CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide pour choix distribution

aodren
aodren
Niveau 10
29 août 2012 à 23:21:51

salut a tous.

bon comme le titre le dit, je demande de l'aide pour une distribution qui me conviendrait parfaitement.

J'ai pensé a debian, vu que j'en ai un sous la main mais le probleme c'est qu'il ne fait pas tourner mon jeu X-Plane version linux. une histoire de dépendance soit non satisfaite sois trop ancienne ou manquante.

donc pas de debian.

Je cherche un truc stable sans demander la lune.

J'ai tourné sur Mandriva/Mageia. Mandriva ont merdé lors de leur dissolution et Mageia fut bien jusqu'a la dernière MAJ. (un peu comme Ubuntu, le son en moins, bug avec plymouth donc obligé de booter via la commande startx... et le tous, subitement.)

j'ai vu, parmi les notes partagées, Sabayon, Vector linux (pour la phrase "La plus réactive, rapide d’entre toute." vu sur la toile), Fedora et Redhat et pourquoi pas une autre qui ne descend pas d'ubuntu.

seulement j'ai pas envi de tous les essayer. et puis les DVD/CD ne sont pas gratuit même si il m'en reste une demi centaine de chaque et j'ai pas confiance a unetbootin...

je cherche essentiellement (habitué aux RPM et aptitude ou apt-get) un systeme de MAJ simple, pas comme pacman dont ca m'a découragé.
une prise en charge intégrale de ma carte ATI HD 4350 (autre que le pilote libre fourni dans les dépôts).
éviter les lignes de commande au maximum
KDE
j'aime bien le systemsettings de mandriva/mageia, si je peux le retrouver (optionnel)
et surtout STABLE.

ma configue n'est pas grosse :
HD4350
AMD 6000+
3Go Ram
2 DD Sata 2
Lecteur bluray/graveur DVD/CD Samsung

j'évite d'utiliser du 64bits.
également, si ce systeme me convient, il sera surement amené a etre installé sur mon laptop dont je m’inquiète pour la wifi, surtout pour la connexion automatique au boot.

voilà, je crois avoir fait le tour de l'essentiel.

Merci de vos conseils

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
29 août 2012 à 23:34:37

RedHat c'est pour les entreprises de nos jours, donc plutôt Fedora. Sinon Sabayon oui c'est sympa (une Gentoo "civilisée", ou Gentoo du "pauvre" :hap: , mais tu risques d'avoir des lignes de commande à taper), mais pour moi rien de mieux qu'une Arch (mais là faut y mettre un peu la main dans le camboui). :-)

Mageia j'ai pas essayé. J'ai installé une Mandriva récemment pour voir le changement depuis l'époque Mandrake :hap: et j'ai pas du tout aimé l'interface modifiée de leur KDE.

Donc au final, je pense qu'une Fedora t'iras bien, et sinon une OpenSuse aussi qui est pas trop mal et que tu peux passer en rolling release en te liant aux dépôts Tumbleweed.

Et pour finir, je ne vois pas le problème avec pacman ? :ouch: C'est ultra simple et rapide.

Ly-kun
Ly-kun
Niveau 10
30 août 2012 à 11:05:17

Essaye Sabayon Linux, perso moi je suis conquis, c'est out the box, stable, en rolling release hebdomadaire et les logiciels sont récents (pour les plus connus). Et tu t'en sors très bien sans taper des lignes de commande (moi j'aime ça donc j'en tape mais avec Rigo t'auras pas besoin d'en taper, ou alors juste pour donner une permission et résoudre un bug, mais tout te sera expliquer)
En plus tu profites de la doc de gentoo vue que Sabayon est 100% compatible gentoo, et dieu sait que ça peut aider. J'ai enfin réussi à régler le problème de parcage de tête de mon ordi portable grâce aux forums gentoo.
Sabayon tourne sur mon netbook et j'ai eu aucune merde avec le wi-fi (ni avec ma clef 3G d'ailleurs).
Entropy c'est quasi similaire à apt-get.
Après c'est pas la plus réactive et la plus active niveau communauté, mais essaye la et tu verras par toi même. J'hésite même à remplacer Crunchbang sur mon ordi de bureau par Sabayon + openbox.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
30 août 2012 à 13:32:44

Tout comme Darkcarot je suis un peu pantois quand je lis que pacman n'est pas simple :ouch: je vois pas où peut être le problème...

Sinon en distribution je citerais:

- Fedora si tu cherches la simplicité
- LMDE si tu cherches quelque chose qui va fonctionner out-of-the-box
- Arch Linux ou Gentoo si tu pense avoir les quelques notions requises (ça n'en fait pas des distros compliquées pour autant).

Après concernant Sabayon: même chose que mes VDD, c'est rien de plus qu'une Gentoo préconfigurée (même si ça demande quand même encore pas mal de configuration).

Après pour ce qui est de la stabilité toutes celle que j'ai cité le sont.
La compatibilité devrait être là aussi sur chacune d'elles, Fedora est relativement à jour de ce point de vue là, LMDE est en rolling release et est aussi à jour, quand à Arch/Gentoo t'auras difficilement plus à jour, donc la compatibilité sera optimale (pour peu que tu installes le nécessaire).

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
30 août 2012 à 13:40:53

Les commandes que j'utilise le plus souvent :
pacman -Syu :d) Update + upgrade.
pacman -S machin :d) Installe machin (tu peux mettre Syu aussi).
pacman -R machin :d) Désinstalle machin.
pacman -Rs machin :d) Désinstalle machin et ses dépendances (mais ne supprime pas les dépendances si elles sont utilisées par d'autres programmes, il est quand même pas idiot).

Je vois pas ce qu'il y a de compliqué... :(

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
30 août 2012 à 13:48:27

Basiquement les commandes ça donne ça:

- pacman -Syyu :d) apt-get upgrade
- pacman -Rsn :d) ap-get purge
- pacman -Qtd :d) apt-get autoremove
- pacman -Scc :d) apt-get clean

C'est aussi simple que ça.

(J'aurais bien ajouté l'équivalent chez yum mais j'ai des doutes, donc je m'abstiendrai)

Et évidement, puisque c'est super bien foutu dans ces commandes yaourt peu prendre la place de pacman et aptitude celle de apt-get (ce qui est même conseillé :noel: )

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
30 août 2012 à 13:49:58

(Désolé pour de double post)

En fait on peut même faire mieux pour le premier:

pacman -Syyu :d) apt-get update && apt-get upgrade

(le double y de -Syya force le rafraichissement des sources)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
30 août 2012 à 13:51:01

Syyu* pardon (triple post :noel: :hum: )

(C'est le mauvais réflexe que j'ai de tout mettre à jour avec yaourt -Syyua)

aodren
aodren
Niveau 10
30 août 2012 à 18:50:33

lol merci de vos réponses, dsl de répondre si tard...

en fait pacman, je me suis arraché les cheveux lors de l'installation de ArchLinux dont je n'avais pas d'interface graphique d'office.

donc en fouillant un peu, j'ai tapé la fameuse commande pour installer KDE avec pacman -S mais il me répondait un truc bisard, qu'il arrivait a rien que je devait revoir mes dépots que j'ai dû entrer 36 fois.

ce con cherchait dans l'ordi le paquet de KDE et non sur le net et j'ai jamais su pourquoi, j'ai tout simplement dégagé le systeme...

bon cet évènement date de deux ans voir plus...

après en voyant tout ca :
Syya
R
Rs
Rsn
Qtd
Scc
...

c'est loin d'un urpme/urpmi ou apt-get install/remove/update dont je m'y retrouve plus facilement (faute de l'habitude certainement).

après suis loin d'etre novice, j'utilise pas mal de ligne de commande sur mon serveur, mais j'en ai un peu ma claque de trifouiller par moi même et corriger mes oublies ou fautes de frappes...

une interface graphique pour régler le systeme c'est bien plus pratique bien que moins personnalisable.

Après, je mettrais quand même les mains dans le terminal pour régler mon FTP, Apache, SSH, Mediatomb, X-Plane et mon imprimante laser.

je veux minimaliser le terminal.

je remplis mon PC de script sh pour me simplifier la vie aussi alors que je suis sur mageia actuellement.
3/4 clic et j'ai ce que je demande.
par exemple XPlane, j'ai dû stocker l'iso du DVD 1 que je mount avec un script pour lancer le jeu. une fois le jeu quitté, il le démonte automatiquement sans me poser de question. juste quelques notif pour me dire si tout va bien (ou le contraire) ou si y'a deja un support monté, il me demandera si oui ou non je veux le libérer pour monter l'iso du jeu... enfin des truc dans ce genre.

aodren
aodren
Niveau 10
30 août 2012 à 19:04:16

entre Arch et Fedora, le quel est le plus stable?

aussi des trois (Fedora, Arch et Sabayon) possède le plus de packets les plus récent mais stable (sans utiliser des dépôts testing)

pas comme ubuntu, avoir le dernier cri mais dont tout est peu stable.

Merci

deathnote_
deathnote_
Niveau 9
30 août 2012 à 19:20:37

"j'en ai un peu ma claque de trifouiller par moi même " oublies arch dans ce cas.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
30 août 2012 à 19:22:42

Arch est la plus à jour et la plus stable; et je pense aussi la plus fournie des 3 (et encore plus en comptant les paquets de AUR).

Ah et sinon, à mon avis la nouvelle install d'Arch risque de te faire fuir. :noel:

cakekong
cakekong
Niveau 7
30 août 2012 à 20:46:44

Elle est bien la nouvelle install d'Arch :p)
Mais c'est pas pour les anti-console...

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 août 2012 à 20:53:32

Je sais pas si elle est aussi compliquée que sa doc en a l'air, mais quand on voit la gueule du tuto en VO... :o))

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
30 août 2012 à 21:30:11

Personnellement, quand j'ai su qu'il y avait une nouvelle installation, full console, j'ai pesté pendant un moment (perso je m'en fiche, mais ça a le chic de faire fuir les débutants), mais après l'avoir testé je trouve que c'est pas plus difficile, loin de là, disons juste que c'est moins intuitif, mais tout comme l'ancienne installation il suffit de suivre à la lettre le wiki et c'est facile.
D'ailleurs j'ai prévu de préparer un script pour automatiser l'installation, j'ai pas le temps de le faire en ce moment, mais c'est prévu.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 août 2012 à 21:45:31

Le problème (je présume) c'est que pendant l'installation on peut pas suivre le wiki si c'est en mode console, si? Puisqu'on a pas accès aux fonctions du live-CD pendant ce temps...(si? :noel: )
Parce qu'en regardant les vidéos, les screens, les tests, ... ça donne vraiment envie comme distribution, mais dès qu'on lance l'install, wuarg :malade:
Enfin bon faudra que je regarde un peu plus en détail, mais entre le guide d'installation classique qui boucle le tout en 20 lignes et le guide d'installation pour débutant qui le fait en 3k lignes, c'est un peu troublant :o))

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
30 août 2012 à 22:04:53

Tu m'expliques en quoi le fait d'être en console t'empêche d'accèder au wiki ? :noel:

:d) Soit t'as un autre PC, ou un smartphone, une tablette sous la main

:d) Il existe des navigateurs en ligne de commande

Et si tu veux une interface pour ton navigateur: xorg minimal + twm + xterm + midori installé sur le LiveCD/USB et c'est joué.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 août 2012 à 22:16:08

J'y ai pensé juste après mon message :o))
Les navigateurs en ligne de commande, j'ai jamais été fan. C'est pas de mon époque :-p
Avec un bon vieux smartphone ça fera aussi bien, tiens.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
30 août 2012 à 22:58:28

Oui, sans parler du fait que tu peux imprimer la page du Wiki.

Après y'a aussi la solution du crayon + papier mais ça devient légèrement barbare et y'a pas de man pour le crayon :noel:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
30 août 2012 à 23:00:58

Le crayon + papier c'est pas mal, et tu peux l'emporter partout. :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux