que j'ai toujours utilisé linux via ssh ^^
J'arrive pas vraiment à saisir les différence entre Gnome 2 , Gnome 3 , KDE, MATE , Cinnamon, etc .... Tu me conseille quoi par rapport ce que je veux faire?

Concernant les effets sympas comme celui de mint, je peux faire cela avec quoi?

J'ai toujours utilisé Debian mais je ne pense pas que cela soit l'idéal pour un pc portable, une distribution à me conseiller?

Ah ! J’allais oublier, sous mac il y a Vmware fusion pour faire tourner les logiciel windows via une virtual machine avec le menu démarrer intégré dans l’interface et cela utilise le mode « unity ». Je trouve cela vachement sympa. C’est possible de faire de même ?

shiva31
shiva31
Niveau 3
19 novembre 2012 à 20:30:26

@Darkcarot : Le SSD quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer :)

Concernant KDE c'est vrais que je l'avais testé il y 2-3 ans donc je vais refaire le test ^^

Ok donc il y a des gestionnaires de bureau ET des gestionnaires de fenêtres... Hum... Bon j'ai pas mal de choses à essayer, il va y avoir du boulot ^^

Concernant mint j’ai bien aimer malgré qu’il y est pas mal de choses qui me sont inutiles, j'ai bien aimer le système de configuration de Archlinux et le wiki qui est pas mal mais j'ai un peu du mal à me faire au différent outils (pacman, etc ) qui sont différent de Debian.

Pour le pc je pense partir sur ce genre de config après mettre renseigner sur la compatibilité :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00138684.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00138201.html

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
19 novembre 2012 à 20:30:33

@[CH]Satche :d) Merci de ne pas dire ce que je n'est pas dit.
Ensuite je critique sans fondement ? Non, j'ai utilisé OS X à un ancien boulot, et j'utilise quotidiennement GNU/Linux et Windows (XP & 7) chez moi ou ailleurs.

OS X est beaucoup trop restrictif, ce qui en fait une prison, mais les gens continuent d'acheter de plus en plus cette marque donc oui ce sont des moutons car ils suivent ça comme un effet de mode (en fait c'est carrément un effet de mode).
Le fait de gicler VLC et d'autres logiciels libre de leur AppStore, c'est pas de l'abus peut-être ? En plus c'est sûr leurs utilisateurs que ça se répercute (moi d'un côté je m'en fou, j'utilise pas et ne compte pas utiliser OS X chez moi). Apple est anti-libre, je vois pas pourquoi j'irai dire du bien d'eux, même Microsoft n'agit pas comme ça.
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/01/15/vlc-gpl-app-store
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/06/15/appstore-apple-logiciel-libre

Je préfère être extrémiste comme Stallman qu'un vendeur de prisons comme Jobs l'était et comme Apple continue de le faire.

Troll- :d) Merci d'avoir compris, contrairement à [CH]Satche.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
19 novembre 2012 à 20:30:42

Grosso-modo pour les gestionnaires les plus connus :

-Openbox : le plus minimaliste mais aussi le plus léger, tu n'as rien de superflu par défaut et tu ajoute au fur ce qui te plait.
-LXDE : très léger également, moyennement personnalisable mais y'a quand même de quoi faire quelque chose d'épuré.
-XFCE : encore très léger, propose les fonctions "classiques" d'un bureau. Assez bien personnalisable, pas trop compliqué mais un peu limité par moments.
-KDE : Un peu lourd, mais c'est le plus complet : tu as toutes les options dont tu peux rêver et même certaines que tu n'auraient pas imaginées et qui t'occupent pourtant 3h/jour.
-Gnome 2 : Caractéristiques assez semblables à XFCE, mais commence à disparaître. Un peu plus personnalisable.
-Gnome 3 : Moyennement lourd, mais peu d'options et peu d'outils : si tu veux ajouter les modules pour le mettre à niveau des autres gestionnaires, il devient super-méga lourd... Mais il est joli par défaut :o))
-Unity : l'une des plus grosses daubes...d'accord c'est joli par défaut (et encore), mais tu peux vraiment pas personnaliser grand chose. C'est très très lourd pour un éventail de possibilité très basique, et trop fermé pour du Linux.

Mate est un fork de Gnome 2, tandis que Cinnamon de gnome shell (core de gnome 3), donc les caractéristiques sont assez similaires (Cinnamon en un peu mieux quand même, mais peut-être pas encore assez "mature" :p) ).

Dans tous les cas, évite Gnome 3 et Unity. LXDE et XFCE te paraîtront peu utiles si tu prévois d'avoir une machine puissante. Openbox est autant apprécié pour son minimalisme que sa légèreté donc ne le met pas si vite de côté en te disant que c'est pour les vieilles machines; kde est un très bon compromis :oui:
A partir du moment ou tu évite de prendre les deux-trois gestionnaires daubesques cités, tu pourra de toute façon réaliser l'interface qui te plaira dans plus ou moins n'importe quel gestionnaire, d'une manière ou d'une autre.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
19 novembre 2012 à 20:40:57

+1 Pour KDE et sa suite logicielle, y a pas mieux je trouve, bien que ça ne roulera pas super sur de petites configs.

Concernant Cinnamon, je le vois comme un bon compromis entre GNOME2 et GNOME3. La seule chose c'est que le projet est encore un peu jeune à mon goût. Et Xfce c'est la meilleure alternative de GNOME2.

shiva31
shiva31
Niveau 3
19 novembre 2012 à 20:46:02

Merci pour les explications. Je pense pouvoir m'en sortir maintenant :P

Juste une dernière question avant de me lancé. Avez-vous des distributions à me conseiller d'essayer? Il y en a tellement que je ne sais plus trop.

@ Darkcarot : Je ne m’inquiète pas pour la CG mais pour le wifi (mauvaise expérience dans le passé, aucun pilote n’était disponible sous ubuntu) et pour les touche FN + XX pour contrôler les rétroéclairage clavier etc. J’ai vu pas mal de post sur Hardware.fr à ce sujet pour ce pc donc j’irais jeter un coup d’œil.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
19 novembre 2012 à 21:01:58

Arch Linux pour débuter peut-être pas, mais tu peux la garder sous le coude pour plus tard.

shiva31
shiva31
Niveau 3
19 novembre 2012 à 21:09:38

@Lord-Valfar : J’ai jamais utiliser d’interface graphique c’est tout mais j’ai quand même les bases ^^ Quoi que j’ai bien galérer à installer arch quand même, faire toute l’install a la main c’était une première pour moi :p

@Darkcarot : Tu avais raison KDE a bien changé, rien que le contour des fenêtres bleu quand elles sont sélectionné sa en jette ^^ je vais bien m'amuser :)

Merci à tous

godrik
godrik
Niveau 30
19 novembre 2012 à 22:41:33

Pour essayer de sortir du troll.
Les outisl de developpement pour mac os X laggent serieusement derriere les outils disponible pour linux. Je ne sais pas ou ca en est aujourd'hui, mais la difference de disponibilite de gcc entre linux et macosx etait d'une majeure pendant un temps. Pas mal de lib sont porte pour macosx avec du retard.
Le packaging des outils de developpement pour mac est souvent merdique.

Bref, si j'avais a utiliser un mac tous les jours j'installerai probablement linux dans une machine virtuelle...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment