Salut,
Je ne veux pas lancer un troll ni même un débat, mais réfléchir un instant.
Sur Linux qui est censé prôner l'ouverture d'esprit et la liberté, on se retrouve avec une certaine dictature de la pensée. Il est interdit d'aimer certaines distrib ou certains WM sans se faire caillasser.
Elle est où l'ouverture ? Entre les élitistes qui veulent pas aborder le sujet, ceux qui croient que parce qu'ils savent des choses ils valent - au moins- deux hommes et ceux qui vont t'envoyer chier de manière désagréable au possible...
Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez, où vous vous situez ?
Linux ne prône rien, c'est juste un noyau de système d'exploitation. Le folklore qu'il y a autour, tu es libre d'y adhérer ou pas.
Je n'ai jamais entendu dire que Linux prônait une ouverture d'esprit. Pas plus qu'ailleurs en tout cas. On parle plus ici de liberté informatique (et encore, la plupart des distributions ne sont pas complètement libre, mais c'est une autre histoire) et de partage.
Bien sûr, et comme partout, ceci reste une idée globale. Chaque distribution a une petite philosophie qu'on est libre de suivre ou non.
"Il est interdit d'aimer certaines distrib ou certains WM sans se faire caillasser."
T'as tout à fait raison. Mais là où tu dis interdit, je dirais plutôt "fortement déconseillé" ou "irraisonnable", car dans l'interdiction on ne te laisse pas de choix... alors qu'au final le choix, tu l'as toujours.
"Sur Linux qui est censé prôner l'ouverture d'esprit et la liberté, on se retrouve avec une certaine dictature de la pensée. Il est interdit d'aimer certaines distrib ou certains WM sans se faire caillasser."
On n'interdit rien. Libre à toi d'aimer les surcouches de mauvaise qualité.
Seulement ce qui nous énerve ici, c'est que la plupart des sujets de demande d'aide ouverts concernent ces surcouches, bugguées de A à Z, et les gens attendent des solutions à des problèmes qu'ils n'auraient PAS s'ils utilisaient les "vraies" distributions, celles qui fonctionnent très bien depuis des années.
Donc à la rigueur, on se contrefout de qui utilise quoi, tout ce qu'on veut c'est que les gens posent des questions qui méritent de l'être (on ne peut rien faire face aux bugs critiques de certaines distros... et peu de gens le savent).
"Elle est où l'ouverture ? Entre les élitistes qui veulent pas aborder le sujet, ceux qui croient que parce qu'ils savent des choses ils valent - au moins- deux hommes et ceux qui vont t'envoyer chier de manière désagréable au possible..."
cf. paragraphe du haut. On n'envoie chier que ceux qui s'obstinent à demander la Lune alors qu'on ne l'a pas, et à ceux qui donnent des conseils à la con, dangereux etc.
"Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez, où vous vous situez ?"
Je ne suis pas élitiste. Et j'ai commencé sous Ubuntu. Seulement il arrive un moment où il faut réaliser que cette distro déjà mal partie ne fait qu'empirer chaque année, et il faut vraiment être de mauvaise foi pour la conseiller encore aujourd'hui ![]()
"Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez, où vous vous situez ? "
Je pense que si tu veux avoir une meilleure représentation des utilisateurs de linux, tu devrais aller sur linuxfr ;) Ce forum n'est pas représentatif.
A part ici, j'ai jamais vu d'ambiance "élitiste" où tout le monde est désagréable avec les débutants, même sur le forum gentoo, ubuntu, linuxfr, archlinux, les mailing list debian...
"ceux qui vont t'envoyer chier de manière désagréable au possible..."
Un cas classique, y a ceux qui maîtrisent tellement bien qui prennent de haut tout les nouveaux (pas mal présent chez comment ça marche et ça commence à être la mode ici aussi...)
Les g
Les gars au lieu d'aider gentiment (même si il est face à un cas grave, la politesse ne devrait pas être en option...ou inexistante) ou au moins en donnant les grandes lignes te sortent: "P***n mec t'es trop un boulet, c'est pas possible d'être aussi incompétent b***el de m***e, minable de boulet de m***e, pov c*****d, nulos boulet!!!!"
Enfin vous voyez^^
Avant de nous considérer comme des élitistes acariâtres, regarde un peu la nature des topics sur lesquels on "envoie des piques".
"Pblm ubnutu 12.04 commen instalé 1 paké"
"Gro pbm màj unbutnu"
"koman install compiz"
[...]
Les mecs qui viennent poster ce genre de torchons ne prennent même pas la peine de faire une recherche sur Google (ni même sur le forum), pour eux tout est dû, nous sommes "le service consommateurs", prêts à répondre 15 fois par mois aux mêmes questions.
A la rigueur, si les robots étaient autorisés sur ce forum, un bot qui se contenterait de taper les mots clés de chaque topic sur Google et qui recracherait les résultats en réponse ferait largement l'affaire, et tout le monde serait content.
Mais à cela s'ajoutent les éternels bons à rien qui viennent exposer leurs avis totalement infondés et dangereux (étrangement, ce sont souvent ces mêmes guignols qui n'ont jamais rien vu d'autre qu'Ubuntu sur leurs bécanes, et qui ne jurent que par la doc éponyme et ses méthodes foireuses...).
Bah oui et bientôt il faudra rajouter avant chaque réponse: "Service après vente du forum linux de jeuxvideo.com, bonjour !" avec un large sourire et une intonation de crétin. ![]()
Pour moi ("Attention, ceci est un avis personnel", pour ceux qui ont du mal avec les mots), les forums comme celui-ci sont faits pour répondre aux questions non-documentées (ou mal documentées, ça arrive aussi), conseiller et aiguiller des gens qui ont des besoins précis, et essayer de résoudre des bugs/pannes/etc qui peuvent vraiment l'être.
Aucune entreprise ne nous paie pour déboguer le code de ses distros (pas plus Canonical qu'une autre hein, c'est juste qu'Ubuntu est passée maîtresse dans l'art de poser des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir...), et la seule chose qu'on peut apporter quant à ce genre de soucis, ce sont nos retours d'expériences personnelles.
Je le dis et redis à chaque fois que l'occasion s'en présente, j'ai moi aussi utilisé de la merde pendant quelques années, et tout ce que j'ai obtenu ici quand je suis venu me plaindre c'est une baffe, mais depuis je n'ai plus à me plaindre de quoi que ce soit: il existe une multitude de logiciels et systèmes qui fonctionnent très bien, il suffit juste d'ouvrir un peu les yeux. ![]()
J'ai essayé une bonne partie des distributions linux (une bonne 10ene) il y a 2 ou 3 ans et ce que j'en ai appris c'est que beaucoup de linuxiens sont effectivement elitistes, déjà dans le sens ou la moindre chose même la plus élémentaire est parfois extrêmement difficile à réaliser et demande des compétences nettement supérieures à celle d'un simple utilisateur et dans le sens ou ils méprisent tout point de vue critique envers leur cher systeme d'exploitation qui pourrait le faire évoluer (tout du moins sur les forums ou j'étais allé à l'époque)
Au final, on ne peut à mon sens réellement ce servir de ses distributions que de facon occasionnelle
Je n'utilise plus linux que pour deux programmes. Mais impossible de ce passer d'un OS payant à ce jour...
Que te manque-t-il pour te passer d'un OS payant ?
Je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle, mais à l'époque, les programmes alternatifs étaient pour la plupart pas très convainquant dans bon nombre de branches, puis surtout il restait toujours la problèmatique du matos. Certaines distributions géraient mal ma carte video, d'autres ma carte son et meme parfois, ma carte video était géré dans une version mais plantée dans la version superieure de l'OS (lol). Sans oublier les jeux video qui pour la plupart étaient en retard de plusieurs 10 ene d'années à moins d'émuler
L'OS qui marchaient très bien puis qui du jour au lendemain ce mettaient à ne plus démarrer sans avoir rien fait pour
Mais le pire c'était le manque d'accessibilité... Beaucoup de choses habituellement faciles étaient parfois un casse tête monumental
Je suis actuellement sous mac et même là, on ne peut pas vraiment encore ce passer d'un windows pour pas mal de choses
A vrai dire, je ne vois pas de vrai exemple concret dans ce que tu dis. ![]()
Le fait qu'il y est des problèmes avec le materiel est un problème concret
J'ai passé des mois a simplement essayer d'enregistrer du son avec un micro analogique qui marchait parfaitement et très simplement sous windows
Par ailleurs, si tu veux un exemple concret... peux tu installer Skyrim sous linux sans avoir à émuler un windows et cela de manière aisé, à la porté de tous ?
Alors tu me dira surement que ce n'est pas la faute de linux si les concepteurs ne font pas de version pour lui. Mais pourquoi donc les concepteurs ont fait une version pour windows et pour mac mais pas pour linux, si cet OS est si intouchable, complet, parfait en tout point ?
Celui qui dit qu’un OS est « intouchable, complet, parfait en tout point » est soit un aveugle, soit un imbécile. Comme pour tout, la règle est de choisir l’outil (ici l’OS) qui correspond le mieux à ses besoins.
De toutes façons, all operating systems suck !
http://harmful.cat-v.org/software/operating-systems/os-suck
Personne (de censé) n'a jamais prétendu qu'il était intouchable ou parfait. Tu ne peux pas jouer à des jeux Windows sous Linux, ça me semble logique, non ?
Pour ce qui est du matériel je pense qu'il faudrait que tu te refasses une idée, ça a beaucoup évolué récemment. Es-tu également certain que ton problème de son était du à la gestion du matériel et pas au pilote audio (un pulseaudio vient vite foutre la merde dans une distribution, ton problème est-il apparu sous Ubuntu qui l'installe par défaut ?).
Alors non, tu ne peux pas jouer sous Linux, mais ce n'est pas fait pour ça. Je conçois qu'on ait besoin d'un OS payant à côté, mais qu'on ne puisse s'en servir que « de façon occasionnelle » ce n'est pas vrai. Pour ma part je n'utilise Windows que pour certains jeux ou logiciels Windows mais il est très rare que je redémarre. ![]()
"Mais pourquoi donc les concepteurs ont fait une version pour windows et pour mac mais pas pour linux, si cet OS est si intouchable, complet, parfait en tout point ?"
Parce que il y a moins de monde sous Unix, or porter une appli (surtout de la taille d'un jeu moderne!) coute du temps et de l'argent... Et que c'est pas intéressant de faire un portage pour seulement quelques centaines de clients potentiels.
Puis la plupart des jeux sont développés avec DirectX, API propriétaire Microsoft.
Justement c'est là le probleme... c'est justement un fait que les jeux sont pour la majorité sous des OS payants et le fait que linux ne soit "pas fait pour ca" peut être considéré comme un défaut, un manque
Surtout qu'il n'y a pas que les jeux qui sont exclusivement sous des OS payants, mais une bonne partie des freeware, des logiciels pros etc...
Je précise en plus qu'a la base, ta question était "Que te manque-t-il pour te passer d'un OS payant ?" et tout d'un coup ce qui te gene c'est que j'ai employé le terme "occasionnel"...
C'est un autre sujet...
Puis quand j'entendais "probleme materiel", je parlait aussi des pilotes, ca va avec
Si un appareil ne marche pas sous un ordi c'est du soit à l'absence de pilote, soit à un mauvais pilote. Quand je parlais de probleme de matos, j'englobais les problemes de pilotes
Et je n'ai jamais prétendu connaitre les distributions récentes
Tout ce que je dis c'est qu'au final si on veut n'utiliser que linux, on doit renoncer à énormément de choses en informatique et ca c'est une réalité
Donc je le répète, on ne peut à ce jour pas ce passer vraiment d'un OS payant