Perso, je suis sous Linux pour ça : http://www.debian.org/social_contract
Une personne qui aime la philosophie de Linux aura du mal à voir Steam comme une bonne chose uniquement et que même sur Windows, ce n'est pas que bon. J'utilise déjà du propriétaire mais uniquement par choix, je ne veux pas me voir obligé de le faire, comprends tu ? Mes raisons, comme beaucoup d'utilisateurs, sont très souvent les mêmes : GNU/Linux est libre
Même si je ne veux jouer qu'à de l'indépendance, aurais-je le choix de pouvoir le récupérer sur le site officiel ou risquent-ils de n'être que sur Steam du à sa simplicité ? Devrais-je obligatoirement installer Steam pour jouer ?
Mais d'un autre coté... omg quoi, Counter-Strike et Garry's Mod enfin en natif
je n'attends plus que ça !!!!!
Si tu ne veux pas utiliser du proprietaire, n'utilises pas steam. C'est quoi le probleme? Mark Shuttleworth ne va pas te menacer que si tu n'utilise pas steam il va couper ton access a Debian...
Je ne m'y connais pas assez pour en parler de toute façon... Et puis comme je l'ai dis, je vais utiliser Steam, j'ai juste des craintes au sujet de l'avenir si les autres font comme Steam
Pour revenir sur le fait que la bêta soit limitée à 1000 personnes : ça ne me semble pas du tout anormal. Comme l'a souligné elite_2009, ceci suit le cycle de développement normal d'un logiciel.
Et puis voyons le côté logistique : après les ils lancent pour la première fois Steam sur Linux : ils risquent d'avoir plein incompatibilités, de plantages, dus à l'OS, aux mauvais drivers, à la diversité logicielle et matérielle des joueurs etc...
1000 bêta testeurs, c'est 1000 configuration hardware et software possible, et autant de possibilités d'incompatibilité. Peut-être que limiter le nombre de joueurs DANS UN PREMIER TEMPS (rien ne dit qu'on ne va avoir une bêta publique/ouverte d'ici quelques mois, avant le lancement officiel de Steam Linux) permet de limiter le volume de ticket au support client, le nombre de bugs à résoudre.
Si d'un coup ils se retrouvaient avec les 60 000 inscrits à la bêta en train de tester Steam Linux, ils n'arriveraient pas à gérer et corriger la quantité folle de bugs rapportés (surtout qu'il y aurait une grande quantité de doublons dans les rapports de bugs).
@ Lord-Valfar :
"Une beta fermée avec 90% de kikoos et noobs sous Ubuntu, ou une beta "normale" (publique) avec des gens plus sérieux et ayant autre chose qu'Ubuntu ? Pour moi le choix est vite fait."
Euuuh depuis quand, trier des gens fait que l'on ne se retrouve qu'avec des kikoos & noobs, alors que quand on laisse ouvert on a que des pros ?
@ liquidus88 :
"Oui, mais au final c'est ni plus ni moins qu'une manière de fidéliser le client, s'il a un accès à la bêta fermée il est tout content et se sent favorisé (même s'il n'en est rien) ce qui fait des bons points pour Valve..."
Si leur but c'est de fidéliser les clients comme ça, et que "Les clients" = "1000 joueurs", alors oui, on peut avoir de sérieux doutes sur l'avenir de Steam Linux
------
@ Dakien :
"Même si je ne veux jouer qu'à de l'indépendance, aurais-je le choix de pouvoir le récupérer sur le site officiel ou risquent-ils de n'être que sur Steam du à sa simplicité ? Devrais-je obligatoirement installer Steam pour jouer ?"
C'est comme actuellement pour Windows : certains éditeurs/développeurs ne passent que par Steam, d'autres laissent le choix. Le revers de la médaille qu'on voit avec Steam sur Windows (les jeux "Steamworks") vont arriver sur Linux. Ni plus, ni moins.
Il faut juste se souvenir que ces jeux ne sont actuellement pas disponibles sur Linux (donc le choix de "Steam ou pas Steam" ? ne se pose pas, vu que le jeu n'est pas dispo sur Linux actuellement de toutes façons).
Je me répète mais, quand on vise une communauté comme celle du libre, une beta fermée c'est déjà moyen, mais en plus limitée à 1000 places c'est du foutage de gueule. 1000 utilisateurs c'est qu'un grain de sable...
Et je ne dis pas que trier des gens = kikoos/noobs et laisser ouvert = pros. Je dis simplement qu'en laissant ouvert y aura certainement de bien meilleurs retours (et plus nombreux logique). Les utilisateurs d'Ubuntu sont assez souvent des petits nouveaux qui débarquent ou qui ne touchent pas trop à leur distro et qui n'auront pas forcément la mentalité du libre, ici en l’occurrence donner des retours et surtout donner des retours constructifs.
Pour terminer, je suis de toute façon contre l'arrivée de Steam. Pour l'arrivée des jeux en "standalone" OUI, mais les jeux via Steam NON !
C'est ce que je disais, je ne veux pas avoir à passer par Steam pour jouer à mes jeux, je veux être plus libre.
D'autant plus que Valve se fiche pas mal des jeux à cotés de ceux leur appartenant et éventuellement, ceux rapportant le plus (Call of Duty ?)
Je parle pas expérience Windowsienne mais il m'est arrivé d'acheter des jeux qui ne marchent tout simplement pas et que tout le monde a pareil ou des jeux Anglais alors qu'on peut les avoir ailleurs en Français etc... bref, Steam c'est le numéro 1 mais pas partout ![]()
@ Lord-Valfar :
"en laissant ouvert y aura certainement de bien meilleurs retours (et plus nombreux logique)"
Oui, mais si les quelques retours de bonne qualité sont noyés sous l’ensemble des retours dû au nombre de bêta testeurs (1000 personnes vs 60 000), alors ils ne servent à rien. Les équipes (et moyens) destinés au portage Steam ne sont pas infinies.
Surtout que si un bug courant se manifeste, imagine l'avalanche de doublons dans les reports ! Le genre de situation qui peut vite devenir ingérable. Limiter à 1000 personnes permet de garder le volume de rapport gérable.
Enfin, sélectionner les joueurs ça permet d'éviter les dsitribs étranges (c'est d'ailleurs pour ça que Steam ne sort que sous Ubuntu dans un premier temps) et les configs matérielles foireuses. A titre d'exemple, j'ai lu sur les forums jeuxvideo.com il y a quelques jours un type qui avait un proco AMD avec carte graphique intégrée. Sauf qu'AMD ne prend pas en compte PhysX, seul NVidia le fait. Du coup il essayait de rajouter une carte graphique NVidia bas de gamme uniquement chargée de gérer PhysX, le reste des graphismes étant géré par le chispet ATI intégré au proco. Un bêta fermée permet d'éviter ces aliens. Au moins dans un premier temps, le temps que les 1ers problèmes de compatibilité et de stabilité soient réglés.
Car il ne faut pas oublier que "Steam sous Linux", ça ne veut pas seulement dire "Steam fonctionne de façon native sous Linux", ça veut aussi dire "VALVe apporte un support aux problèmes de compatibilités rencontrés par les joueurs, ses clients".
"Pour terminer, je suis de toute façon contre l'arrivée de Steam. Pour l'arrivée des jeux en "standalone" OUI, mais les jeux via Steam NON !"
& Dakien :
"bref, Steam c'est le numéro 1 mais pas partout
"
Là, on est d'accord, Steam est trèèès loin d'être idéal. Mais en l'état, c'est ça ou rien. Tout ce qu'on peut espérer, c'est que ce 1er mouvement en faveur de Linux en favorisera d'autres, et que VALVe pourra peuser de tout son poids sur les autres acteurs du marché du jeux vidéo pour aller dans ce sens (encourager les éditeurs/développeurs à porter leurs jeux sous Linux... et puis une fois que le boulot de portage aura été fait, libre à eux de le mettre où non en vente sur leur site en plus de la version Steam ; privilégier OpenGL à la place de DirectX ; encourager les constructeurs de carte graphique à sortir des drivers digne de ce nom etc...). Une fois le mouvement lancé, peut être que d'autres que Steam feront aussi le pas.
C'est une boîte qui brasse des milliards, je trouve ça remarquable qu'ils s'intéressent à GNU/Linux. Ils auraient très bien pu s'en foutre, comme la grande majorité du secteur. Ils ont le monopole sur PC, et pourtant, ils "s'ouvrent" vers d'autres supports. Après je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde ![]()
Pour l'instant, seul les jeux signé Valve et les jeux indépendants ne vivant que grâce à Steam feront leur apparition, petit à petit, sur GNU/Linux
Allons nous voir Call of Duty d'ici deux ans ? ![]()
Perso, j'aime bien Linux comme ça. Les jeux indé no-DRM, c'est plutôt sympa.
Steam va certainement faire avancer certaines choses, mais en contrepartie on perd l'âme de Linux. J'sais pas, un DRM sous Linux = WTF quoi. Et de toute manière, très peu quitteront Windows pour Linux (habitude, et Linux vu comme un ovni), et 2% d'users, c'est trop peu pour que les boîtes dev dessus.
Je doute que ça ait un réel impact en fait.
Je viens de penser à un truc, un scénario... catastrophe
la plupart des grosses boites possèdent leur propre plateforme, Steam reste la plus popularisé mais on s'en fou à l'avenir. Ubisoft à Uplay, Electronic Arts à Origin, même Microsoft à Games for Windows donc logiquement, leurs jeux en version PC ne vont pas sans leur plateforme.
Si jamais le jeu sur Linux se popularise et marche très bien, on se verras affublé de toutes sortes de plateforme de jeu comme sur Windows (sauf celle la même de Microsoft
), avec des DRM en tout genre inimaginable.
De base, le jeu à licence et Linux ne font pas bon ménage, d'ailleurs, on a que très peu de jeux, mais je ne considère pas Valve comme une boite qui font du jeu à fond et pénalise les acheteurs avec un DRM, il n'y a aucun DRM sur les jeux Valve, et Steam sur Linux me plait énormément QUE pour leurs jeux donc à mes yeux, les jeux indépendant ne souhaitant passer que par Steam et les jeux Valve.
Maintenant, je ne conçoit pas une seule seconde de voir débarquer des jeux de chez Ubi, EA, Capcom ou autre...
Et puis, comme à dis Skyline73, J'ai un peu de mal à croire que ça ai un réel impact
je ne considère pas Valve comme une boite qui font du jeu à fond et pénalise les acheteurs avec un DRM, il n'y a aucun DRM sur les jeux Valve
Tu as oublié un point capital: Steam EST un DRM. Activation Online, nombre limité d'instal, et j'en passe.
Steam n'est pas une bonne nouvelle pour Linux. Mais son impact sera mesuré, car quand on voit Mac et son parc à 8%, et qu'on se dit que Linux fait 2%... Pas rentable, communauté non encline à accepter des DRMs...
Perso, je touche déjà pas à Steam sous Windows, alors sous Linux ! Qu'ils les gardent leurs DRMs ! Moi je reste avec mes jeux indé des Humble Indie Bundle, suffisant pour moi.
Après, si des dev merveilleux (CD Projekt
) sortent des jeux no DRM sur Linux, je dis OUI !
Pour des libristes, y en a qui sont biens fermés.
C'est quoi le rapport entre Libre et être ouvert ? ![]()
Je pensais que les libristes étaient ouverts d'esprit. Car prôner le libre demande un certain état d'esprit il me semble. Une certaine ouverture. Sur ce topic c'est tout le contraire.
Tu confonds tout. Vouloir du libre n'a aucun rapport avec l'ouverture d'esprit.
Quand on vient te chier dans les bottes, tu réagis: c'est pareil pour ceux qui sentent que Steam ne peut pas qu'apporter de bonnes choses. L'apport du jeu, de bons drivers, ok. Du DRM, non, c'est incompatible avec la philosophie initiale.
Bientôt un Steamux, la distro de Valve ?
Exact Skyline73, tu m'enlèves les mots de la bouche. ![]()
+100000
Vous savez, il y a des gens qui sont sous des distribution Linux sans connaitre la philosophie proposé par le projet GNU.
Je citerai l'exemple de mon père qui est sous Debian parce qu'il ne veut (peut) pas racheter Windows xp (Vista et Seven ne tournent pas dessus).
Il y a beaucoup de gens comme ça qui sont sur Linux en dépit de Windows.
Et eux, s'en foutent pas mal des drm, du libre et toussa toussa .. Ils veulent juste un OS sur leurs machines.
Pour des gens comme ça, Steam sous Linux est une bonne chose. Avoir un bon OS gratuit, facile, beau et qui en plus me permet de jouer en natif à L4D2, n'est-ce pas magnifique ?
Cela signifie aussi une amélioration du développement des driver de CG, carte Wifi...
Après pour beaucoup ici (moi y comprit), sont (sommes
) pas d'accord pour qu'il y ai du DRM.
Les avis sont partagés ! Et si on n'en veut pas, on ne le prend pas ;-) c'est pas compliqué
Mais bon, qui sait ? Peut-être que steam sera open source.
"Tu confonds tout. Vouloir du libre n'a aucun rapport avec l'ouverture d'esprit. "
Il n'y a rien à confondre. C'est juste un point de vue. Tu n'as pas le mien, tant pis, je trouve ça regrettable de voir autant de réfractaires face à une énorme entreprise du secteur "s'ouvrir" sur GNU/Linux.
"Quand on vient te chier dans les bottes, tu réagis"
Personne ne te chie dans les bottes. Et je suis resté polis. Valve propose son Steam sur Ubuntu. Il te l'impose? Il ne te l'envoi pas au lance pierre dans la gueule? Si c'est le cas j'ai raté un épisode. Il faut arrêter d'imaginer le pire alors que rien n'est encore fait.
Je dois admettre qu'on s'emballe ![]()
wait & se ![]()