CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

firefox avec débian minimal

ryltar
ryltar
Niveau 3
21 mai 2012 à 21:53:06

:salut:

j'ai à ma disposition un (très ? :peur: ) vieux pc que j'aimerais recycler. J'ai fait une installation avec debian dessus en minimal. :cute:

le but étant, même si un peu bizarre, d'en faire une console permettant juste la navigation internet. :o))

on allume, ça allume direct iceweasel, on ferme iceweasel, ça éteint le pc. il n'y a besoin de rien d'autre :banzai: et la place est restreinte (1 go :mort: )

j'ai donc installé les paquets xorg,iceweasel et mingetty pour l'auto login. J'ai ajouté "startx firefox" au démarrage en l'ajoutant à la fin du bashrc et ça lance directement directement iceweasel. :content: (total du système 919Mo)

Seulement je ne sait pas :question: comment faire pour éteindre la machine à la fermeture du navigateur qui pourtant ferme bien X. et ramène sur le prompt de tty1
J'aimerais que ça éteigne carrément l'ordi.

J'ai pensé à rajouter dans bashrc la commande d'extinction à la suite de la commande "startx firefox" mais pour le moment ça ne marche pas malgré la modification de /etc/sudoers. :fou:

quelqu'un a une idée? :svp:

deepblue
deepblue
Niveau 16
21 mai 2012 à 22:56:50

Je connais une personne qui a tué un chaton parce que tu utilises startx et pas xinit :o))

041
041
Niveau 10
21 mai 2012 à 23:48:51

Sinon pour tuer d'autres chatons, tu pourrais aussi ajouter ça, c'est très propre :hap:
echo r > /proc/sysrq-trigger
echo e > /proc/sysrq-trigger
echo i > /proc/sysrq-trigger
echo s > /proc/sysrq-trigger
echo u > /proc/sysrq-trigger
echo b > /proc/sysrq-trigger

041
041
Niveau 10
21 mai 2012 à 23:51:12

(Enfin, o à la place de b.)

ryltar
ryltar
Niveau 3
22 mai 2012 à 00:00:28

:gne:
désolé pour le sacrilège ainsi et pour le chaton. :snif:
ah oui xinit marche aussi :oui:
autant pour moi.
c'est quoi la différence sinon :question:
xinit me donne l'impression d'être plus rapide à répondre.
:merci: de ta réponse

ryltar
ryltar
Niveau 3
22 mai 2012 à 00:13:58

"Sinon pour tuer d'autres chatons, tu pourrais aussi ajouter ça, c'est très propre :hap:
echo r > /proc/sysrq-trigger
echo e > /proc/sysrq-trigger
echo i > /proc/sysrq-trigger
echo s > /proc/sysrq-trigger
echo u > /proc/sysrq-trigger
echo b > /proc/sysrq-trigger"

Je ne connaissais pas, ça m'a l'ai radical comme méthode^^
mais bon c'est toujours le même problème de devoir éteindre sans être root.
je vais faire quelques test...

aodren
aodren
Niveau 10
22 mai 2012 à 01:08:40

tu peux aussi bien créer un script que tu lance automatiquement au démarrage de X.

1. ! /bin/sh

iceweasel
poweroff
exit

si il te faut un sudo pour éteindre (ou su car sudo tu n'en veux pas)

sudo :
echo "ton mot de passe" | sudo -S poweroff

su :
echo "ton mot de passe root" | su root --command="poweroff"

aodren
aodren
Niveau 10
22 mai 2012 à 01:17:56

étrangement ca ne marche pas chez moi alors que j'ai un script qui fonctionne de la même façon avec mon jeu d'avion pour monter et démonter l'iso du jeu... sans l'iso, le jeu passe en mode démo peu importe le moment se qui me laisse 10 minutes de jeu

aodren
aodren
Niveau 10
22 mai 2012 à 01:31:52

étrange non ?

si je met :
DISPLAY=:0.0 iceweasel

il attend bien la fermeture de iceweasel avant de faire poweroff...

godrik
godrik
Niveau 30
22 mai 2012 à 01:38:13

Personnellement, je passerai shutdown en SUID root et j'utiliserais ca pour eteindre.

Aussi, je ne ferai pas un shutdown des l'arret du processus firefox. C'est trop violent, par exemple au cas ou firefox crash, la machine s'eteint. Il est probablement preferable de relancer firefox dans ce cas. J'afficherais une fenetre avec deux choix "relancer firefox ou shutdown".

ryltar
ryltar
Niveau 3
22 mai 2012 à 09:11:23

bon j'ai trouvé pourquoi ça ne marchait pas. :cool:
dans le script devant shutdown j'avais oublié sudo :honte:
maintenant ça éteint bien et ça ne demande pas de mots de passe grâce à la modif de sudoers. ça marchait aussi mieux avec l'installation du paquet sudo^^ :rire2:

j'ai mis les commandes a la fin du ~/bashrc
le problème c'est que ce fichu script se lance à chaque fois que je me connecte, même avec les autres tty ou avec ssh
du coup ça réessaye de lancer X mais comme il est déjà lancé ça éteint direct la machine :ouch2:

histoire de flinguer plein de chaton
je fait

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
xinit firefox
sudo shutdown -h now
fi

les autres consoles remarchent :-d

mais y a un soucis
tty1 reste en attente de la fermeture du script et le mecs qui essaye un ctrl C ou Z ça fait tout déconner :snif2:
mais au lieu de ramener sur le prompt ça affiche ^C ou ^Z et quand j'essaye de fermer le navigateur l’écran devient juste tout noir et tty1 ne bouge plus sauf si je fais ctrl alt suppr

"#! /bin/sh
iceweasel
poweroff
exit "
c'est une idée à creuser

"Personnellement, je passerai shutdown en SUID root et j'utiliserais ca pour eteindre.

Aussi, je ne ferai pas un shutdown des l'arret du processus firefox. C'est trop violent, par exemple au cas ou firefox crash, la machine s'eteint. Il est probablement preferable de relancer firefox dans ce cas. J'afficherais une fenetre avec deux choix "relancer firefox ou shutdown". "

ah oui, ça parait judicieux. :ok:

:merci: pour l'aide les gars

presquan
presquan
Niveau 4
23 mai 2012 à 20:40:40

pfff nan mais sérieux, suffit justez d'appuyer sur le bouton "power" de ton ordi et il s'éteindra proprement, essais et tu verras.

ryltar
ryltar
Niveau 3
24 mai 2012 à 04:33:33

:hum: sauf que dans ce cas là, le mec il quitte le navigateur et ça renvoie direct sur le prompt en logué et le mec fait ce qu'il veut sur la session :malade:
de plus y a pas de bouton poussoir la dessus, juste un interrupteur qui coupe juste le jus à la barbare. :banzai:

Donc merci mais non merci...

presquan
presquan
Niveau 4
24 mai 2012 à 07:49:39

bah faut préciser tout ça dans ta question... :monoeil:

ryltar
ryltar
Niveau 3
24 mai 2012 à 14:15:14

bah maintenant, c'est fait.
merci de ta contribution.

presquan
presquan
Niveau 4
24 mai 2012 à 14:45:32

euh tu dis que ca ramene direct sur le prompt et apres tu me dis que de toute facon ya pas de bouton poussoir power autre qu'un on/off ??? euh c'est coherent ca ?

041
041
Niveau 10
24 mai 2012 à 15:21:11

Oui.

" :hum: sauf que dans ce cas là, le mec il quitte le navigateur et ça renvoie direct sur le prompt en logué et le mec fait ce qu'il veut sur la session :malade: "

Il pourrait très facilement acceder au prompt, te fais pas d'illusions.
$ google-chrome ; echo lol
^C^C
$
Ton shutdown il passe à la trappe.

ryltar
ryltar
Niveau 3
24 mai 2012 à 15:40:46

fiouuuu nan mais sérieux, si tu veux juste me prendre la tête, te fatigue pas à répondre. le sujet ne t’intéresse pas, libre à toi de ne pas intervenir
quand tu lances un programme en console, pour que ça te redonne la main faut bien que le programme soit terminé non? ta console elle est bien occupé sinon non ?
quand tu lances un programme en terminal, un gedit ou autre chose, que tu le quittes, ça ramène bien sur le prompt non?
moi je ne veux pas. je veux que ça éteigne, d'une part parce que l'utilisateur n'en a plus besoin, d'autre part pour éviter que quelqu'un trifouille dans la console qui s'affiche. Donc je veux une automatisation de l’extinction, qui d'ailleurs fonctionne très bien.

deuxièmement, le pc est une vielle tour horizontal avec l'écran dessus qui avait déjà été monté avec du matériel de recup .Et sur cet tour un bouton d'allumage qui s'enclenche et qui se déclenche. j'appelle ça un interrupteur. et si j'appuie dessus le l'ordi allumé ? bah coupe l'ordi tout simplement.

je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent, ce sont tes questions qui n'ont aucun sens.

ryltar
ryltar
Niveau 3
24 mai 2012 à 15:44:25

désolé du double post

"Oui.

" :hum: sauf que dans ce cas là, le mec il quitte le navigateur et ça renvoie direct sur le prompt en logué et le mec fait ce qu'il veut sur la session :malade: "

Il pourrait très facilement acceder au prompt, te fais pas d'illusions.
$ google-chrome ; echo lol
^C^C
$
Ton shutdown il passe à la trappe. "

je ne me fait pas d'illusion mais c'est déjà moins pire que de tomber directement devant.^^

ryltar
ryltar
Niveau 3
24 mai 2012 à 15:48:03

désolé du triple post
je viens de refaire le test, bah quand tu fais ^C ça éteint l'ordi^^
par contre ^Z...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux