Siderius
Et moi j'aimerais que les cons et les trolls n'existent pas, et pourtant... mais comme on dit: "don't feed the troll", alors ne t'inquiètes pas, j'ai dis ce que j'avais à dire j'en dirais pas plus
En outre pour OpenSUSE, c'est correct, mais c'est le genre de distribution lambda qui se tire pas spécialement du lot, alors c'est vraiment une question de détails.
Le top 3 des distros facile d'accès que je conseille est:
- Debian
- Fedora
- LMDE (Linux Mint Debian Edition, à ne pas confondre avec Linux Mint)
Debian est un excellent choix, elle est facile d'accès sans pour autant brider l'utilisateur (autrement dit, peu importe le niveau de l'utilisateur, elle sera toujours une bonne distribution). Elle est extrêmement stable, son seul défaut est que pour être stable elle est légèrement moins à jour au niveau logiciels disponibles que les autres distributions.
Fedora est bien car reflète un peu plus la philosophie du libre et de GNU/Linux, elle est stable, assez à jour, mais nécessite un poil plus de configuration (notamment car presque aucun contenu non libre n'est inclus).
LMDE est un peu à cheval entre les deux: très simple d'accès elle est néanmoins bourrée de softs visant à la rendre prêt à l'usage dès la première minute. Elle à aussi l'avantage d'être basée sur Debian Testing, elle est donc en rolling release, ce qui signifie qu'il n'y a pas de nouvelle version régulièrement, ce qui évite des réinstallations.