Surtout que Debian n'a rien de si compliqué pour une utilisation de base...
Ma première distrib linux, c'était debian et je m'en suis pourtant bien sorti.
Faut arrêter, il n'y a pas besoin d'être ingénieur système pour savoir lire de la doc et tapez quelques commandes
Et faudra aussi expliquer ce que vous trouvez de compliqué dans l'installation
"Un dernier point, au niveau sécurité ( virus tout ça ) c'est bien non linux ? ( bon bien sur toujours agir avec prudence )"
Linux c'est très bien niveau sécurité, peut-être un peu mieux que seven (et beaucoup mieux que xp...)
Après, fait quand même attention à la horde de kikoo qui te diront sans doute que linux est infaillible, car c'est faux.
Le seul point où il n'y a quasiment pas de problème de sécurité, c'est la quasi absence de virus.
(après y a beaucoup de vers, mais ils touchent surtout les serveurs, donc ça nous concerne pas trop)
Un port ouvert d'un service pas à jour depuis longtemps, que tu sois sous windows ou Linux tu te feras pirater pareil.
L'avantage à ce niveau sur Debian, c'est qu'il n'installe pas par défaut de services à la con qui ne te servent pas forcément. Alors qu'un windows...
Je vois que tu mentionnes ton université... Un firewall peu donc être une bonne idée si tu es souvent sur des réseaux public partagés.