CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[debutant] Quel distribution

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2012 à 07:45:09

Voila, tout est dans le titre, je suis un debutant, et j'aimerai avoir une "bonne" distribution Linux. Je souhaite faire de la progrmation (python c++) et je me fiche pas mal du graphique. Je souhaite que la distribution tourne donc bien dans ce sens la. Quel distribution pouvez vous me conseiller ?

godrik
godrik
Niveau 30
15 juin 2012 à 08:17:35

n'importe laquelle fera l'affaire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2012 à 09:25:56

ok, merci

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
15 juin 2012 à 21:32:29

Je reprend le message de godrik et je le modifie légèrement:

n'importe laquelle fera l'affaire sauf Ubuntu.

Voilà.

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
15 juin 2012 à 22:26:19

Fedora peut être pas mal, les composant logiciels sont assez à jour il me semble.

rAd1cAl_EdwArd
rAd1cAl_EdwArd
Niveau 1
17 juin 2012 à 00:05:32

pour les débutants, je préconise une distro basée sur debian comme mint ou ubuntu<10.10 (car oui, jusqu’avant unity, ubuntu était quelque chose de sympa, certes, y'a pas mal de cochonneries, mais bien configuré avec un bureau gnome2, ubuntu-tweak, compiz-fusion-plugins-extra, plymouth-theme-solar et quelques tweaks, il pouvais devenir très bien)

D'ailleurs, si ça intéresse, j'avais fait un playbook pour configurer ubuntu 10.10 pour mes install clients...
Plus une liste a copier-coller de commandes qu'un vrai playbook mais bon, si ça peux aider...

shounga
shounga
Niveau 67
20 juin 2012 à 18:16:44

Pourquoi sur ce forum vous dites tous que Ubuntu est une abomination ?
Je suis sûr que c'est à cause d'Unity, moi non plus je n'aime pas Unity d'ailleurs je suis resté avec la 10.10 jusqu'à la fin du support.
Ensuite j'ai installé Xubuntu car XFCE est pas trop mal, c'est pas parce qu'on n'aime pas Unity qu'il faut dire que Ubuntu est une abomination

godrik
godrik
Niveau 30
20 juin 2012 à 20:36:00

shounga, on n'aimait pas Ubuntu bien avant Unity. Personnellement j'ai commencer a serieusement douter d'Ubuntu en 2007. Ils ont fait trop de choix de merde en terme de gestion de paquet (pousser des paquets bugger, faire des choix a la con comme network manager, mettre a jour des paquets contre les recommendations des developpeurs upstream...)

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
21 juin 2012 à 14:40:24

Effectivement le problème d'Ubuntu c'est pas Unity (enfin, pas pour tout le monde, c'est pas pire que Gnome 3) c'est simplement qu'Ubuntu, à force de vouloir tout simplifier, occulte tout ce qui est utile et alourdit affreusement la distro, ce qui fait qu'on se retrouve souvent avec des problèmes qui viennent de je-ne-sais-pas-où et aucun moyen de les résoudre... sans parler du fait qu'Ubuntu est tellement modifié que quand on veut aider quelqu'un qui l'utilise on se rend compte qu'il manque des trucs qui sont normalement présents sur n'importe quelle distro.

Ubuntu était encore à peu près correct avant la 10.10, son gros avantage était surtout d'aider à populariser GNU/Linux, maintenant tout ce que fait Ubuntu c'est donner une mauvaise image de GNU/Linux et de sa philosophie (d'autant plus que pour beaucoup de novices Linux = Ubuntu...), donc si c'est que pour les gens installent Ubuntu, aient des problème, et aille clamer partout "Linux c'est de la merde", autant laisser tomber.

Voilà pourquoi je considère Ubuntu comme une grosse bouse, pour parler poliment (et je pense la même chose de Canonical, la société qui s'en occupe)

Surtout que actuellement il y a de nombreuses distros user-friendly et très performantes.

morpionche1
morpionche1
Niveau 5
21 juin 2012 à 15:17:45

C'est bien dommage que ubuntu soit devenue comme ça...
je me demande si un jour elle redeviendra potable :(

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
21 juin 2012 à 17:04:05

morpionche1 :d) Aucune chance que ça redevienne comme avant, Canonical sont persuadés qu'il font la meilleurs distro et des projets complètement débiles comme Ubuntu sur tablettes, Ubuntu TV, etc ... jamais il ne s’arrêteront, la chose à espérer c'est que d'autres distros ne prennent pas le même chemin par peur d'être "dépassés".

morpionche1
morpionche1
Niveau 5
21 juin 2012 à 21:02:48

Le pire c'est que je vois beaucoup de magazine conseiller ubuntu... mais pourquoi ??? ceux qui écrivent les articles ont bien testé ubuntu ? parfois je me le demande. :nonnon:

Quand j'ai commencé à m'intéresser à linux je suis allé voir un informaticien pour lui demander quelques renseignements, il m'a conseillé de prendre ubuntu qui était soit disant très bien pour les débutant, quand j'y repense... je ne comprend pas les gens qui conseillent cette distri franchement elle n'a rien d’exceptionnelle...

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
22 juin 2012 à 01:51:30

morpionche1 :d) Quand on connaît que ça c'est plus facile de conseiller :noel:

C'est comme demander à un utilisateur de Windows de te conseiller Mac OS (ou l'inverse) :noel:

bourrin_du_86
bourrin_du_86
Niveau 1
08 septembre 2012 à 19:17:03

@liquidus88
J'aimme bien ton " à force de vouloir tout simplifier, occulte tout ce qui est utile et alourdit affreusement la distro" . C'est assez mytique je trouve :bravo:

[avis personnel] Ubuntu est vraiment la meilleur distri linux .... car la dernière lts propose un environnement propre, claire et qui fonctionne comme une horloge (pas encore vu un bug) .[/avis personnel]

Après il y a tout un tas de distri avec des bureau différentier, il y en a pour tous les gout et les besoins . a chacun de se faire sa propre religion . :ange:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
08 septembre 2012 à 19:39:40

bourrin_du_86
Membre depuis 0 jour

:sarcastic:

Les guignols du forum Ubuntu-FR se sont donnés le mot ou quoi ? :rire:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
08 septembre 2012 à 20:08:21

La communauté d'ubuntu-fr est assez calme, ça doit être le 15-18 ça.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
08 septembre 2012 à 21:12:52

caletlog :d) Parce que y'a vraiment une différence entre les deux ? :noel:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
08 septembre 2012 à 21:19:14

L'un des deux le fait exprès :o))

Plus sérieusement, la communauté d'ubuntu-fr est quand même pas si mal...niveau ambiance, en tout cas; y'a pas de gros trolls et c'est assez paisible comme forum.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
08 septembre 2012 à 22:01:07

"c'est simplement qu'Ubuntu, à force de vouloir tout simplifier, occulte tout ce qui est utile et alourdit affreusement la distro, ce qui fait qu'on se retrouve souvent avec des problèmes qui viennent de je-ne-sais-pas-où et aucun moyen de les résoudre... sans parler du fait qu'Ubuntu est tellement modifié que quand on veut aider quelqu'un qui l'utilise on se rend compte qu'il manque des trucs qui sont normalement présents sur n'importe quelle distro. "

Je suis désolé, mais Ubuntu, une fois installée, elle est fonctionnelle sans rien faire de plus, elle est instinctive, facile d'accès, mais néanmoins personnalisable. Elle est idéale pour les débutants en ce sens, pour s'initier doucement. Le fait qu'elle soit un peu plus lourde et que certains choix sont discutables ne change pas grand chose à l'expérience de l'utilisateur peu averti. OK faut aussi sauvegarder avant une majeure... Comme sous Win, comme sous n'importe quel OS.

Une fois sous Debian LXDE (1ère utilisation de LX), il m'a fallu 10 minutes pour trouver comment changer la résolution, puis encore 10 minutes pour faire en sorte que ce paramètre reste au reboot. :sarcastic: J'ose même pas imaginer des trucs plus poussés.

La philosophie Linux, il me semble que c'est aussi entre autre la philosophie du Libre, dans ce cas pourquoi ne pas être libre de créer quelque chose d'abordable pour le débutant, au prix de quelques choix et sacrifices ? A en lire certains, on dirait vraiment que les linuxiens n'aiment pas que des newbies puissent avoir un truc facile d'accès, préfèrent garder leur système inaccessible pour leur fierté.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
08 septembre 2012 à 22:41:49

Merci Darkcarot, tout le monde défend Ubuntu en disant que malgré ses défauts c'est simple d'accès, mais comme tu le dis, d'autres le sont tout autant, sans les défauts, donc rien que ça ça suffit pour déconseiller Ubuntu, donc ajouté à la mauvaise politique de Canonical et autres problèmes de conception, on se retrouve vite avec... ça :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment