CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Steam en bêta test sur Linux !

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
29 octobre 2012 à 19:13:26

Y aura encore les *BSD qui feront face. :-)

Ly-kun
Ly-kun
Niveau 10
29 octobre 2012 à 23:03:38

Encore Ubuntu peut prendre un tournant totalement anti-philosophie "GNU/linux" mais Debian et Redhat ne feront jamais ce genre de conneries. Je fais confiance aux barbus.

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
30 octobre 2012 à 13:30:49

RedHat est à l'inverse de la philosophie GNU/Linux. Je rappel que c'est une boîte à but lucratif. Ils ont d'ailleurs atteint le fameux milliard de dollars de recettes il y un an. Tu confonds avec leur branche Fedora.

col
col
Niveau 10
30 octobre 2012 à 14:39:47

Et depuis quand faire du profit est contraire au projet GNU? C'est comme le type plus haut qui mentionne que d'avoir un propriétaire pour un logiciel ne l'empêche pas d'être libre... faut faire attention à la connerie messieurs.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
30 octobre 2012 à 15:13:10

En effet, faire du profit n'est pas contraire à la philosophie de GNU/Linux, d'autant plus que dans le cadre de Red Hat c'est pas vraiment la distribution qui est payante mais plutôt le support technique à caractère officiel qui va avec.

Sinon en effet un logiciel propriétaire/privateur ne peut pas être libre et inversement.
D'ailleurs pour reprendre les pilotes Intel ils sont open-source.

-BigBug-
-BigBug-
Niveau 9
30 octobre 2012 à 16:19:02

@ Ly-Kun :
"Encore Ubuntu peut prendre un tournant totalement anti-philosophie "GNU/linux" mais Debian et Redhat ne feront jamais ce genre de conneries. Je fais confiance aux barbus."
:d) Oh ! Parce que maintenant, les barbus contrôle qui développent quoi sur leur OS ? C'est Steam qui vient sur Linux (Ubuntu, dans un premier temps), pas Ubuntu qui a invité Steam.

@ Zielinskiy :
"ce qui veut dire que le marché deviendra de plus en plus ciblé par des grosses boîtes de développement software, ce qui au final nous donnera des tonnes de softs propriétaires.."
:d) En quoi l'arrivée de nouveaux softs propriétaires t’empêcherait de continuer à utiliser les softs libres que tu utilises à l'heure actuelle ?

@ The-Parae :
"Mais si Steam débarque avec plein de logiciels proprio, non merci !"
:d) Le "plein de logiciels proprio" apporté par Steam risque fort d'être... des jeux ! Aux dernières nouvelles, les jeux eux-mêmes, dans leur laaarge majorité, ne sont pas libres.

"Autant rester sur Windows si c'est comme ca .."
:d) Sauf que Windows lui-même ne convient plus à certains acteurs du marché du jeux vidéo..
http://www.numerama.com/magazine/23867-le-createur-de-minecraft-fustige-encore-microsoft-et-son-windows-8.html
(cf dernier paragraphe)
Quand Windows ne convient plus, il faut déménager. Pour aller où ? Sur Linux.

"(Si CSS, Diablo 3, WoW et LoL était opensource et compatible Linux, j'aurais vite fait bien fait d'enlever le dual boot avec Windows et ne laisser place qu'à ma Fedora..)"
:d) Et si ces jeux sont compatibles Linux, mais pas opensource, tu laisses quand même tomber Windows ? C'est aujourd'hui le pari de Steam Linux.

Et pour citer Richard Stallman :
"si de toute façon vous utilisez ces jeux, vous feriez mieux de les utiliser sur GNU/Linux plutôt que sur Microsoft Windows".
http://www.numerama.com/magazine/23306-richard-stallman-egratigne-l-arrivee-de-valve-sur-linux.html

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
30 octobre 2012 à 17:00:40

"En effet, faire du profit n'est pas contraire à la philosophie de GNU/Linux" :d) Je pensais le contraire :gni:

"Red Hat c'est pas vraiment la distribution qui est payante mais plutôt le support technique à caractère officiel qui va avec" :d) Tu ne peux pas DL Redhat sans payer. Certes le service derrière est payant (et très onéreux) mais la distrib en elle même reste aussi payante.

tomzeg
tomzeg
Niveau 10
30 octobre 2012 à 17:04:10

Autre petit détail, la RHEL semble être vendue sous forme binaire. Ce n'est pas à l'encontre de la philosophie GNU ça?

godrik
godrik
Niveau 30
30 octobre 2012 à 17:19:52

tomzeg, non, ils distribuent les sources egalement.

col
col
Niveau 10
30 octobre 2012 à 17:21:36

Si tu veux redhat sans payer le support, tu prend centos :ok:

godrik
godrik
Niveau 30
30 octobre 2012 à 17:28:09

http://memecreator.net/the-most-interesting-man-in-the-world/showimage.php/2089/I-don%27t-always-have-problems-with-Centos-6-But-that%27s-because-I-use-Centos-5.6.jpg

serieusement c'est naze centos... J'en pleure tous les jours depuis 4 ans.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
30 octobre 2012 à 17:30:43

tomzeg :d) Oui enfin ce que je veux dire c'est que dans Red Hat c'est bien l'aspect professionnel (notamment le support technique) qui est payant, parce que si tu enlève tout le coté "professionnel" tu enlève une majeure partie de son intérêt.

@-BigBug- (je reprend les points dans le même ordre):

:d) Certes les devs ne gèrent pas ce qui est développé pour leurs distributions, mais ce que voulait dire Ly-Kun (je pense) c'est que certaines distributions ne laisseront pas n'importe quelles merdes polluer leur dépôts de paquets, contrairement à d'autre qui seraient plus permissives.

:d) Évidemment l'arrivée en masse de logiciels propriétaires n'empêchera pas d'utiliser du libre, cependant suffit de prendre un exemple: le pilote officiel propriétaire Nvidia est plus performant (en règle générale je parle) que Nouveau, donc naturellement le gens ont plutôt tendance à utiliser le premier que le second, parce que même si c'est pas libre, sur des cas isolés comme celui-là on peut faire un sacrifice pour préférer les performances au libre/non-libre... sauf que si ce genre de cas devient une généralité et qu'utiliser du libre devient synonyme de se priver de bonnes perfs, ça risque de faire pencher la balance du coté des logiciels proprios *potentiellement meilleurs*... sans oublier le truc le plus important: être sous Linux et défendre le libre c'est pas la même chose, donc si des logiciels propriétaires débarquent en masse sous GNU/Linux, il prendront rapidement le pas sur les logiciels libres car tout ceux qui se foutent du libre/non-libre se jetteront sur ce qui marche le mieux... (je dis pas pour autant que les logiciels proprios sont mieux que les logiciels libre, mais si c'est le cas ça peut créer le problème que je vient d'exposer, notamment pour les pilotes).

:d) Oui les jeux représenteront la majorité des logiciels proprios qui arriveront avec Steam, c'est évident, cependant, comme dit plus haut dans le topic, le risque c'est que si Steam et donc le gaming rencontre du succès sous GNU/Linux, cela peut mener à l'arrivée d'autres logiciels propriétaires qui suivront la même voie que Steam, donc même si personne ne nous oblige à les utiliser, y'a le risque de se retrouver dans le cas que j'ai cité dans le point d'avant.

:d) Quand Windows ne convient plus c'est pas une raison pour aller sous GNU/Linux. GNU/Linux est un OS différent, avec ses avantages, pas une vulgaire roue de secours... c'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui se pointent sans un poil de jugeote et qui sont incapable de lire des docs et qui rencontrent donc des problèmes, qui polluent les forums, etc... (et dieu créa Ubuntu :troll:)

:d) Là c'est une question de point de vue, alors certes quitte à jouer avec des jeux proprios autant jouer sous Linux, c'est déjà "plus libre" que de jouer sous Windows (ce que voulait dire rms de toute manière), mais bon certains comme moi ne veulent pas forcément installer du propriétaire sur leurs GNU/Linux de façon à garder quelque chose de plus libre possible et donc de garder à coté un Windows qui fait un peu office de sandbox.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
30 octobre 2012 à 17:53:48

Pour moi le problème n'est pas l'arrivée des jeux, bien au contraire, mais plutôt l'arrivée de Steam.
Aujourd'hui j'ai l'impression que si tu veux jouer t'es presque obligé de devoir passer par Steam... :hum:

Si ils sont capables de nous faire des jeux via Steam, ils peuvent aussi faire sans ce DRM. Là on va avoir Steam sous GNU/Linux comme on a IE sous Windows. Bon ok la comparaison c'est pas trop ça, mais vous comprenez ce que je veux dire. :hap:

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
30 octobre 2012 à 17:57:54

Oui mais bon, ça c'est pas nouveau et ça n'est pas lié à l'arrivée de Steam sous GNU/Linux, c'est déjà le cas sous Windows, même les jeux boites ont de plus en plus besoin d'un compte Steam...

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
30 octobre 2012 à 18:00:56

Oui c'est ce que je dis, t'es presque obligé d'avoir Steam maintenant. Ça devient chiant.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
30 octobre 2012 à 18:20:13

Oui...

Penta_Pingouin
Penta_Pingouin
Niveau 11
06 novembre 2012 à 21:19:37

Il y a le lien vers la version Beta de Steam pour Ubuntu qui tourne en ce moment : http://media.steampowered.com/client/installer/steam.deb :o))

Malheureusement je n'ai pas pù la tester, vu que je suis sous Fedora chez moi. :-(

Et je pense que Steam sous Linux va faire que NVidia va travailler plus sur ses pilotes. :o))
http://news.softpedia.com/news/Nvidia-Announces-Steam-for-Linux-Before-Valve-Releases-New-Drivers-304921.shtml

godrik
godrik
Niveau 30
06 novembre 2012 à 23:58:17

http://linux.slashdot.org/story/12/11/06/204238/nvidia-doubles-linux-driver-performance-slips-steam-release-date

Snowlife_2
Snowlife_2
Niveau 10
07 novembre 2012 à 00:39:24

Linux aurait enfin une revanche sur Windaube... :bave:

Ly-kun
Ly-kun
Niveau 10
07 novembre 2012 à 00:49:15

Il peut pas y avoir de revanche sans confrontation... Je vois pas pourquoi linux a une revanche à prendre face à windows.

Surtout que ça reste que Steam et il sera pas au complet, comme la version mac quoi, enfin bref ça reste une micro goutte d'eau dans l'océan du gaming pc... Même si c'est déjà un bon début pour le gaming sous gnu/linux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment